Réglages de suspensions : ne pas faire de bêtises

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
DD6

Réglages de suspensions : ne pas faire de bêtises

Message par DD6 »

Bonjour à tous,
J'ai une 1100 PanEuro de 1990 avec un DJ Saxo.
Montage fait par Armor Side en 2000

Le comportement de l'ensemble est sans reproches. Il roule droit, ne tire pas à gauche/à droite il est neutre, on peut lâcher le guidon sans partir dans le fossé.
A allure lente comme à 170 réels (en Allemagne) il ne bronche pas. Toujours tout droit.

Je suis très content de ce point de vue là.
En revanche, le confort sur mauvaises routes, c'est pas "ça".

La fourche avant est équipée de Koni ainsi que le panier. L'arrière de la moto en EMC (reconditionné récemment).

La précontrainte des Koni est au maxi et l'hydraulique (détente et/ou compression je ne sais pas sur quoi ça agit) est réglable sur 4 niveaux et ils sont réglés sur la position 4.
L'EMC, la molette hydraulique ne possède pas de marquages pour dire où on en est. La précontrainte est réglée en usine selon les infos données pour l'utilisation. Je ne sais pas quelles ont été les infos. En tout cas, on n'a pas à régler le ressort. Juste l'hydraulique.

A ce sujet, l'amorto du panier a été "intelligemment" montée avec la molette côté caisse...j'ai donc démonté la tête supérieure pour la faire tourner et qu'on puisse voir et régler l'hydraulique aisément. :roll:
La vis du bas de cet amortisseur est difficilement accessible avec le châssis d'ailleurs.
Et par ailleurs, l'axe du bras oscillant du châssis side sort côté caisse alors que s'il avait été monté dans l'autre sens on pourrait désassembler le bras de suspension sans avoir à virer la caisse. :roll: :roll: :roll: Quand même dommage. Si un jour je dois démonter, je remonterai l'axe dans l'autre sens. :|

Bref, les passagères sont secouées dans le panier. J'en prends pas mal dans les bras. Ceci sur mauvaise route.
Vu que les débattements observés ne vont pas jusqu'en butée (traces sur les tiges d'amortisseurs) j'en déduis que la précontrainte et le débattement sont bons, mais qu'il faudrait ouvrir un peu en hydraulique pour assouplir.

Je fais un essai :
Koni side et fourche à 2 au lieu de 4
EMC je réduit la molette de 2 tours vers le "-". Je ne sens pas de clics d'ailleurs. Donc, je me fie à la position des marquages sur la molette.

Au premier virage, je sens la différence. C'est MOU!!! On dirait une deuche.
Le side lève comme un rien en sortant d'un rond point au ralenti. Mme est en passagère, la petite seule dans le panier, tous les tests se font dans cette configuration.
Je ne suis plus rassuré comme avant.

Au premier arrêt, je redurci les Koni, fourche et panier, à 3 et redurcis l'EMC d'un tour de molette vers le "+".
C'est mieux.
Mais il n'est plus aussi imperturbable qu'avant. Il roule toujours droit, mais sur les déformations ça "navigue" un petit peu. Avant il ne naviguait pas mais me secouait beaucoup plus.

Dois-je me contenter forcément d'un compromis ou y'a-t-il moyen de faire "mieux"?
Je suis prêt à sacrifier mon confort pour avoir un meilleur comportement mais je voudrais que le panier reste confortable.

Je ne voulais pas déséquilibrer l'ensemble, c'est pour celà que j'ai agit sur le panier ET la moto en même temps.

Je me demandais si je pouvais essayer avec les Koni sur la fourche en 4, l'EMC comme sur le réglage en rouge plus haut et le panier sur 2?
Je ne risque pas de déséquilibrer l'ensemble?

En tout cas, point positif, les réglages de l'hydraulique ne sont pas un gadget et marchent bel et bien.

Merci de vos avis/expériences. Et on ne cherche pas le confort d'une Citroën à suspension hydrau non plus... :lol:

PETITE ANNONCE : si quelqu'un a une clef de réglage de la précontrainte des Koni je suis preneur. :idea:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
guzzi-boxer

Re: Réglages de suspensions : ne pas faire de bêtises

Message par guzzi-boxer »

j ai le meme souçis de reglage avec mes hagons ,entre dure pour une bonne stabilité sur bonne route et serieuxement secoué dès que la route ce degrade ,j ai essayer d assouplir l ensenble ,du cout plus de confort mais une perte de stabilité (louvouament et guidonage).j ai testé deux configuration sans succes pour l instant.pour un solo c est plus facile de trouver le compromis ,mais la ,il y a l interaction avec celui du panier .DD6,j ai trois clés indentiques pour le reglage de precontrainte des ressorts ,il vont sur mes anciens koni,mais je sais pas si c est les meme que les tiens.je joint deux photos ,si cela te convient ,je peu t en donner une , laisse moi ton adresse en mp si ok. Image Image
DD6

Message par DD6 »

Ca m'a bien l'air d'être ça la clef. En tout cas les amortos sont identiques.
Je te fais un MP. :wink:

Oui, c'est ce que je pense : il faut se contenter d'un compromis. Dommage que la suspatte hydrau Citroën Hydractive n'existe pas en side. Ce serait le top.
Je vais quand même essayer en durcissant la moto un chouïa et en laissant le side "souple".

Sinon, d'autres avis?
DD6

Message par DD6 »

Merci à xj-fox qui m'a gentiment fait cadeau d'une de ses clefs Hagon. :P
Elle va impecc' sur les Koni. Je peux maintenant agir sur les ressorts aussi pour voir ce que ça donne. :wink:
Gros guzz

Message par Gros guzz »

Bonjour,
En l'absence de barre anti-roulis, il faut surtout avoir un bon équilibre droite / gauche.
Si la moto est trop souple ou lycée de Versailles, sur une bonne compression l'ensemble ne s'enfoncera pas à l'horizontale et jetera un coup à droite, un coup à gauche.
L'erreur qu'on fait assez souvent est de trop freiner l'hydraulique ce qui a pour conséquence de ne pas laisser l'amortisseur revenir en cas de compressions successives rapprochées et là tu prends un bon coup de raquette.
Quand vous parlez de durcir ou d'assouplir, vous ne faites que changer la précharge se la suspension. La hauteur de caisse va varier, mais la suspension sera toujours aussi dure (ou souple). Sur les koni c'est un peu moins vrai car les ressorts sont à pas progressif mais il n'y a pas beaucoup de variation.
Sur les fournales la pression d"air fait varier la précharge et très peu la courbe de compression. Pour faire varier cette courbe, il faut changer le volume d'huile. Si vous voulez un bout d'excel pour voir ces coubes, dites le moi car j'ai bien joué avec ceux de ma fourche et de mon V50...
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)
DD6

Message par DD6 »

Sur mon attelage j'ai plutôt joué sur la molette des Koni et celle du EMC (arrière moto).
Je n'ai pas encore osé toucher à la précontrainte (ressorts).
Le week-end dernier j'ai revu un ami qui roule en Pan1100 Polyfay 2 places.
Sa précontrainte est au mini! Je n'ai pas pensé à revoir la position de ses molettes sur les Koni (uniquement sur sa fourche, à l'arrière de sa moto je ne me souviens plus de ce qu'il a et sur le panier je crois qu'il est en Fournales de mémoire).
J'ai eu l'occasion de passer sur son Pan quelques kms de routes bossellées. Il est beaucoup plus confortable. Dans le panier je ne sais pas.
Je pense que la cohérence panier/moto est bonne car il ne navigue pas par contre il flotte sur les bosses façon Citroën 2cv. Je n'ai pas roulé vite, en tout cas moins qu'avec le mien, mais je pense que ce comportement doit vite trouver ses limites en charge ou en cas d'excitation passagère sur route accidentée/sinueuse.
Je trouve le mien plus sportif.
Je me suis fait au changement de comportement, mais le panier continue quand même d'être moins confortable que le sien et ma moto reste plus "dure" toujours. Même s'il y a du mieux.

Encore, une fois, je n'ai pas encore osé toucher aux ressorts. Mais je suis preneur de tes avis de réglages.

Le week-end prochain nous faisons le stage ASF à Pont d'Ain. On devait le faire le 5 mai, mais faute d'inscrits, on nous a proposé une date plus proche. Ce sera donc le 21 avril. Je pensais attendre le stage pour voir ce qu'il fallait faire.

Proverbe chinois : 2 avis valent mieux qu'un. :wink:
DD6

Message par DD6 »

PS : et je n'ai pas de barre anti-roulis. :idea:
Répondre