Page 1 sur 2

200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 13:48
par Jeremy
Image


Il y a un peu plus de 5 ans, en octobre 2014, je rachetais une bonne vieille Diversion affichant 138.000 km à un side-cariste de Pau présent sur ce forum.
Après des trajets aux 4 coins de l’hexagone, cet attelage a réalisé son second tour de compteur ce week-end au retour du Rallye des Cols blancs dans les Alpes.

De fait, j’ai une petite pensée revancharde pour tous ces experts m’ayant donné leurs avis éclairés : avec un panier le cadre de la moto sera bon à jeter, la boîte de vitesse et le moteur ne tiendront pas 100.000 bornes, avec une cylindrée de moins de 1000cm3 ca n’avancera pas, etc. … :P
Au fait, faudra que je pense à changer l’embrayage d’origine … :-)

Une bonne conception à l’ancienne que cette Diversion à carbus et moteur refroidi à air. Du costaud. 8)

Re: 200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 13:54
par Pics
Comme quoi, il faut pas toujours se fier aux experts. Encore chapeau parce que mine de rien c'est beau 200 000kms ! Reste à voir si tu peux doubler la mise d'ici 5 ans :mrgreen:

Re: 200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 14:05
par 3-4horses
C'est beau. et cela lève le voile sur les moto normalement bornées.

Félicitations au papa :D


Brouuwww, fait pas chaud....

Re: 200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 15:21
par yves
Yes!!! :D super!
Une pensée pour l'ami Coluche... "dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser..." :evil:

Re: 200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 15:26
par Kev
Holà !

Arriver à 200 000 bornes et tomber en panne en plein hiver au milieu de rien... C'es quand même pô d'cul !! :mrgreen: :wink:

Kev.

Re: 200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 18:57
par pierrot 88
une bonne moto la diversion . j'en ai eu une pendant 14 ans en solo.
encore 50 000 a faire avec mon side pour en arriver la !!!!! :wink:
le vosgien

Re: 200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 22:03
par patatwin
Je ne dirai qu'un mot : bravo !

Re: 200.000 kms !

Posté : mer. 4 mars 2020 23:51
par Yannick85
Super :D ! comme quoi 200.000 c'est un détail , , , , , ,

Re: 200.000 kms !

Posté : jeu. 5 mars 2020 9:16
par Pics
Oh la concrètement il sort de rodage, tu viens juste de commencer sa vrai vie. C'est partit pour 200 000 de plus ! :D

Re: 200.000 kms !

Posté : jeu. 5 mars 2020 10:42
par arnaud_69
Bienvenue au club des + de 200.000 km :D
J’ai 206.000 compteur sur mon 1300 pan, et malheureusement pour moi l’entretien fait par le(les) proprios précédents était loin d’être au niveau, et plusieurs professionnels ont fait des bêtises successives dessus.
Mais maintenant que châssis et moteur ont été entièrement révisés, je repars pour 200.000 km de plus :mrgreen:
Bonne route !
Arnaud

Re: 200.000 kms !

Posté : jeu. 5 mars 2020 11:50
par picolino
Au top la div' !

Re: 200.000 kms !

Posté : lun. 9 mars 2020 23:41
par domst3
C’est issu de l’XJ qui avait déjà une très bonne réputation
Sur mon ancien side XJ Choda, une seule casse le pont arrière, mais pas de la faute à la mécanique...
Revendu sans problème avec pas mal de km
A l’image d’un 1200 ou 1250/Bandit.

A plus
Dom

Re: 200.000 kms !

Posté : mar. 10 mars 2020 12:55
par Jeremy
Merci à tous ! :lol:

Rien d'exceptionnel en somme. Des 900 Div qui ont bien plus, attelées ou non, il y en a bien d'autres.

Mais je trouvais important de le rappeler pour deux raisons:
1) renverser ces idées reçues sur la longévité fortement réduites des sides. On parle d'une bête 900 Div, et d'un cadre Produc-Side pourtant pas réputé aussi robuste que des DJ, RDS ou Choda, c'est dire ce que doivent valoir au passages ces derniers cités.
2) qu'un potentiel acquéreur d'un side et même d'une moto en général ne se stresse pas dès lors qu'un nombre à 6 chiffres apparaît au compteur. J'ai acheté le side encore une fois à 138.000 bornes. Les gars avant moi l'entretenaient et roulaient très régulièrement avec. À l'inverse un side peu kilométré qui sera resté sans tourner parfois des années durant pour avoir un nombre de bornes si modeste, là je commence à me méfier. Ce qui ne veut pas dire que tous les sides à gros chiffres sont plus fiables que les autres, mais qu'il faut faire la part des choses et ne pas à nouveau, s'en remettre qu'à un nombre.


Du reste forcément, pas mal de choses ont été changées en bientôt 6 ans: distribution à 140.000, les suspensions, les roulements de roues et de colonne, la sellerie, dernièrement les disques, et sinon des filtres et des vidanges régulières.
Le carbu a dû être nettoyé une fois aux ultrasons à 170.000 bornes pour cause de dépôts dans les cuves et gicleurs, en réalité une durite de la pompe à essence qui avec le temps se désagrégeait. Remplacée par du neuf en garage avec ajout d'un filtre-crépine supplémentaire suggéré par le mécano, et ca tourne nickel ainsi.

Re: 200.000 kms !

Posté : mar. 10 mars 2020 14:41
par solexnihilo
hello,
au final, n'importe quelle mécanique pour peu qu'elle soit entretenue conformément aux préconisations du constructeur peut faire un nombre quasi illimité de kms.
par exemple les constructeurs de moto préconisent le changement régulier des durites de freins.
Un roulement changé à temps épargnera sa cage d'une usure prématurée, un jeu au soupape conformément vérifié et ajusté préservera le moteur ...
des vis serrées au couple préserveront les filetages ...

le problème souvent rencontré, c'est qu'au fil de la décote, les propriétaires hésitent à payer de l'entretien, pas facile de se dire que l'on vas faire 1000 euros d'entretien sur une machine qui en vaut 2000 ...
et là les réparations approximatives et les économies de bout de chandelle commencent à ruiner l'avenir de la machine, et on se retrouve avec des vis à bois dans le bloc moteur, certain en ont fait les frais.

Re: 200.000 kms !

Posté : mar. 10 mars 2020 18:21
par arnaud_69
solexnihilo a écrit :hello,
on se retrouve avec des vis à bois dans le bloc moteur, certain en ont fait les frais.
Ou les étriers de freins tenus avec plus qu’une seule vis au lieu de deux,
Les amortisseurs changés par un modèle pas du tout adapté,
Les durites de frein débranchées... :shock:
Arnaud