Bonjour à tous,
J'en suis à mon 3ème side car que j'équipe en amortisseurs Shock Factory.
Et je suis toujours aussi satisfait d'une part par la qualité des pièces, mais aussi de la relation client très humaine qui caractérise cette petite boutique française.
Il est courant d'écrire sur les forums quand on rencontre des soucis, mais plus rare de venir raconter ses expériences positives.
Et je suis tombé par hazard aujourd'hui sur Youtube sur une petite vidéo de présentation de l'entreprise Shock Factory.
Ça m'a donné envie de vous partager ce lien, et de vous raconter ma propre expérience avec leurs produits et leur SAV.
Lien vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=hnyWSF4 ... ZPXPufqKrA
Voilà mon retour basé sur mon expérience personnelle. Ce n'est pas de la publicité, je n'ai aucune action chez Mike. Je veux juste mettre en avant le savoir-faire du petit entreprenariat français :
Mike et Ben, les deux personnes avec qui on peut être en relation par téléphone, sont toujours à l'écoute et ne sont pas avares de conseils pour t'apporter la solution à ton problème.
Et dans le monde du side car, on a plus souvent besoin de pièces sur mesure que des standards, donc on a souvent des problèmes !
Je leur ai acheté à la fois des amortos "simples, peu modifiés" pour fourche à balancier DJ et Produc'Side par exemple, ou pour un panier DJ, Choda, mais aussi pour les amortisseurs AR moto.
A chaque fois, on te demande l'usage que tu vas faire de ton side, chargé ou non, nombre de passagers, leur poids, roulage à vide ou avec bagages... et le type de route empruntée, balade, rallye... pour calculer au mieux le ressort qu'il faut mettre sur l'amortisseur.
Un amortisseur pour un side sera toujours plus raide que pour une moto solo, mais il sera construit et réglé différemment en fonction des désirs et usages de chacun.
J'ai commandé une fois un amortisseur vraiment "sur mesure", pas uniquement modifié pour être adapté à l'usage side car.
Il était à la fois sur mesure en termes de longueur et de diamètre, pour pouvoir l'insérer au chausse pied dans le cadre poutre de mon Yamaha 1000 TR1 side car. Et oui, l'amortisseur d'origine rentre déjà au chausse pied. Donc un amortisseur avec ressort 50% plus raide (pour supporter les efforts plus élevés en usage side) a toutes les chances d'être plus encombrant et de ne plus rentrer. Et là, Mike a toujours une bonne solution pour respecter ton cahier des charges et t'apporter le meilleur dont tu as besoin.
Sinon, j'ai eu une fois un souci de montage d'un amortisseur Shock Factory neuf commandé pour mon panier de side car Choda : il ne passait pas du tout car en clash avec le support étriers de freins.
En fait j'avais passé commande à partir des dimensions de l'amorto monté sur mon side lors de l'achat (entraxe 300mm), pensant que celui-ci était de la bonne longueur, alors que Albert avait monté un 280mm d'origine.
En 300mm, le bras oscillant était plus déplié et le support étrier de frein venait trop près du ressort de l'amortisseur.
En fait le proprio précédent de ce side avait fait changer l'amortisseur chez un garage moto, et ils ont monté n'importe quoi : amortisseur trop long et ressort de trop petit diamètre pas adapté à l'usage side car. Avec un amortisseur avec ressort de diamètre adapté, mais en conservant la longueur de 300mm, c'était carrément inmontable.
Mike a échangé avec Albert pour retrouver les dimensions d'origine.
Et pas de souci pour Shock Factory qui m'a rectifié le tir en me fournissant le bon produit dont j'avais besoin à la place de celui que j'avais commandé "par erreur" non intentionnelle. Ça c'est le SAV que j'aime, simple, rapide et efficace pour le bonheur du client.
Malgré tout, la prochaine fois, je me renseignerai mieux avant de passer commande, pour vérifier que la pièce à remplacer est bien du bon modèle...
Ça ne doit pas être simple d'entretenir un side d'un constructeur qui n'est plus en activité, dont on ne peux plus avoir d'infos techniques.
Je sens que je vais commencer à cogiter et à flipper : on fera quoi quand Albert prendra sa retraite (bien méritée) ?
Arnaud