Eltarmo et son nouveau side

Comme le titre l'indique le coin photos

Modérateurs : pcn, Kev

eltarmo

Re: Eltarmo et son nouveau side

Message par eltarmo »

Merci les gars pour vos messages, c'est super sympa ! :D
A vrai dire j'ai pas avancé sur ce projet, tout est méchamment pourri, je suis sur d'autres choses en même temps (remise en état d'un 1200 xjr qui vient de passer 9 ans dehors a Palavas, réparer la moto du gamin qui a tiré tout droit, mon 850 tdm avec un nouveau moteur et une déco, tjs un peu de taf sur le side...) et la je me tâte a construire autour de ce moteur de 2cv.
J'ai essayer de faire dessiner a une IA qq chose, mais ce n'ai pas cohérent, alors du coup j'ai tout ca dans un coin de mon garage et de ma tête. :wink:

J'vous tiens au courant des que je me remet la dessus, en attendant j'vais me préparer pour profiter des Cévennes et de mon Katana aujourd'hui, pile poil 2 ans que je suis sorti de l'hosto, faut marquer le coup ! :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Toutatis

Message par Toutatis »

Alors bon "anniversaire" et surtout bonne balade ✌️
eltarmo

Message par eltarmo »

Salut la foule !

Bon, ben clairement j'ai pas fait grand chose, enfin si, ca depends comment on prend le problème , je pourrais tres bien l'écrire avec "S"...
Dans ma tenacité j'ai sablé qqs pieces, puis la il y a qqs jours j'ai decidé de m'y remettre. J'ai commencé a couper tout ce qui n'allait pas, autant vous dire qu'il n'y avait plus grand chose de récupérable, du coup la j'ai pris la décision de faire un aller/retour a la déchet'.
J'ai gardé le cadre déjà bien modifié, j'ai nettoyé tout ce qui y était rapporté... la fourche aussi a mal, c'est tout pourri... Direction déchet' au prochain voyage.

Mais voila, maintenant que j'ai annoncé un truc, ben la il faut que je m'y tienne.
J'ai emprunté des tréteaux que j'ai fabriqué il y a qqs années pour un an ou deux, j'ai dégoté un cadre de r100 rt BMW et je réfléchi pas mal avant de me lancer. J'ai pas envie de faire trois fois les choses, je sens que la réflexion est moins fluides.

Je dois rallonger le cadre et remplacer la poutre par un cadre périmétrique. C'est super mal foutu pour venir se souder sur la colonne.
Faire une bidouille parce que j'ai pas de pont de R100, le mien c'est un R69S, le bras oscillant que j'ai n'est pas assez large dans ce cadre...

En plus j'y connais que dalle en BMW, je suis plutôt séduit par les asiatiques quand il s'agit de moto...
Trouver un T de fourche...
Fabriquer une fourche... quel moyeu ? des moyeux de remorque (pas cher)? Je dois continuer mes recherches de ce coté ci.

Enfin voila, il va falloir valoriser cet achat autrement, même si j'ai acheté une grosse merde j'aime bien l'idée du moteur de deuche.

Image
yannick58

Message par yannick58 »

Hello
Bon courage pour la refabrication complète du bidule ! On peut te faire confiance .
Toutatis

Message par Toutatis »

Si tu veux un cadre de 1000 GTR (c'est du japonais, tu devrais être moins déconcentrer ! 😁) ça peut éventuellement le faire .... 🤗
Michel83

Message par Michel83 »

je ne sais pas si j t'ai envoyé des photos de mon 602 aux chevrons . mais il est plus facile de partir d' un cadre et sa boite a vitesse / et adapter ensuite l'avant du cadre pour y recevoir le moteur . Ce que j'ai fait
--En outre , pour une transmission par arbre , tu es certain que le cardan soit correctement positionné par rapport à l'axe du bras oscillant
--Si ton moteur est monté avec 2 carbus comme sur un BM , pas de problème . Par contre un carbu de 2cv prends de la place en hauteur et rends difficile l'implantation ( mais j'ai résolu le Blm :D )
--le carter d'huile du 602 est plus large qu'un BM ou Oural et ne rentre pas donc
--après découpe des berceaux , présentation de l'ensemble moteur boite , et ajustage des nouveaux ( pas de jeu pour avoir de belles soudures surtout sur la colonne ( pas une etape facile )
--les fixations du 602 sont en partie basse donc un cadre périphérique ne le supportera pas

si tu veux plus d'info , n’hésite pas
Modifié en dernier par Michel83 le dim. 12 juil. 2026 18:00, modifié 1 fois.
eltarmo

Message par eltarmo »

Michel83 a écrit : dim. 12 juil. 2026 16:51 je ne sais pas si j t'ai envoyé des photos de mon 602 aux chevrons . mais il est plus facile de partir d' un cadre et sa boite a vitesse / et adapter ensuite l'avant du cadre pour y recevoir le moteur . Ce que j'ai fait
--En outre , pour une transmission par arbre , tu es certain que le cardan soit correctement positionné par rapport à l'axe du bras oscillant
--Si ton moteur est monté avec 2 carbus comme sur un BM , pas de problème . Par contre un carbu de 2cv prends de la place en hauteur et rends difficile l'implantation ( mais j'ai résolu le Blm :D )
--le carter d'huile du 602 est plus large qu'un BM ou Oural et ne rentre pas donc
--après découpe des berceaux , présentation de l'ensemble moteur boite , et ajustage des nouveaux ( pas de jeu pour avoir de belles soudures surtout sur la colonne ( pas une etape facile )
--les fixations du 602 sont en partie basse donc un cadre périphérique ne le supportera pas

si tu veux plus d'info , n’hésite pas
Oui, c'est le bras oscillant qui conditionne tout le reste.
Le mien n'ai pas assez large il faut de je ralonge les vis laterales.
Pour la hauteur, j'aimerai voir comment je tombe sans carbu , si y a la place de passer une pipe d'admission... a voir, j'ai le compresseur a passer dans tout ca, la simplicité et l'économie de souffler de l'air dans le carbu c'est kit ou double, si le carbu degueule de partout c'est dommage. Alors que si j'aspire le mélange air essence j'évite cette baise....

Pour le maintien de l'ensemble moteur/boite, je vais faire faire une entoise en acier, un truc balaise qui sera repris en périphérie du cadre plus les fixations a l'avant en bas. ca bougera pas l'histoire !

Se reprendre sur le T pour les tubes supérieurs, pour l'instant c'est pas encore très clair
eltarmo

Message par eltarmo »

Toutatis a écrit : dim. 12 juil. 2026 13:25 Si tu veux un cadre de 1000 GTR (c'est du japonais, tu devrais être moins déconcentrer ! 😁) ça peut éventuellement le faire .... 🤗
J'en ferais rien, du bordel japonais j'en ai plus que de raison... :mrgreen: Merci qd meme ! :wink:
eltarmo

Message par eltarmo »

yannick58 a écrit : sam. 11 juil. 2026 20:45 Hello
Bon courage pour la refabrication complète du bidule ! On peut te faire confiance .
Moi aussi j'ai bcp de confiance, un peu trop même... même bcp trop des fois :mrgreen:
Confolant c'est dans pas longtemps. Ca va faire du bien :wink:
Répondre