Remise sur la route Goldwing 1100 Jeaniel condor

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

laurentg

Re: Remise sur la route Goldwing 1100 Jeaniel condor

Message par laurentg »

Aussi j'ai des difficultés à obtenir une bonne purge des étriers avant.
J'ai essayé pas mal de méthodes (pression, aspiration, rentrée des pistons avec MC bloqué, élimination des points hauts durites en suspendant le MC), sans succès. :cry:
il m'en reste une à essayer : étriers en position durite en bas et purge en haut.
Mais j'ai plus la patience de faire une nouvelle expérimentation.
Je suis en train d'acheter 2 étrier brembo de Caponord, que je vais tenter d'installer en position normale (les étriers de 1100 sont installés inversés sur la fourche à balancier Beringer, purge en bas et durit en haut :twisted: )
Cette adaptation nécessitera la création d'une platine d'adaptation mais m'affranchira du déséquilibre des étriers d'origine.
En effet, ils sont prévus pour un freinage couplé AV/AR (pistons de diam 25 et 32) et je n'aime pas le déséquilibre que ça crée sur un sidecar qui n'en manque déjà pas (de déséquilibre :shock: :lol: ).
Za suivre !

Image

Image

Image
laurentg

Message par laurentg »

Fournalès de Chris12 bien reçus, merci !

Ce sont des 350 d'entaxe, Ø32 de plongeur, 100mm de course.
Je vais regarder si je peux mettre une bague en interne pour réduire l'entraxe à 320.

Si quelqu'un qui passe par là connait les références des joints à commander pour refaire ces amortos, je suis preneur de l'info :wink:

Image

Image
Arnaud-12

Message par Arnaud-12 »

Des fois le problème d'embrayage vient de le marque et ́la viscosité de l huile.
Peut être essayer avec une autre marque.
laurentg

Message par laurentg »

Bonne idée.
Là, j'ai mis de la 20w60 de mémoire, je vais essayer de descendre en visco.

Aussi, j'ai mon niveau d'huile qui est tout en haut, il se dit que c'est pas top pour le fonctionnement de ces embrayages de goldwing . . .
laurentg

Message par laurentg »

Essai de mise en place d'un amortisseur fournalès pour le panier, avant d'entamer la réfection hydraulique.

alèsage de la rotule inf et tournage d'une bague de réduction pour la rotule sup.

Image

Image

Image

Image

Il est comprimé d'environ 15mm et sa course est réduite à 60mm je pense (au lieu de 75 de mémoire . . .)
Je l'ai gonflé à 10 bars, je pense que c'est beaucoup, à tester sur la route.
Aussi, va falloir que je bricole un tuyau pour pouvoir faire le gonflage depuis le coffre du panier . . .

Image
laurentg

Message par laurentg »

Je commence à regarder pour le changement de mes étriers avant, croquis préliminaire pour la plaque d'adaptation

Image

Image
laurentg

Message par laurentg »

Un peu de roulage avec le fournalès sur le panier : même s'il est trop gonflé (pas eu le temps d'ajuster la pression) et que je n'ai pas changé l'huile, c'est plus onctueux et ça secoue moins sur routes dégradées : une modif qui valait le coup 8) 8)

Sinon, trouvé sur LBC un embrayage en bon état, cloche dont les créneaux ne sont pas marqués, ce qui commence à devenir rare sur nos vieilleries. D'autant plus qu'il n'y a pas actuellement de solution de réparation de ces cloches et que limer les créneaux n'offre qu'un court répit avant aggravation de la situation . . .

Image

Image
Modifié en dernier par laurentg le jeu. 2 oct. 2025 5:59, modifié 1 fois.
laurentg

Message par laurentg »

En parlant de réparation, j'ai vu sur le forum US qu'il y avait des solutions pour les supports d'axe de flotteurs cassés sur les carbus, trop fort ! 8) 8)

Image
laurentg

Message par laurentg »

Pas trop de temps libre pour mécaniquer en ce moment, mais la cogitation suit son cours . . .

Concernant l'amorto Fournalès sur le panier et son remplissage en air problématique compte-tenu de la position de la valve schraeder, j'ai commandé des rallonges de valve coudées : ça fait le job niveau accessibilité, mais quand on raccorde la pompe à cette rallonge coudée, l'amortisseur s'affaisse suite à la chute de pression et il est ensuite difficile de manoeuvrer pour le gonflage . . . : il faut avoir un cric sous le panier et ce raccordement sur la valve existante ne me plait pas, la qualité des filetages internes chinois ne m'inspire pas confiance.

J'avais demandé à Fournalès le prix d'une rallonge en 300 mm, ils ont été réactifs et m'ont envoyé une photo de ce qu'ils peuvent fournir, c'est 60 euros port compris.
Un peu cher pour moi, donc je pense que je vais faire comme Bernard, une rallonge en cuivre :wink:

Image

Image

Image

Rallonges proposées par Fournalès :

Image

La solution de Bernard :

Image

https://berna1201.over-blog.com/2020/12 ... tique.html
laurentg

Message par laurentg »

Comme j'en avais marre de ralentir dans les virages à droite en raison de la levée plus ou moins prévisible et/ou contrôlée du panier, conjugué au fait que je ne conduit pratiquement jamais avec de la charge dans le panier, j'ai regardé ce qu'il se disait à ce propos sur le fofo.
J'ai donc acheté 4 cubis d'eau de 10l pour 18 euros, que je place vers la roue du panier : test à suivre.
Avantage : s'il faut faire de la place dans le coffre ou dans le panier, il me suffira de vider l'eau de ces cubis 8)
Merci aux membres de ce forum pour l'astuce 8)

Image

Image

Image

Image

Image
berna12

Message par berna12 »

laurentg a écrit : sam. 11 oct. 2025 15:08 La solution de Bernard :

Image

https://berna1201.over-blog.com/2020/12 ... tique.html
Bonsoir,
Pour le gonflage, j'utilise un raccord fabriqué maison pour éviter les déperditions, ça se trouve chez Ali dans le rechargement de climatisation, je gonfle à quelque chose près à 18 bar roue au sol, je roule toujours avec mon épouse, qui adore le sidecar.
Image
laurentg

Message par laurentg »

berna12 a écrit : sam. 11 oct. 2025 17:32 Bonsoir,
Pour le gonflage, j'utilise un raccord fabriqué maison pour éviter les déperditions, ça se trouve chez Ali dans le rechargement de climatisation, je gonfle à quelque chose près à 18 bar roue au sol, je roule toujours avec mon épouse, qui adore le sidecar.
Image
Et maintenant, on trouve des pompes HP qui intègrent un embout à levier qui est efficace pour éviter les déperditions à la déconnexion 8) 8)

Image
laurentg

Message par laurentg »

Fabrication de la rallonge avec un bout de laiton, une vis M8x100, du tuyau de frein voiture en acier diam 4.6mm ext et une valve schraeder prélevée sur une chambre à air.
J'ai utilisé pour l'étanchéité des bagues BS, avec joint à lèvre intégré 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
berna12

Message par berna12 »

laurentg a écrit : dim. 12 oct. 2025 12:36 Et maintenant, on trouve des pompes HP qui intègrent un embout à levier qui est efficace pour éviter les déperditions à la déconnexion 8) 8)
J'avais bien capté en voyant une photo précédente, et du coup tu as fait comment pour raccourcir l'amortisseur ?
laurentg

Message par laurentg »

Je ne l'ai pas raccourci, je l'ai installé dégonflé et l'ai ensuite mis en pression.
Répondre