Probleme étrier de frein

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

frb955

Probleme étrier de frein

Message par frb955 »

Salut à tous

En ce moment je suis en plein réfection de mon side, et j'ai décide de m'attaquer au freinage car il est un peux mou...
Au programme remplacement des deux durites encore en caoutchouc par des durites aviation, nettoyage des pistons de frein,
et purge des deux circuits, et c'est la que les problèmes arrive.

J'ai du bien forcer pour dévisser les vis de purge des étriers avant, heureusement les deux sont venu mais elles sont dans un
piteuse état :? , et en plus ce ne sont pas des vis comme j'ai l'habitude d'en voir, il n'y a pas de bout conique mâle pour faire
l'étanchéité, mais un bout conique femelle avec une bille... :shock:

Image

Donc maintenant je suis à la recherche de l'identité des étriers pour que je puisse aller commander la quincaillerie afin de
remettre tout d'aplomb Est ce que vous seriez à quelle moto appartient ses étriers?

Image

Image

En sachant que mon XJ est semble t'il équipé d'un kit 14" producside?

Image

merci d'avance

A+
titi

Re: Probleme étrier de frein

Message par titi »

etrier de frein avant aprilia 125 rs.
frb955

Message par frb955 »

Salut

Oui c'est ce que je pensais aussi vue que les plaquettes viennent du 125RS, mais en y regardant de plus prêt les
fixations ne sont pas au même endroit, et en plus le 125RS n'a qu'un seul étrier celui de gauche, alors que sur le
side il y a bien deux étriers qui sont symétrique et donc pas interchangeable, donc je ne pense pas que c'est une
base de 125RS.

A+

Image
pcn

Message par pcn »

frb955 a écrit : En sachant que mon XJ est semble t'il équipé d'un kit 14" producside?
Oui, ça semble bien être du Produc'side :

http://www.side-car-club-francais.com/p ... c_side.htm

Tu peux toujours les appeler :idea:

:wink:
Pascal
Image
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Se s'rait pas par hasard des Grimeca ces étriers :?:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
goldside

Message par goldside »

si c'est ceux d'origine sur la fourche produc'side, c'est bien des grimeca avec effectivement des plaquettes de 125
a+ Richard (ASB)
frb955

Message par frb955 »

Ok ça doit être des grimeca alors, et est ce que vous savez si il y a un revendeur grimeca quelque part en France????

A+
goldside

Message par goldside »

contact produc'side, comme çà fait partie de sa fourche, il a les pièces détachées.
a+ Richard (ASB)
frb955

Message par frb955 »

Salut à tous
Je vous tiens au courant sur mes problèmes de frein, donc j'ai appelé producside,
il confirme que c'est bien des étriers "Grimeca" équivalent à ceux de l'aprilia 125RS,
mais par contre ils sont incapable de fournir les pièces détachées.
Donc je suis allé chez aprilia avec l'étrier et par chance il avait deux vis en stock, on
a pu comparer avec mes vis de purge. Ce sont bien les même vis de purge que les 125RS
mais par contre la petite bille n'est pas fournis avec :!: j'ai du décaper les anciennes pour les
réutiliser...
Pour bien faire j'ai passé un coup de taraud sur les filetages qui avaient vécu et
étaient bien abimés. Après vient le tour de la purge, et la le coup de la bille c'est une vrais saloperie car
le liquide de frein passe autour de la vis et viens ce répandre sur l'étrier :evil: je m'en suis
sortie quand même mais avec du liquide plein le sol :?
J'ai testé le side cette après midi j'ai une bonne résistance au levier mais par contre j'ai l'impression
de freiner avec des patins de vélo, j'ai pas du tout de mordant et peux de puissance, peut être que
les plaquettes n'ont pas trop aimées le liquide de frein? Je vais voir si à force de rouler ça change
quelque chose sinon je mettrais des plaquettes neuve.

Aussi pour information, j'ai demandé à producside si il était possible de monter des étriers d'xjr
sur mon XJ, c'est possible mais compliqué car le déport d'étrier n'est pas le même il est plus grand sur l'xjr
donc il aurait fallu une patte de fixation d'étrier biscornu qui puisse accepter cette différence.

A+
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

frb955 a écrit : j'ai du décaper les anciennes pour les réutiliser...
Trouves des billes neuves, se sont elles qui assurent l'étanchéïté et au besoin, remets un coup de forêt dans le fond pour refaire un cône propre :wink:
frb955 a écrit :Je vais voir si à force de rouler ça change quelque chose sinon je mettrais des plaquettes neuve
N'y crois pas trop :roll:
frb955 a écrit : Aussi pour information, j'ai demandé à producside si il était possible de monter des étriers d'xjr
sur mon XJ, c'est possible mais compliqué car le déport d'étrier n'est pas le même il est plus grand sur l'xjr
donc il aurait fallu une patte de fixation d'étrier biscornu qui puisse accepter cette différence
C'est exactement ça, des étriers de R1 par exemple se montent sans problème, mais il faut faire refabriquer des platines déportées :roll: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
riderbilly

Message par riderbilly »

frb955 a écrit : peut être que les plaquettes n'ont pas trop aimées le liquide de frein? Je vais voir si à force de rouler ça change quelque chose sinon je mettrais des plaquettes neuve.
De toute façon , si tes plaquettes ont gouté à l ' hydraulique , elles sont mortes.
goldside

Message par goldside »

moi j'avais monté des béringers à la place des Grimeca qui freinaient pas assez voir pas du tout ma 1500, y'a largement la place mais faut évidement changer le support (ps: ce qui coute dans le support c'est la main d'oeuvre pour faire les trous pour les roulements)
a+ Richard (ASB)
frb955

Message par frb955 »

Je vais regarder les annonces pour trouver des étriers de R1 alors, il me faudra juste
que je dessine les pattes, les fair fabriquer et rechercher des roulements.
D'ailleurs à quoi servent exactement ces roulements, car en fait il ne tourne jamais à part
mettre en place les pattes? Pourquoi ne pas avoir mis des bagues en métal usinées ???

A+
yves

Message par yves »

frb955 a écrit :Je vais regarder les annonces pour trouver des étriers de R1 alors, il me faudra juste
que je dessine les pattes, les fair fabriquer et rechercher des roulements.
D'ailleurs à quoi servent exactement ces roulements, car en fait il ne tourne jamais à part
mettre en place les pattes? Pourquoi ne pas avoir mis des bagues en métal usinées ???

A+
Ayou.
ils "tournent" quand la suspension travaille puisque ils sont au niveau de l'axe de roue et que le deuxième point d'encrage des platines est une tige fixée sur le tube qui descend de la colonne de direction. A l'enfoncement des suspensions forcément les étriers sont plus vers l'avant puisque la tige ne peut se racourcir et que l'angle entre les tubes a diminué.
Tiens, les miens ont du jeu. ça vaut la peine de les changer? (désolé, j'mincruste mais on reste un peu dans le même domaine).
Même question pour les rotules...
A+
titi

Message par titi »

Pour info
Aprilia ne reference plus le kit de joint de reparation ni les caches poussières de ces freins.
je suis en train de chercher ailleurs . ktm les a montés sur certaines motos.
sinon je ferai la modif du chgt des etriers.

voir http://moto-side-solo.info/index.php?mod=mg3&alb=20
Répondre