Allez, je me décide à créer un post dédié à mon dernier side car.
Ça devenait un peu le bordel de continuer indéfiniment dans le post de présentation dans lequel j’ai raconté les restaurations de mes deux 1100 Pan, du 1000 TR1, puis du dernier 1300 Pan.
Petit résumé pour ceux qu’ont pas le courage de relire les 28 pages de ma 2ème présentation
Ce fameux 1300 Pan attelé par Choda en 2004, celui dont on a rêvé pendant plusieurs années, c’est exactement l’assemblage qu’on souhaitait :
- moto sport GT plus récente que les vieillissantes 1100 Pan, et plus moderne aussi, avec l’injection, l’ordinateur de bord, la selle réglable en hauteur et la bulle réglable électriquement, bref le grand confort comme on aime
- châssis Choda avec fourche triangulée et freinage intégral
- grand panier familial Hechard Saphir confortable pour 2 ados + le chien, avec grand coffre à bagages et crochet d’attelage. Bon, pour en arriver là, il m’a fallu passer plus d’une dizaine de jours pour adapter le panier Saphir sur le châssis Choda, en lieu et place du Désir, pas à notre goût niveau espace intérieur. Il ne reste que des détails et des finitions, le plus dur est fait.
D’abord ce ST 1300, c’est le seul et unique qu’Albert Choin ait attelé.
Alors pas grave qu’il ait plus de 200.000km, tout se change, se répare. Et on n’avait pas les moyens d’en faire atteler un neuf de toute manière.
Sa restauration commencée il y a un an et demi n’est pas encore terminée mais le plus gros est fait.
Le panier d’abord, c’est la dernière fois que je me lance dans un chantier pareil.
Ensuite le moteur a été tout révisé par un pro, jeu aux soupapes et synchro de la rampe faits, plusieurs fuites d’eau et d’huile réparées, la pompe à eau, la distribution contrôlée. Il marche très bien et présente peu d’usure en plus.
J’ai changé des tas de pièces comme les pneus, tous les amortisseurs, et ai réparé deux défauts de fonctionnement : la pompe à essence et l’allumage.
Le reste du châssis a été entièrement révisé et réglé par Albert Choin lui même, après que d’autres pros aient tenté un semblant de révision.
La liste de pièces neuves, rien que sur la partie cycle est étourdissante :
Pneus, amortisseurs, disques et étriers de frein, moyeux, roulements, rotules, silent blocs, biellettes et même le pont arrière.
En résumé, l’ensemble de la partie cycle a été remis à neuf.
C’est ce qui arrive quand un side de ce kilométrage là n’est pas entretenu dans les règles de l’art.
Il faut prévoir un paquet de milliers d’euros pour tout remettre d’aplomb.
Surtout qu’un (ou plusieurs) anciens mécanos se sont amusés à semer le trouble :
Deux étriers de frein débranchés, vis de deux étriers foirées, rampe d’injection cassée, amortisseur de moto solo monté ici et là, réglage hasardeux de la fourche, et j’en passe...
Et comble du ridicule, j’ai acheté ce 1300 Pan attelé au patron d’une concession Honda qui l’avait soit disant révisé pour la vente... je me marre quand je vois tout ce qui était usé, défectueux ou pas adapté à l’usage side car.
Ce side était tout simplement dangereux.
Et sinon, après 1,5 an à bricoler plus qu’à rouler, content de son achat le gars ?
Ben oui, plus que jamais, on aperçoit le bout du tunnel, on va bientôt pouvoir profiter d’un attelage parfaitement à notre goût et révisé plus que dans les règles.
C’est quoi la suite :
Je fais une pause dans le polyester, on fera les dernières modifs plus tard. Je veux surtout rouler.
Il me restait quand même un défaut, présent depuis l’achat : fuite d’échappement entre collecteur et silencieux qui engendre des pétarades à la décélération.
Alors ce week-end, j’ai viré tous les carénages et le panier pour démonter la ligne d’échappement complète :

J’en ai aussi profité pour installer une sacoche de réservoir Yves Moillo avec tapis de réservoir rigide en polyester, ainsi que des réhausses de guidon, pour rouler le dos bien droit :

J’ai cru un moment pouvoir sauver la ligne et ne changer que des joints, ... tu parles, les 2 collecteurs sont pourris et tombent en morceaux, bouffés par la rouille.

Et les silencieux bien que fonctionnels accusent esthétiquement leur âge.
Au point où on en est, autant aller au bout de la restauration.
J’ai commandé une ligne complète inox de chez Delkevic.
J’avais mis ça sur le 1200 Vmax et j’en étais ravi. Homologué mais avec quand même un son plus sourd et plus agréable que l’origine.
Et le 1300 Pan n’a pas d’origine une sonorité qui fait rêver, ça fait un peu mixer électrique.
J’ai hâte de remonter la nouvelle ligne pour écouter ça.
Comme à chaque fois que je démonte des morceaux, je découvre des merdouilles.

Donc j’ai commandé : un vase d’expansion (fissuré), un kit poignée d’embrayage (trop de course morte), et un tas de clips et vis en tout genres pour remonter les carénages correctement. Parce que là, c’était n’importe quoi... Ah oui, aussi quelques caoutchoucs et une insigne Pan European manquante.
Sortir les collecteurs n’a pas été de tout repos. Surtout le droit coincé par le faux cadre qu’on n’a pas envie de désaccoupler de la moto.
Il aurait fallu un pont pour lever la moto bien haut et faire échapper le collecteur par le dessous.
A défaut, j’ai joué du cric et des chandelles.

Au remontage de la ligne inox, j’essaierai de lever encore plus haut, pour ne pas risquer de rayer les beaux tubes tout neufs.
Voilà pour ce week-end.
À bientôt
Arnaud

J'ai enlevé 2F à souffrir, maintenant ça va mieux ..."