Rappel rôle des divers membres du bureau :
(édité en mars 2021)
 
Seules les tâches du président, du trésorier et de la secrétaire sont actuellement déterminées par les statuts mis à jour en 2019, dans l’article 14. Pour les autres postes, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des activités prévues à ces postes.
 
Les titres sont indiqués au masculin mais ces postes peuvent évidemment être féminins.
 
Le président dirige les travaux du Conseil d’Administration et assure le fonctionnement de l’association qu’il représente, en justice et dans tous les cas de la vie civile. En cas d’empêchement, il peut déléguer, sur avis du Conseil d’Administration, ses pouvoirs à un autre membre du Conseil d’Administration. Il doit savoir prendre la parole en public et doit parfois faire preuve de diplomatie.
 
Le secrétaire est chargé, de la rédaction des différents documents associatifs : notamment l’envoi des diverses convocations, la rédaction des procès-verbaux des séances, tant du Conseil d’Administration que des Assemblées Générales, des déclarations en préfecture, des courriers, des déclarations officielles auprès des instances de presse.
Au delà de son rôle, le secrétaire corrige les articles du journal de liaison de l’association et envoie les annuaires. Il tient le bureau d’accueil lors des rassemblements d’été. Bonne compréhension écrite et bonne orthographe nécessaires.
 
Le trésorier tient les comptes de l’association, il est aidé par les comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président.
Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations, tant en recettes qu’en dépenses, et rend compte à l’Assemblée Générale qui statue sur la gestion. Il doit être à l’aise avec les chiffres.
Les autres membres ont des fonctions qui ne sont pas définies dans les statuts mais leurs missions sont précisées par le conseil d’administration. Ils n’ont pas de suppléant.
 
Le rôle des adjoints est d’assurer les missions du bureau en l’absence des membres permanents qu’ils secondent, et ce, pendant une durée déterminée. Ils sont membres du bureau.
 
Le vice-président est chargé d’agir en lieu et place du président en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci. Cependant, il ne pourra pas se substituer au président au quotidien.
 
Le secrétaire adjoint assure les missions du secrétaire en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci. Maîtrise de l’orthographe nécessaire. Il est chargé de la page des bonnes adresses à diffuser dans Précession.
 
Le trésorier adjoint travaille en étroite collaboration avec le trésorier et ils se répartissent les rôles à leur convenance ou sur décision du bureau ou du Conseil d’Administration et se suppléent mutuellement en cas d’absence.
 
Le webmaster est chargé de mettre à jour le site et de veiller à son amélioration. Il assure l’interface avec les visiteurs, est l’interlocuteur privilégié des internautes. Il recueille les réactions et les questions des visiteurs. Il est en charge de la modération des forums, il conçoit et anime le site.
Il peut définir une nouvelle architecture du site, ses différentes rubriques, sa charte graphique et son fonctionnement global. Il rend compte des activités du site lors des assemblées.
 
 
Le rédacteur de Précession supervise de A à Z la fabrication du journal et établit le « chemin de fer », qui détermine la place des articles, photos, dessins .Collecte les articles des adhérents du club, les assemble et mets en forme pour rendre le journal lisible et attrayant. Après correction des articles par le secrétaire, il insère les photos et assure la mise en page. Il transmet le journal en format définitif pour relecture au secrétaire puis, une fois validé par le directeur de publication, il l’envoie à l’imprimeur. Son activité nécessite une bonne maîtrise du logiciel Publisher.
 
Le directeur de la publication porte la responsabilité pénale de la publication. Si celle-ci ne mentionne aucun nom, c’est le président qui sera considéré, en tant que responsable légal de l’association éditrice, comme le directeur de la publication.
Il contrôle le journal de liaison avant son envoi à l’imprimeur et vérifie qu’aucun article ne présente des propos diffamatoires, xénophobes, pornographiques ou religieux.
 
Le responsable de la coop présente en rassemblement ou lors de manifestations les vêtements et objets de la coop. Il se charge des commandes dans la limite du budget imparti chaque année par le conseil d’administration. Il doit être à l’aise avec les chiffres (commandes, caisse, inventaire), maîtrise les différents textiles et leurs capacités à être brodés ou sérigraphiés. ll doit également déterminer un prix de vente acceptable pour garantir une légère marge bénéficiaire Il rend compte lors des assemblées. Il doit faire preuve de patience et savoir s’adapter à chaque acheteur.
 
Le responsable animations enfants. Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès des enfants toute la journée lors des rassemblements d’été. Toutefois, il ne s’agit pas d’une garderie. ll gère les besoins en équipements, matériels et consommables. Il doit être patient et faire preuve de créativité et de pédagogie. Il veille à la bonne entente du groupe.
 
L’organisateur rassemblement. En accord avec le président il prend contact d’une année sur l’autre avec une commune d’accueil du rassemblement. Il gère les commandes nécessaires au fonctionnement du rassemblement auprès des commerçants locaux. Il participe le cas échéant à une réunion préalable avec le maire pour la visite des locaux et la préparation des manifestations. En cas d’absence à la réunion préalable, cette mission peut être assurée par un membre du bureau. Il doit avoir une bonne vue d’ensemble des besoins et être capable d’ajuster au fur et à mesure des inscriptions. Il se charge des retours auprès des commerçants en fin de rassemblement. Il reçoit les inscriptions au rassemblement et élabore un fichier pour l’accueil.
 
Le responsable des Inscriptions des abonnés et adhérents. Il reçoit les inscriptions et chèques des adhérents -abonnés chaque année. Il tient à jour un fichier excel qui permettra l’envoi d’une liste mensuelle mise à jour à l’imprimeur pour l’envoi de Précession et l’envoi d’une liste mise à jour début mai de chaque année pour l’élaboration des annuaires par l’imprimeur. Il envoie à chaque adhérent les autocollants et la carte d’adhérent. Il a une bonne maîtrise du tableur Excel ou son équivalent.
 
L’Intendant rassemblement. Il élabore les menus des organisateurs chaque midi et gère les achats qui s’y référent. Il organise l’inventaire du matériel en cuisine en début et fin de rassemblement. Compétences culinaires.