.

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : pcn, Kev

Pics

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Pics »

Denis03 a écrit :C’est surtout Gilles qui doit être un homme de goût pour ce post , il me fait peur par moment :mrgreen:
C'est vrai que par moment j'ai le cœur qui s'emballe aussi....
Ben71

Message par Ben71 »

Gilles, juste une remarque qui me vient comme ça...à voir ce qu’en pensent les plus expérimentés de la bande, peut être faut il bien garder en tête que l’age le type de conception d’un side conditionne grandement sa conduite, freinage, tenue de route...à voir quel compromis style/efficacité tu penses t’autoriser, sans parler de puissance mais juste la capacité de l´engin à se laisser apprivoiser et à te donner ce que tu attends de lui?
Tout est affaire de compromis, à voir ce que tu veux en priorité. Entre deux extrêmes: un side « radical » à la gueule d’enfer et un autre fadasse mais ultra pratique et facile...à toi de mettre le curseur là où tu veux :wink:
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
solexnihilo

Message par solexnihilo »

du point de vue du châssis, entre Bob et le zig, deux sides avec fourche earles, mais avec 30 ans d'ecart, le comportement etait vraiment similaire ( freinage mis a part).

c'est aussi dans les vieux pots ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Pics

Message par Pics »

Hum... cela reste à voir mais j'ai une petite suggestion. Je pense que pour un premier side, prend un truc "trop vieux" si tu fais pas de méca à côté risque d'être un handicap plus qu'autre chose. Je ne dis pas que les vieilles machines n'ont plus à rouler attention, je dis juste qu'il faudra certainement faire un investissement après l'achat de pièces diverse, réfection etc... et cela peu aussi être un sacré budget quand c'est pas spécialement prévu.
En regardant les annonces, le gold ouais il est pas mal, mais cela peu vite être une merde quand y'a des points précis à revoir (les carbus par exemple, même une usine à gaz est plus fiable !)

Alors ca reste des jouets qui, sont pas spécialement dans mes goûts pour ces points méca justement. Parce que j'en ai marre de passer du temps sur les moteurs de vieille. Après ca reste tout de même avec son charme de rouler en "ancienne". Une fois bien remis en état ça à de la gueule.

Faut y penser, même si le tarif est moins cher, parfois il est juste tromper par une intervention chirurgicale assez lourde.

C'est un avis ;)
solexnihilo

comme pics,
sur une vieille, y'a toujours des trucs a faire.
mais tu participes à l'entretien du patrimoine.
d'autant que les vieux sides sont souvent tres kilometrés, donc usés.

si tu veux pouvoir partir le nez au vent, à l'improviste, sur de longues distances, un side plus récent est plus adapté.

tu peux prendre un vieux side et le fiabiliser de a a z, mais c'est du boulot.
Denis03

Message par Denis03 »

Perso je suis du même avis que pics (décidément va pas falloir que ça devienne une habitude :mrgreen:) , avoir une « ancienne » ça me botterait bien surtout comme la guzz , la mécanique et la restauration de l’ensemble j’adorerais mais moins cher que ça puisque de toute façon tu vas être emmerdé au début , il va falloir refaire une grosse révision pour être sûr de ton attelage alors tant qu’à faire autant prendre un truc encore plus pourri dès le début et tout le reprendre a zéro

Quelque chose comme la guzz si j’avais le budget tout de suite oui mais en 2e side pour avoir le temps de le refaire au top

Sinon partir de ces annonces directement pour moi il faudrait connaître toute la vie du side et des proprios pour être plus sûr même si une panne peut arriver juste après mais pas partir avec un piège qui va te ruiner ou rester arrêté dans le garage que tu as pas :mrgreen:

C’est que mon avis aussi :wink:
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Après tout dépend de la base.
Un vieux gold 1000 ou 1100 m’inquièterai davantage qu’une mécanique « plus simple » et réputée plus fiable du genre 1100 XS, 900 XJ...
Autre exemple : j’ai beaucoup moins de soucis pour restaurer mon « vieux » 1000 TR1 de presque 40 ans que pour juste faire une révision à mon 1300 Pan de 15 ans, censé avoir été révisé quand je l’ai acheté :D, et qui m’en fait voir de toutes les couleurs avec ses 200.000km.
Le V2 du TR1 est simple et basique, et tous les accessoires autour aussi, tu en as vite fait le tour. Y’a peu de pièces, juste le nécessaire, pas de refroidissement liquide, pas de pompe à eau ou à essence, pas d’électronique, un carbu basique, une simple fourche à balancier, des freins de moto basiques, un faisceau électrique réduit à son strict minimum, un échappement sans sondes et un moteur sans capteurs...
C’est sympa de bricoler une ancienne, mais faut un minimum mettre les mains dedans, sinon ça te coûtera une fortune chez un professionnel.
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le jeu. 5 mars 2020 10:11, modifié 3 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Denis03

Message par Denis03 »

Quand on débute on a envie de rouler (enfin moi c’est mon cas) , pour le xjr j’ai bien eu la surprise de devoir tomber tout l’embrayage pour une pauvre rondelle de couronne de pompe à huile de merde à 3euros je crois , du coup temps que c’était ouvert j’ai changé l’embrayage complet , alors du coup avec le n) de plaque constructeur j’ai contacté DJ et la j’ai appris qu’il n’avait jamais mis de speed’r sur cette moto ni d’amortisseur fournales sur la fourche alors je me doute bien que le side a du en voir déjà de toutes les couleurs , il me reste 2 - 3 trucs à faire dessus mais pour l’instant je roule quasi tous les jours avec et j’ai pas envie de l’arrêter :cry:
Denis03

Message par Denis03 »

Gilles65 a écrit :
arnaud_69 a écrit :Après tout dépend de la base.
Un vieux gold 1000 ou 1100 m’inquièterai davantage qu’une mécanique « plus simple » et réputée plus fiable du genre 1100 XS, 900 XJ...
Autre exemple : j’ai beaucoup moins de soucis pour restaurer mon « vieux » 1000 TR1 de presque 40 ans que pour juste faire une révision à mon 1300 Pan de 15 ans, censé avoir été révisé quand je l’ai acheté :D, et qui m’en fait voir de toutes les couleurs avec ses 200.000km.
Le V2 du TR1 est simple et basique, et tous les accessoires autour aussi, tu en as vite fait le tour. Y’a peu des pièces, juste le nécessaire, pas de refroidissement liquide, pas d’électronique, un carbu basique, une simple fourche à balancier, des freins de moto basiques, un faisceau électrique réduit à son strict minimum, un échappement sans sondes et un moteur sans capteurs...
C’est sympa de bricoler une ancienne, mais faut un minimum mettre les mains dedans, sinon ça te coûtera une fortune chez un professionnel.
Arnaud
Bon... Je crois que le message est passé, je vais éviter les machins trop vieux :roll: :P

Je n'ai pas peur de mettre les mains dedans, mais comme je le disais, j'ai plus envie de rouler... :mrgreen:

Sinon après le top si tu prends un truc « trop vieux » qui peut donner après un side superbe c’est de faire comme Arnaud , tu le fais revoir pars que là c’est plus réviser par un PROFESSIONNEL mais un VRAI et là après tu pars avec quelque chose de génial que tu n’a plus qu’à entretenir normalement
Ça peut être une idée si ça passe dans le budget
Pics

Message par Pics »

Revoir son budget à la hausse ne veut pas dire non plus exploser son compte en banque. Parfois, tu as des opportunités, ou pas, certain sont très gourmand voir trop gourmand et pour 1000 euros de plus tu as une machine plus récente, suivit etc...
On trouve de tout à tout les prix car le marché du side-car n'est pas réellement soumis a l'argus, il existe pas vraiment de cahier des charges pour attribué une tranche de prix en fonction de tel ou tel critère.

Il n' est pas rare de voir des sides a moins de 10 000€, base xjr, très bonne machine ou la réputation n'est plus a faire, on trouve des fj, oui c'est peut-être con mais la base entre les deux sont les mêmes et la aussi on a des chose robuste. Regarde sur le forum, 200 000 avec un side c'est faisable aussi.

Après pas de précipitations, c'est un peu malheureux mais en fait pour faire en général ce que l'on appelle "un bon coup" c'est d'une part le coup de cœur, une machine qui plait ou que tu penses qu'il va te convenir pour tes attentes. Si tu balades maman sur les routes de campagne ariégeoise tu vas pas acheter un truc radical. Il faut cibler à peut prêt l'utilisation que tu penses en faire. (Oui que tu penses car après en général, après quelques mois...ça change un peu... :D) Tu veux faire beaucoup de méca, tu as la place pour le faire, tu es mécano comme moi je suis trapéziste, bon c'est des points à ne pas négliger pour que ton rêve ne se transforme pas en cauchemar.

En outre, il y a un truc que tu dois savoir, c'est que même si tu es pas mécano, le side-car est un des rare véhicule à presque "t'obliger" à mettre le nez dedans a des intervalles réguliers. Et oui, en side c'est un peu le système D par moment, voir E,F,G etc.. car y'a pas réellement de manuel technique comme pour ta saxo essence.

Alors je casse un peu le côté magique de la recherche, c'est beau de vouloir rouler avec un vieux bmw série 2 attelé (oui ça serait mon kiff de retrouver celui qu'on avait :D), pour cruiser sur les plages de Narbonne, mais enlève les paillettes des yeux, reprend un peu a zéro avec toutes ces infos pour justement voir clair et éviter l'achat catastrophe. Puis une chose très con qui peut avoir un impact aussi, elle en pense quoi madame ? Elle voit le side car comment ? Non parce que je peux te dire que si tu l'as colle dans un panier et qu'elle est pas bien dedans, ton side il restera au garage plus souvent que ce que tu pensais.

Bon je vais arrêter la parce que je veux pas te péter le moral, c'est pas le but.
Pics

Message par Pics »

Gilles65 a écrit :
Denis03 a écrit :
Sinon après le top si tu prends un truc « trop vieux » qui peut donner après un side superbe c’est de faire comme Arnaud , tu le fais revoir pars que là c’est plus réviser par un PROFESSIONNEL mais un VRAI et là après tu pars avec quelque chose de génial que tu n’a plus qu’à entretenir normalement
Ça peut être une idée si ça passe dans le budget
Ou l'acheter directement chez un professionnel qui l'aura révisé complètement... Si ça existe et si ça se fait...

Dans mon coin, pas sûr qu'il y en ait beaucoup :roll:

Par rapport à là où tu vas être, tu descends sur Elne (66) donc vers perpignan, tu as MS-R. Ils pourront très certainement te renseigner la dessus, voir peut-être avoir une occas chez eux qui sait.
Pics

Message par Pics »

Il faut se rendre compte aussi que des gens qui voudront s'occuper de ton side en méca, y'en a pas bcp (car ils ont peur de ces bestioles), dans le lot qui voudra, tu enlèves encore 99% qui te feront de la merde dessus et tu ressortira avec plus de couilles qu'autre chose, et dans le % restant c'est les professionnels de la discipline. Soit très peu de monde, sur toute la France.
solexnihilo

pour te convaincre d'augmenter ton budget et de craquer le plan d'épargne :mrgreen: ce que tu mets à l'achat dans un side, tu le récupères à la revente ( hormis l'entretien courant ) un side décote tres peu sur une durée moyenne.

par exemple un xjr producside, c'est autour de 8500 euros, à moduler en fonction de ce qui a été fait dessus ou reste à faire.
et tu le revendras le meme prix 3 ans plus tard.

en fait le sidecar est un excellent placement :lol:
solexnihilo

en gros,

pour 3500 / 4500
tu as une machine de 30 ans d'age, Xs, vieux gold, les premiers GTR ...
perso j'ai commencé avec ce genre de machine, j'ai fit Environ 7000 kms avec, beaucoup de mécanique, et j'ai adoré.
Mon Bob reste mon gros coup de coeur, c'est celui qui m'a dégrossi quoi.

pour 5000 / 6500 tu as des jf comete icone du sidecar et qui tient tres bien la cote, ils ont une roue directionnelle et sont de ce fait aimés ou pas aimé.

pour 7500 / 9000 tu as des moto des années 2000 type xjr produside excellentes motos pour débuter et enrouler du km, c'est fiable, pas trop vieux ...
t'as aussi du pan european souvent kilometré mais onusable ( voir Arnaud ) , du XJ ...

et puis ensuite ...

perso je pense que la tranche 7500 / 9000 te permet de débuter avec un entretien régulier sur ta machine à faire mais tout de même une bonne base.
et te faire plaisir rapidement sur la route en ayant des freins qui freinent. ( le freinage des générations à 3500 / 4500 peut parfois faire blêmir, avec des pinces monopistons à l'avant pour arreter 500 kg lancé pleine balle à 80 kmh )
Pics

Message par Pics »

Par contre les gars on se détend un peu ça fait plus de 10 posts ou on a pas dit une connerie ça devient trop sérieux :lol:

Alors, c'est l'histoire d'un mec... :mrgreen:
Répondre