[Side-cars] Annonces trouvées sur le net

Toutes les bonnes adresses sur la routes et sur internet, ou quelques trucs et astuces sympa.

Modérateurs : pcn, Kev

arnaud_69

Re: [Side-cars] Annonces trouvées sur le net

Message par arnaud_69 »

Exact, il y a obligatoirement une plaque attestant de la transformation qui a été homologuée. Elle est en général rivetée sur le cadre de la moto, ou sur le chassis du side car.
Sur mes DJ et Choda, elle était bien visible.
Exemple sur ma plaque Choda, figurent une mine d'informations : constructeur, transformateur, type mines de la moto, numéro de série de la moto, numéro de l'homologation, date de l'homologation !
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

eltarmo a écrit :
arnaud_69 a écrit : Et n’espérez pas retrouver le Saint Gral (Réception à titre isolé ou barré rouge) dans notre administration : ils ne conservent de copie que pendant 5 ans, que ce soit en préfecture, à la DREAL ou même chez les constructeurs de sides cars. Et encore, certains n’en conservent même pas : ils stipulent au 1er propriétaire du side car de bien conserver à vie le fameux justificatif, et de se le passer de vendeur à acheteur, ce qui est rarement fait dans la réalité.
Ca veut dire qu'au bout de 5 ans, tu peux apporter des modifs a ton side sans que personne puisse contrôler quoi que ce soit ?
Oh Benj ! Tu n'as pas honte d'interpréter comme ça :D

Mais oui, ..., c'est aussi ma conclusion :wink:

Exemple pour mon 1300 Pan de 2004, homologué par Choda en 2004.
J'ai poussé mes recherches au plus profond possible :
- Le constructeur Choda n'a pas de copie de la RTI. Il avait fourni l'original au 1er proprio.
- La préfecture d'origine qui a émis la 1ère carte grise après transformation en side car n'a pas conservé de copie de la RTI.
- La DREAL qui a fait l'homologation n'a pas conservé de copie du dossier d’homologation (conservés 5 ans maxi au niveau départemental (33)). Ils n’en ont pas non plus au niveau régional (Aquitaine). Ils m'ont tous répondu : conservation 5 ans en général, 10 ans maxi. J'ai cru comprendre de leur discours que c'était une règle nationale sur la conservation des archives.

Donc en clair, sur un side car de plus de 10 ans et homologué par Choda, ni l'administration ni le constructeur n'ont de copie du document justifiant l'homologation.
Pour avoir eu Alain Pourchier et Jean-Louis Damois au téléphone sur cette même question (pour mes anciens sides), eux non plus ne conservent pas de copie du dossier d'homologation.
Quid des autres constructeurs ?

Dans le cas de mon 1300 Pan, seuls des particuliers ont encore une copie :
J'ai l'original de la RTI, fourni par l'ancien propriétaire. Et peut-être que certains anciens propriétaires en ont gardé une copie.

Est-ce que je peux faire ce que je veux pour autant ? Vue de l'administration, je pourrais certainement.
Mais j'ai en ma possession la RTI d'origine que je conserve bien précieusement. Et j'ai ma conscience.
Donc pour dormir tranquille, j'ai bien fait attention dans mes modifications du side car à ne changer aucune caractéristique figurant sur ce document original d'homologation, c'est à dire puissance moteur, poids, dimensions hors tout...

Apres, Benj, il y a modif et Modif… mais chacun fait comme il veut.
Et si ni l’administration ni le constructeur n’ont de copie de l’homologation, je comprends que ça puisse te soulager :D .

Arnaud
Py21

Message par Py21 »

Il me semble qu'il n'y a une plaque sur le side suite à l'homologation que si le constructeur de la moto refuse l'attelage donc que le fabricant de side homologue en son nom.
Ainsi mon XS Squale construit chez Hechard n'avait pas de plaque sur l'attelage et était noté Yamaha sur la CG, alors que mon Gold Serval construit également chez Hechardaà une plaque et est noté "Héchard special" sur la CG.
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Ce que j'ai compris, c'est qu'il doit toujours y avoir une plaque sur le side car (cadre moto et/ou chassis side car) pour justifier de sa transformation :
- une plaque constructeur si le constructeur de side car a homologué en son nom
- une plaque de transformation, en plus de la plaque constructeur d'origine qui est conservée (Honda, Yamaha...)

C'est pareil sur une voiture Citroen passée au GPL par exemple, il doit y avoir une plaque du transformateur (Borel par exemple), en plus de la plaque constructeur (Citroen).

Tous mes side cars avaient leur marque d'origine de conservée (Honda, Yamaha...), et la plaque de transformation était présente à chaque fois (plaque DJ, Choda, Side Bike, Produc'Side), soit sur la moto soit sur le chassis side car.
Arnaud
solexnihilo

Message par solexnihilo »

avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Je viens de le lire vite fait.
Pour avoir eu des exemplaires remplis en main, ce dossier de RTI n'a à priori pas changé d'un poil depuis bien 20 ans.
Arnaud
Chris12

Message par Chris12 »

Sur ma demande, le vendeur a rempli le formulaire Histovec et me l'a transmis : il n'y a strictement rien en rapport avec une homologation en side-car. La date de 1ère mise en circulation ne correspond pas à celle indiquée sur l'annonce, ni la couleur... :roll:
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Pics

Message par Pics »

http://www.sidecar-occasion.com/YAMAHA- ... u2Apo4Nv6E

On l'avait mis ce lui ça ? pas dégueu je trouve
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Super side pour débuter :
- bonne moto réputée pour être attelée
- grand panier familial confortable
Et la déco est pas mal
Arnaud
eltarmo

Message par eltarmo »

Merci Arnaud pour toutes ses précisions :)

Je viens de faire une verif sur histovec, tout correspond, même la date de mise en circulation ! "Première immatriculation (source incertaine)" :lol:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Incroyable !
Du coup je viens de refaire l’histovec pour le 1300 Pan.
Tout correspond aussi !
Arnaud
toumti76

Message par toumti76 »

solexnihilo a écrit :peut etre passer un coup de fil chez Armor Side, la dame est super sympa.
et ça se trouve elle aurait conservé des infos ?

c'est dommage, c'est un side sympa à rouler, j'en avais essayé un et j'avais bien aimé.

Toumti ( je crois ) par contre ne s'y est pas fait du tout ... les gouts et les couleurs !
Salut tout le monde,

Exact, je n'ai pas du tout aimé le 1000 Fazer.
Esthétiquement, ça allait, c'est un bel ensemble mais une fois dessus, rien n'y a fait... Des courbatures, tendinites, etc... Position de pilotage qui ne correspond pas à ma morphologie de petit gros bedonnant :mrgreen: :mrgreen:
C'est pourquoi, il est remplacé, en gardant le panier, un Senior, par une XTZ 1200 Ténéré.
Actuellement chez Alain Pourchier, en attendant que je puisse aller le chercher. J'ai de plus en plus hâte :D :D
Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré - Produc'side Senior
Harley-Davidson Pan America 1250
douzcent

Message par douzcent »

Pics a écrit :http://www.sidecar-occasion.com/YAMAHA- ... u2Apo4Nv6E

On l'avait mis ce lui ça ? pas dégueu je trouve
En effet ça semble très correct, on commence à trouver des sides assez récents et propres dans ces budgets.
Et donc les XS à près de 5000 euros, ça pique. Cela n’empêche que les sides générations XS sont franchement rigolos à conduire, et on s'amuse à des vitesses bien inférieures.

Gilles ? sur ton ancien avatar y'avait une truc jaune, pas très beau, ça se vend ? tu peux en tirer quelques billets pour financer un joli xjr ? non ? ok je sors
Stéphanie

Message par Stéphanie »

douzcent a écrit : Gilles ? sur ton ancien avatar y'avait une truc jaune, pas très beau, ça se vend ? tu peux en tirer quelques billets pour financer un joli xjr ? non ? ok je sors
Ha ha, c'est pour ça qu'il me faisait marrer le Raymond à dire que les sides jaunes c'était ignoble ! Lui, avec sa mobylette toute jaunasse :lol: :mrgreen: :lol:
Modifié en dernier par Stéphanie le jeu. 14 mai 2020 11:23, modifié 1 fois.
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
eltarmo

Message par eltarmo »

c'est vrai qu'elle est moche ! :lol: :lol:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Répondre