pierrot 88 a écrit :
ok….ok...bon alors ça tourne bien le moteur ???? et ça tourne bien le side ????
le vosgien
Oui, Pierrot, ça tourne très bien !
D'une part le moteur me parait plus péchu, plus rond, plus souple et avec un ralenti plus stable.
D'autre part, le châssis est transformé, ce n'est plus le même side.
Albert a complètement repris l'ensemble des réglages du châssis, après avoir changé toutes les pièces d'usure.
Pour ce que j'ai vu :
- Débattement de suspension fourche avant bien augmenté, c'est bien plus souple qu'avant.
- Assiette moto changée, plus sur l'avant (du coup mon phare élcaire trop bas maintenant

, Et je me demande si je ne mettrais pas des réhausseurs de guidon

)
- Carrossage roue avant nettement redressé
- Chasse de la fourche changée, plus facile à tourner.
- Amortisseurs réglés en précharge et hydraulique.
Bref, il a touché à tout, et c'est carrément devenu un autre side.
1er essai : en partant de chez Choda, pour 15min de virée dans sa campagne.
Déjà, ça freine fort ! Ca va me changer la vie. Dans l'intercom, j'ai dis à ma femme qui était dans le panier "accroche toi, je vais tester les freins". Heureusement que je l'avais prévenue
J'ai bloqué les roues pour la 1ère fois sur cet engin.
Ensuite, le ressenti au guidon est bien différent, il va falloir que je m'habitue. Je trouve que ça tourne encore plus facilement qu'avant, et tant à droite qu'à gauche.
Mais surtout, ça va droit ! J'ai roulé à 130km/h (140 compteur) sur petite route de campagne bosselée en toute sérénité. Et pris des virages en accélérant, tant à droite qu'à gauche, en toute confiance aussi.
Oui, je sais, j'ai roulé trop vite, mais il n'y avait personne, et je devais savoir si tout allait bien avant de repartir de chez Albert pour le "long" trajet retour.
Avec un autre side que je ne connais pas, j'aurais pas dépassé les
(90km/h) 80km/h sur cette route bosselée
Seul petit défaut de cette légereté du train avant, j'ai quelques petits guidonnages du train avant à faible vitesse si je ne charge pas assez sur la poignée de gaz.
Et bien mes 2 précédents Choda faisaient ça, ça doit être signe que c'est bien réglé ! Et il suffit de mettre du gaz pour faire disparaitre le guidonnage, facile.
2ème essai : une balade dimanche pour aller remettre de l'essence, car Albert avait tout bouffé. Il a dû "bien" l'essayer pour paufiner le réglage
Toujours le même ressenti que le side est facile et rassurant, et qu'il a enfin des "vrais" freins.
3ème essai : trajet maison-boulot ce matin.
Moteur chaud, il tourne toujours aussi rond, alors qu'avant, il donnait l'impression de boiter un poil voire de presque vouloir caler à chaud, lorsque je faisais de la ville.
Et côté conduite, ça me parait nettement plus facile qu'avant, les virages sont faciles.
Par contre la légereté du train avant me parait encore moins pardonner une conduite fatiguée où dans un moment de relâchement tu viens un peu t'appuyer sur le guidon plutôt que de le laisser vivre.
Je vais regarder de plus près cette histoire de réhausse de guidon, pour peut-être corriger ce risque d'appui sur le guidon, à cause d'une position de conduite un tout petit peu trop penché en avant.
C'est vrai que pour ça, le Vmax était top, assis le dos bien droit, et les bras presque à l'horizontale, un peu comme sur un trail, aucun appui parasite sur le guidon.
C'est là que je me dis que je ne pourrais vraiment pas conduire un side avec des bracelets

, pas fait pour moi.
En résumé, j'ai un nouveau side car, et j'en suis ravi !
Arnaud.