Descent sur Briançon avec de plus en plus de circulation et beaucoup de motos, pricipalement les allemands. C'est vraiment un pays de motards, même les hotels affichent les soirées étapes motard! Me voilà devant le restaurant "Coté Jardin", un peu fatigué et avec un faim de loup. Je suien conversation avec Alain un petit 5 minutes quand un Oural Ranger arrive et je fais le connaisance de Frank et Sophie du Sidecar Club de Provence. Ils sont partis aussi pour faire le Stella donc on roule ensemble, après avoir très bien mangé (je ne peux pas dire le prix, Patricia refuse de prends mes sous!). En route nous nous sommes arrêtés pour acheter du fromage

avant de passer le col de l'Echelle et de descendre sur Bardonecchia où l'affluence de motards était un peu diminué par le finale de la Coupe du Monde (le dimanche soir) mais il y avait quand même un bon présence d'allemands et d'anglais.

Une p'tite bière et c'est parti. Nous disons "à bientôt" à Alain qui doit aller bosser et après deux fois le tour de Bardonecchia nous montons la route vers Rochemolles.

où commence la piste. Sur le goudron j'ai trouvé que le MZ tirait beaucoup trop longue et manquait serieusement de couple sur ces petites routes avec les virages serrés. Maintenant ca devient une vraie bataille pour démarrer et rouler et je suis obligé de patiner l'embrayage pour garder momentum dans les virages. La piste est caillouteuse mais les paysages sont grandioses.

Après le réfuge de Scarfiotti, où il y a du monde en camping, nous montons le fameux verrou avec ses seize lacets en épingle de cheveux. Frank et Sophie arrêtent pour prendre les photos mais comme j'ai commencé de sentir plus à l'aise je continue lae monté pour arriver sur le Pian dei Morti où il y a un bon endroit pour un bivouac à coté d'un ruisseau. Un pause pour discuter avec quelques motards anglais et c'est reparti. Après un section goudronné (bizarre mais la route était construit pour relier un station de ski) j'ai trouve les sections à grosses cailloux et, après un premier arrêt avec l'embrayage chauffé, je redemarre pour finalement être obligé d'abandonner à 3kms du bout avec l'embrayage qui patinait complètement. Retour à notre site de bivouac pour faire quelques réglages d'urgence. Frank et Sophie sont montés au sommet avec l'Oural (toujours chargé) mais Frank était contraint de le mettre en deux roues motrices pour la dernière partie très caillouteuse et raide. Moi, j'ai droit au soutien moral d'un allemand, un anglais et finalement un français qui avait aussi à l'époque un MZ attelé. Comme le monde est petit et la famille grande!
Finalement Frank et Sophie reviennent et on fais le bivouac.

à 2600m dans un paysage magnifique

Après un bon dodo le lendemain est consacré au retour avec les pauses pour prendre les photos et pour discuter avec les autres motards

en passant par le réfuge du Scarfiotti pour regarder un peu les motos que nous n'avons pas vu sur la piste

Après ça c'est la descente sur Bardonecchia et le retour en France, nos Ouralists arrent pour prendre les photos mais je continue à 15km/h en premier avec tout qui patinent pour traverser le col et retourner en France et (relative) securité. Le retour sur Limoges est un autre histoire.
Cheers Jo
[Modo-desmo : voilà la photo est en place