Gilles65 a écrit :
Bon, je vais encore poser une question de profane... la fourche "mono bras" (je sais pas comment on dit), ça donne quoi par rapport à un balancier ou une amortisseur de direction sur une fourche d'origine?
Et bien ça n’a juste rien à voir !
Salut Gilles,
Je vais essayer de te donner quelques explications mécaniques et géométriques de ce que j’en ai compris.
Les autres, n’hésitez pas à corriger ou compléter.
Mais ça ne remplacera pas ton ressenti personnel, que tu ne pourras te faire qu’en essayant différents side cars lors du stage ou après.
Après 11 ans de side car, et pour un usage à la fois balade et petite arsouille, je sais exactement quelle fourche j’aime ou pas sur un side car. Mais un autre pilote (car un side ça se pilote, ça ne se laisse pas conduire) aura probablement une autre préférence.
C’est aussi une question de feeling, et d’habitude je pense.
Je distinguerai deux choses sur la fourche :
- sa rigidité, surtout latérale
—> liée principalement à la précision du comportement routier.
- sa géométrie (position de la roue surtout en longitudinal, et manière dont elle tourne avec le guidon et monte descend lors des débattements de suspension)
—> liée principalement à la facilité de conduite, mais aussi au comportement routier.
Et on parlera de l’amortisseur de direction : ce pansement sur une jambe de bois.
Rigidité :
- La fourche télescopique moto d’origine n’est pas adaptée aux efforts latéraux subis dans les virages en side car : pas assez rigide.
Donc la fourche télescopique se tord et se vrille en virage, déformant ainsi la géométrie de la partie cycle et créant un flou, une imprécision de conduite.
Ça peut être compensé (en partie seulement ?) avec des pièces rapportées pour rigidifier la fourche moto (pontet inf. ?)
- La fourche à balancier apporte un plus en rigidité latérale et donc en précision du comportement routier.
- La Fourche triangulée ou Train avant triangulé ou Monobras... apporte encore plus de rigidité latérale grâce au(x) triangle(s) qui relient le bas de la fourche au châssis du side car pour empêcher tout déport latéral de la roue avant dans les virages. C’est encore un cran au dessus en termes de précision de conduite.
Géométrie : La chasse, l’angle de chasse :
Il faut modifier la chasse et l’angle de chasse sur un side car, par rapport à une moto solo : c’est un état de fait.
Sinon c’est inconduisible (ok, j’exagère !), disons que ce sera moins précis, plus lourd...
Y’a qu’à comparer en solo les différences de chasse entre une sportive et un custom : l’une est maniable à basse vitesse, l’autre pas. L’une est plus stable que l’autre à haute vitesse...
Pour moi, la différence que crée la valeur et l’angle de chasse entre solo/side, c’est encore pire que cette différence entre solos sport/custom.
Venons-en aux différences de géométrie entre ces 3 fourches :
- La fourche télescopique d’origine moto est là encore pas adaptée à l’usage side car, car la chasse n’est pas bonne.
Bref, c’est du low cost, car une balancier voire un train avant coûtent cher. Mais faut pas espérer d’une fourche télescopique de moto que ça tienne bien la route et que ce soit facile à manœuvrer. En général, à cause de la chasse non adaptée, c’est plus lourd à conduire.
A moins de créer un déport de chasse pour déporter la position de la roue par rapport à sa fixation d’origine.
- La fourche à balancier est qualifiée de « direction assistée » du side car. Son principal avantage est de corriger la chasse, pour que ça devienne conduisible, plus maniable.
- La fourche triangulée apporte la même chose : valeur de chasse adaptée, pour une conduite facilitée.
Certains trains avant permettent à la roue de virer à plat et ainsi d’augmenter la surface de contact entre pneu et route en virage, donc l’adhérence.
Mais certains trains avant vont plus loin : ils découplent l’amortissement de la direction.
Et si la géométrie est bien dessinée, la valeur de chasse reste constante lors du débattement de la suspension : c’est encore mieux et plus sain, plus précis à conduire.
Parlons enfin de l’amortisseur de direction, qui n’est pas lié au type de fourche, mais à une mauvaise géométrie de celle-ci.
Son inconvénient : L’amortisseur durcit la direction et oblige à avoir des bras de camionneur pour pouvoir tourner le guidon. Or sur un side pour tourner, on ne penche pas, on tourne fortement le guidon, comme sur un quad.
Donc l’idéal est de ne pas avoir besoin d’un amortisseur de direction !
Pourquoi on en monte un :
En termes de géométrie, l’amortisseur de direction est ce que je vais appeler un pansement sur une jambe de bois.
On le monte sur les 3 types de fourche (télescopique, à balancier ou triangulée), pour corriger un défaut de géométrie (chasse et angle de chasse pas parfaits), et ainsi limiter un défaut qui apparaît à faible vitesse : le guidonnage.
L’idéal bien entendu est d’avoir une bonne géométrie de la fourche, qui ne crée pas de guidonnages ou alors vraiment minimes, pour se passer de l’amortisseur !
Comme par exemple sur les dernières fourches Choda, et sur d’autres trains avant triangulés.
Pour résumer, la fourche à balancier corrige 2 défauts majeurs de la fourche télescopique : souplesse latérale et mauvaise position longitudinale de la roue (pas assez avancée).
Tout ça pour apporter précision du comportement routier et facilité de manœuvre.
Pour moi, c’est le minimum vital. Mais ça n’engage que moi
Un side car bien construit, avec châssis bien rigide et bonne fourche à balancier (avec chasse réglable idéalement), est le minimum vital à mon sens, pour rouler sereinement et se faire plaisir.
Je ne te conseillerais pas d’acheter un side en fourche télescopique pour débuter. (Tu risques d’être déçu, surtout si tu n’as pas pu te faire ton propre avis comparatif avec une balancier avant l’achat.)
Sauf celles modifiées pour que ces 2 défauts soient corrigés (la fourche Dedome par exemple) sont envisageables, pour moi.
Ensuite, pour un débutant le train avant triangulé n’est pas nécessaire du tout. Il apporte un plus pour celui qui veut une direction encore plus légère ou un comportement routier encore plus précis, voire sportif.
Mais la balancier est déjà bien suffisante pour débuter et pour rouler sereinement, et elle permet des budgets plus accessibles.
Après si tu trouves une fourche triangulée qui en plus découple direction et suspension (Un Choda par hasard

), et dans ton budget, fonces, c’est un vrai plus à la conduite, pour moi.
Comme on dit, qui peut le plus peut le moins.
Je préfère utiliser un side de rallye en balade (j’ai de la marge), plutôt que l’inverse (et prendre des risques ou me faire peur).
Le side car, c’est avant tout du plaisir, alors attention à ne pas faire un mauvais choix d’attelage qui pourrait t’en dégoûter.
Sur tout ça, et si t’as eu le courage de tout lire
Bonne réflexion...
Arnaud