Choix d'un side car
Re: Choix d'un side car
La fourche d'origine est une aberration en side, le side et la moto dépende de l'usage que tu veux en faire.. comme la fourche et les roues, ton passager sait que dans le side ça secoue..Rouler en side ne veux pas dire forcément pépère.
Ah enfin un peu de vie sur ce forum de la belle au bois dormant avec le retour des bons vieux débats, grandes roues/petites roues, panier ouvert/fermé, Dedome de la merde/génial, fiabilité des Ural.
Dominique, la Guzzi v85tt/panier Ural est vraiment plus jolie que le Guzzi sport/joker, j'ai un v85 tt (moto solo) et j'adore cette moto qui avec 75 cv ne devrait pas avoir de mal à entraîner
un panier (Ural 40cv) par contre je ne l'atellerais pas chez Dedome mais chez Alternative sidecar qui lui propose une fourche à balancier.
Jbt d'accord avec toi pour la supériorité des petites roues en termes de vélocité et de tenue de route et c'est vrai que la modification Dedome coûte une fortune en pneus avants (4000 kms maxi) par contre je n'ai pas de problèmes de roulements (80000 kms pour les avants et 110 000 pour le panier).
Ensuite, pour le panier ouvert ou fermé, c'est une question de goût comme le dit Bruno, ma passagère préfère également les paniers ouverts et ça ne nous empêche pas de sillonner l'Europe du Nord au Sud , d'est en ouest jusqu'au Maroc et la Géorgie.
Bruno, il faut dire que tu as troqué ta roue avant de 19 pour une 17 sur ton Bostok.
En ce qui me concerne, j' ai trouvé une solution qui me convient parfaitement sur ma 1200 GSA Bostok, j' ai remplacé la calamiteuse fourche Dedome par une fourche à balancier LBS , j'ai 3 roues identiques de 17, pneu de voiture 175/65/17 sur roue arrière et roue panier, pneu de moto 170/65/17 roue avant et roue de secours.
Bientôt Noël, alors joyeuses fêtes à tous les poteaux.
Dominique, la Guzzi v85tt/panier Ural est vraiment plus jolie que le Guzzi sport/joker, j'ai un v85 tt (moto solo) et j'adore cette moto qui avec 75 cv ne devrait pas avoir de mal à entraîner
un panier (Ural 40cv) par contre je ne l'atellerais pas chez Dedome mais chez Alternative sidecar qui lui propose une fourche à balancier.
Jbt d'accord avec toi pour la supériorité des petites roues en termes de vélocité et de tenue de route et c'est vrai que la modification Dedome coûte une fortune en pneus avants (4000 kms maxi) par contre je n'ai pas de problèmes de roulements (80000 kms pour les avants et 110 000 pour le panier).
Ensuite, pour le panier ouvert ou fermé, c'est une question de goût comme le dit Bruno, ma passagère préfère également les paniers ouverts et ça ne nous empêche pas de sillonner l'Europe du Nord au Sud , d'est en ouest jusqu'au Maroc et la Géorgie.
Bruno, il faut dire que tu as troqué ta roue avant de 19 pour une 17 sur ton Bostok.
En ce qui me concerne, j' ai trouvé une solution qui me convient parfaitement sur ma 1200 GSA Bostok, j' ai remplacé la calamiteuse fourche Dedome par une fourche à balancier LBS , j'ai 3 roues identiques de 17, pneu de voiture 175/65/17 sur roue arrière et roue panier, pneu de moto 170/65/17 roue avant et roue de secours.
Bientôt Noël, alors joyeuses fêtes à tous les poteaux.
Merci pour vos commentaires et réflexions.
Rouler en moto c'est notre plaisir, rencontrer des gens décalés, discuter en demandant notre chemin, bref l'imprévu. Tout ça fait que nous souhaitons continuer à nous déplacer différemment.
L' âge aidant (?) la force physique diminue, et nous roulons chargés, alors il faut se rendre à l'évidence que le solo sera de plus en plus risqué
Avec ma Dame, nous roulons en moto pour ne pas rouler en BAR.
Le side n'est pas pour enfermer ma Dame, si je prends le Joker, je pense que j'enlèverai la capote.
Le 85TT est nettement moins puissant qu'un 1200BM, et la qualité de fabrication se valant,et si je le prends, la modification de la fourche par Dédôme devrait faire le job, la fourche à balancier se fera que si le besoin s'en fait vraiment ressentir.
Le 1200 me plait beaucoup de par sa motorisation, j'ai eu 2 1200 par le passé, j'en garde un souvenir ému, pas autant que pour le v11, mais c'est une bonne moto
.
Ce qui me fait "peur" avec le 1200 c'est de me trouver bien au delà des limites légales de vitesse, et...j'aime la vitesse surtout dans le sinueux.
Je roule avec un R100 Mystic pour cette raison, 100/110 c'est le top, donc pas trop craignos pour le permis.
Rouler en moto c'est notre plaisir, rencontrer des gens décalés, discuter en demandant notre chemin, bref l'imprévu. Tout ça fait que nous souhaitons continuer à nous déplacer différemment.
L' âge aidant (?) la force physique diminue, et nous roulons chargés, alors il faut se rendre à l'évidence que le solo sera de plus en plus risqué
Avec ma Dame, nous roulons en moto pour ne pas rouler en BAR.
Le side n'est pas pour enfermer ma Dame, si je prends le Joker, je pense que j'enlèverai la capote.
Le 85TT est nettement moins puissant qu'un 1200BM, et la qualité de fabrication se valant,et si je le prends, la modification de la fourche par Dédôme devrait faire le job, la fourche à balancier se fera que si le besoin s'en fait vraiment ressentir.
Le 1200 me plait beaucoup de par sa motorisation, j'ai eu 2 1200 par le passé, j'en garde un souvenir ému, pas autant que pour le v11, mais c'est une bonne moto
Ce qui me fait "peur" avec le 1200 c'est de me trouver bien au delà des limites légales de vitesse, et...j'aime la vitesse surtout dans le sinueux.
Je roule avec un R100 Mystic pour cette raison, 100/110 c'est le top, donc pas trop craignos pour le permis.
- Chris12
Salut François,Le cid a écrit : mer. 17 déc. 2025 11:21 Ah enfin un peu de vie sur ce forum de la belle au bois dormant avec le retour des bons vieux débats, grandes roues/petites roues, panier ouvert/fermé, Dedome de la merde/génial, fiabilité des Ural.
Suis le premier à me réjouir que le forum se réveille, mais si c'est pour faire étalage de mauvaise foi et polémiquer pour le plaisir, franchement, je ne vois pas l'intérêt. Critiquer le système Dedôme sans l'avoir jamais piloté, quel intérêt ? Toi, tu as donné, mais après divers échanges ici, tu en avais convenu que le pb venait de ta roue de 19.
C'est comme si, moi, je me mettais à démolir les machins multi-bras avec roue de camion à l'avant alors que je n'en ai jamais conduit : tout ce que je sais, c'est que je n'en veux pas, même en photo
Le cid a écrit : mer. 17 déc. 2025 11:21 bt d'accord avec toi pour la supériorité des petites roues en termes de vélocité et de tenue de route
Tenue de route supérieure ? Ah bah oui, peut-être, à condition de rouler sur un billard et que la route ne soit pas bombée... Après, on peut parler maniabilité, hein ?
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Bah , je ne comprends pas ?
Personne ne critique le système Dedome sans l'avoir essayer et en effet dans les posts comparatifs Dedome , j'ai toujours précisé que je ne parlais que des GS en roue de 19 . D'ailleurs Bruno a réglé son problème en adoptant une roue de 17 .
Personne ne critique le système Dedome sans l'avoir essayer et en effet dans les posts comparatifs Dedome , j'ai toujours précisé que je ne parlais que des GS en roue de 19 . D'ailleurs Bruno a réglé son problème en adoptant une roue de 17 .
- Chris12
Bon, OK, je vais être plus clair :
JBT a écrit : mar. 16 déc. 2025 21:18 Quand aux grandes roues, c'est visuellement sympa, mais sans fourche à balancier c'est vraiment une plaie à conduire, même avec la modif de chasse de Dedôme
A mon tour de remettre de l'huile sur le feu
je roule en FJR/furax montage Choda petites roues et mon frère a un K1300 en montage Dedome.
En grand déplacement, Il m'arrive souvent d'échanger les sides avec mon frère car le dedome est plus "physique" a conduire et donc plus fatigant .
Et pour les roulements de roue , on y a eu droit en Irlande : roulements explosés et remorquage jusqu'à une concession moto .
J'aime beaucoup le look "dedome" qui garde mieux l'aspect moto mais je ne pense pas acheter un jour ce type de montage
Voili voilou ...
je roule en FJR/furax montage Choda petites roues et mon frère a un K1300 en montage Dedome.
En grand déplacement, Il m'arrive souvent d'échanger les sides avec mon frère car le dedome est plus "physique" a conduire et donc plus fatigant .
Et pour les roulements de roue , on y a eu droit en Irlande : roulements explosés et remorquage jusqu'à une concession moto .
J'aime beaucoup le look "dedome" qui garde mieux l'aspect moto mais je ne pense pas acheter un jour ce type de montage
Voili voilou ...
1300 FJR/ Furax et 1300 FJR
- Chris12
Salut !k_racter a écrit : mer. 17 déc. 2025 18:41 En grand déplacement, Il m'arrive souvent d'échanger les sides avec mon frère car le dedome est plus "physique" a conduire et donc plus fatigant .
Ca alors, ça m'en bouche un coin !! Je garde un très bon et précis souvenir d'un séjour dans les Pyrénées, avec des journées passées à monter et descendre des cols avec de très rares bouts droits sans ressentir la moindre douleur dans les bras et les épaules - ce machin se conduit d'une main !
Je ne peux malheureusement pas en dire autant avec mon actuel Pan/EML.
J'ai un copain qui roulait avec un K16 attelé par Dedome, au dire de Pierre-Jean lui même, la modif de fourche sur le K16 n'a rien à voir et est beaucoup moins performante que sur les 1200, (je crois que c'est également le cas pour les K13).
La roue avant du Guzzi 85 TT est en 19 pouces
Vu la puissance de l'engin ça n'aura peut-être pas trop d'incidence
Sinon, faire rayonner en 17, une idée du prix, en considérant que le moyeu sera fourni?
Un ami, roi des roues rayonnées, est décédé il y a 1 ou 2 mois, hélas
Qui peut ou sait rayonner une roue?
Vu la puissance de l'engin ça n'aura peut-être pas trop d'incidence
Sinon, faire rayonner en 17, une idée du prix, en considérant que le moyeu sera fourni?
Un ami, roi des roues rayonnées, est décédé il y a 1 ou 2 mois, hélas
Qui peut ou sait rayonner une roue?
Ne sous-estime pas l'effort physique que représente la conduite d'un side! C'est généralement beaucoup plus exigeant qu'un solo car tu es soumis à des forces latérales qui n'existent pas sur un solo. Et la direction peut être très dure selon les configurations. Parmi tous les attelages que j'ai, c'est le Comanche à roue directrice qui est le plus facile à conduire, deux doigts suffisent, juste histoire de maintenir l'accélérateur. Ma K1 à train avant BCS est par contre un rail très physique à faire tourner sans jouer avec l'inertie du panier ou le mettre en glisse. A l'arrêt, tu peines vraiment à tourner le guidon alors qu'il n'y a même pas d'amortisseur de direction.Dominique a écrit : mer. 17 déc. 2025 15:13 Merci pour vos commentaires et réflexions.![]()
L' âge aidant (?) la force physique diminue, et nous roulons chargés, alors il faut se rendre à l'évidence que le solo sera de plus en plus risqué![]()
Perso je roule quasiment uniquement en montagne, en solo comme en side, et je suis rincé après une journée en attelage, surtout s'il est chargé, alors qu'en solo je me tape des étapes de 7 ou 800 km par jour dans les Alpes sans fatigue particulière.
Perso, je ne peux pas dire sur les vraies grandes roues, ni les vraies petites. Sur mon side, 1000 GTR attelé Saphir, fourche Héchard (à priori), c'est une roue "moyenne", du 15 à l'avant, derrière c'est plus petit, du 14 et le panier en 13 c'est du vrai petit,
Je roule également en 1000 GTR Solo.
Tout ça pour dire que moi aussi quand je roule solo, je suis beaucoup moins fatigué que les mêmes parcours en side.
Ça vient peut être pas que de la taille des roues ...
Et mes "terrains de jeux" c'est les Cévennes (juste à côté de chez moi) et les Alpes du Sud, principalement les Hautes Alpes et la Maurienne juste derrière
Je roule également en 1000 GTR Solo.
Tout ça pour dire que moi aussi quand je roule solo, je suis beaucoup moins fatigué que les mêmes parcours en side.
Ça vient peut être pas que de la taille des roues ...
Et mes "terrains de jeux" c'est les Cévennes (juste à côté de chez moi) et les Alpes du Sud, principalement les Hautes Alpes et la Maurienne juste derrière
Je comprends ce que tu veux dire, ce physique là, endurance, c'est ok.JBT a écrit : jeu. 18 déc. 2025 7:42
Ne sous-estime pas l'effort physique que représente la conduite d'un side! C'est généralement beaucoup plus exigeant qu'un solo car tu es soumis à des forces latérales qui n'existent pas sur un solo. Et la direction peut être très dure selon les configurations. Parmi tous les attelages que j'ai, c'est le Comanche à roue directrice qui est le plus facile à conduire, deux doigts suffisent, juste histoire de maintenir l'accélérateur. Ma K1 à train avant BCS est par contre un rail très physique à faire tourner sans jouer avec l'inertie du panier ou le mettre en glisse. A l'arrêt, tu peines vraiment à tourner le guidon alors qu'il n'y a même pas d'amortisseur de direction.
Perso je roule quasiment uniquement en montagne, en solo comme en side, et je suis rincé après une journée en attelage, surtout s'il est chargé, alors qu'en solo je me tape des étapes de 7 ou 800 km par jour dans les Alpes sans fatigue particulière.
Avec le V11, faire 850km dans la journée ne m'inquiète pas , même sous la pluie.
C'est la force soudaine qu'il faut parfois pour retenir une moto chargée et en duo en cas de freinage d'urgence avec les pieds en appui sur des graviers qui commence à me faire défaut
Salut,
J’apporte mon humble avis
J’ai roulé avec 4 types de fourche.
- Fourche et roues d’origine, c’est pas top, l’avantage que j’y trouvais c’est de pouvoir enlever le panier en 1/4 d’heure et rouler en solo.
- Fourche à balancier, beaucoup mieux, faible rayon de braquage, plus de stabilité , moins d’efforts à fournir
- J’ai roulé 10 ans en Side-Bike avec fourche triangulée, pour moi c’est le plus joueur, ça passe vite en courbe, l’inconvénient c’est la roue directrice qui te remonte toutes les irrégularités de la route dans la fourche.
- Actuellement je roule en fourche multibras (1100 pan avec Mamba), panier lourd, c’est très stable mais pas très joueur, on enroule tranquille, le plus gros défaut a mon goût sur ce type de montage et son rayon de braquage de porte avion
Quand au montage Dedome je ne peux pas juger, jamais essayé
J’apporte mon humble avis
J’ai roulé avec 4 types de fourche.
- Fourche et roues d’origine, c’est pas top, l’avantage que j’y trouvais c’est de pouvoir enlever le panier en 1/4 d’heure et rouler en solo.
- Fourche à balancier, beaucoup mieux, faible rayon de braquage, plus de stabilité , moins d’efforts à fournir
- J’ai roulé 10 ans en Side-Bike avec fourche triangulée, pour moi c’est le plus joueur, ça passe vite en courbe, l’inconvénient c’est la roue directrice qui te remonte toutes les irrégularités de la route dans la fourche.
- Actuellement je roule en fourche multibras (1100 pan avec Mamba), panier lourd, c’est très stable mais pas très joueur, on enroule tranquille, le plus gros défaut a mon goût sur ce type de montage et son rayon de braquage de porte avion
Quand au montage Dedome je ne peux pas juger, jamais essayé
Re,
j'aime bien les paniers Ural, et certains Précision.
Est-ce qu'il est possible , en conservant le châssis de ne remplacer que le panier: enlever le Joker2 et le remplacer par un Ural?
Si oui, position du panier, puisque de longueur et de largeurs différentes et certainement poids différent également?
Si non, dommage
j'aime bien les paniers Ural, et certains Précision.
Est-ce qu'il est possible , en conservant le châssis de ne remplacer que le panier: enlever le Joker2 et le remplacer par un Ural?
Si oui, position du panier, puisque de longueur et de largeurs différentes et certainement poids différent également?
Si non, dommage