JBT a écrit : à la sortie de la 1200, j'ai dit stop.../...surtout d'une fragilité déconcertante.../...Le nouveau propriétaire a rapidement cassé le cardan.
C'est d'ailleurs un problème récurrent sur les 1200
Oh la vache, ça fait mal! On se fout pas en l'air avec une telle casse? BMW devrait très vite réagir...si les assoc' de consommateurs aux USA mettent leur nez là-dedans, ça va douiller pour eux.
Sinon, le montage d'un bras oscillant EML en acier doit permettre de résoudre le soucis, non? Mais avec une seule articulation, ça reste conduisible en solo?
A la fin des années 80, la qualité a réellement commencé à se dégrader, la technologie à devenir de plus en plus complexe, même sur les vieux flats à 2 soupapes. Les économies de construction et les erreurs de conception vont à l'encontre de la fiabilité (comme la supression d'un circlip de maintien d'un roulement d'arbre de boite, qui a du bien faire économiser 0,0002€ par moto, mais qui ne calait plus le roulement, qui prenait du jeu et détruit en 40 000 km la boite.
C'est à dire qu'on ne peut pas trop compter sur une R 100 RT Classic de 95/96? Qu'est-ce qui avait évolué en technologie par rapport à celles d'avant la fin des années 80? On est toujours en carbus et allumage électronique. Bon, y'a le Paralever (pose des soucis???) mais à part ça?
Est-ce que la baisse de qualité touche aussi l'aspect et la finition, le vieillissement (je pense aux chromes, peintures, plastiques, accessoires...)?
La boîte, c'est du systématique?
Après 90: le début de la fin: les 1100 GS avaient des réservoirs poreux, des soucis de joints de culasse jamais résolus malgré 4 versions successives de joint, de boites et des transmissions qui cassaient régulièrement.
Ca ne touche que les GS? Les R/RS/RT sont ok?
Les 1150 semblaient épargnés, c'est probablement l'ultime série acceptable, bien que les derniers modèles avec le freinage assisté et le double allumage soient à éviter. J'ai du convoyer l'autre jour une R1150RT sur 700km, c'est sans aucun doute une des pires motos que j'ai essayé...trous à l'accélération, creuse, protection minable et bruyante comparé à la K1100LT que j'utilise tous les jours.
D'après mes souvenirs de lectures (façon n°s spécial occas' de MotoMag), les 1150 avaient par contre l'inconvénient de vibrations. Ils préféraient le 1100.
Bon, faut rester aux japonaises quoi...
Pour moi, BMW c'était la fiabilité, longévité. A part les K1200LT dont j'ai entendu dire du mal (électronique, mécanique).
Récemment, j'ai pu essayer une R80 (import Allemagne) de 90. Injection d'air, mono-amortisseur. Je ne connaissais pas. J'ai trouvé ça super agréable à conduire.
Ca m'a donné envie d'une R100RT (les dernières) comme moto "secondaire".
J'en ai vu passer à 7k€ (oui...) pour 35/40mkms avec "historique". Comme neuves d'aspect.
Elles se sont vendues (on en avait parlé)...j'ai halluciné.
Une de 95, l'autre de 96.
J'sais plus trop quoi penser de BM là.
Quand je vois la PanEuro 1100 que j'ai : 120mkms et c'est nickel...