batterie automobile

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Blackjac

batterie automobile

Message par Blackjac »

j'envisage d'installer dans le coffre de mon panier une batterie automobile standard env. 40A en remplacement de la batterie de la moto qui ne fait que 18A.
si qqu'un a déjà fait ce montage peut-il m'en parler un peu ( conseil, astuce etc..)
merci :P
Jacques
pcn

Message par pcn »

Il n'y a pas de problème particulier, à part prévoir des cables assez long et assez costauds pour passer la puissance.

:wink:
Pascal
yamside

Message par yamside »

j'ai une 40 ampères sur mon xs+watso, tout va bien. par contre fait bien gaffe au passage des fils, qu'il ne frotte pas quelque part!!! j'ai eu le problème :roll:
par contre j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser le double de l'ampèrage de la batterie moto d'origine :?: :?: est-ce que c'est vrai :?: :?: en tout cas je n'ai pas de problème . :wink:
Image
goldside

Message par goldside »

Moi je n'ai pas mis de batterie automobile, j'ai gardé celle d'origine de la GL1500 qui a suffisament d'ampères, n'est pas encombrante et pas beaucoup plus cher qu'une de voiture non produit blanc.
Par contre,pour avoir accidentellement touché les 2 pôles avec une durite de frein..( je sais çà à rien à voir, la batterie était au sol et ma durite pas fixée...) je peux vous dire que çà chauffe :oops: donc je me suis dit qu'il serait bon de mettre un fusible près de la batterie, ce que j'ai fait, çà coûte pas grand chose et on trouve çà facilement et de toutes ampèrage dans les magasins d'accessoires autos/camions
a+ Richard (ASB)
tlcs

Message par tlcs »

normalement il ne faut depasse le double car l alternateur risque dans prendre un coup :?
pologold

Message par pologold »

une batterie de super 5 doit faire 35 amp.,c'est deja pas mal car trop d'amp risque de surchauffe du redresseur . et cela ne sers a rien d'avoir 40 amp si l'alternateur ne les debite pas car la batterie ne sera jamais chargée a fond.
yamside

Message par yamside »

mon alternateur fourni 20amp. sur le 1100xs. donc , 40amp. la batterie c'est la limite. ok!! alors c'est exact ce qu'on m'avait dit.
merci à tous . :wink:

en voilà un qui a un problème de "charge" :roll: :roll:

Image
Image
pcn

Message par pcn »

Moi, je ne suis pas convaincu de cette théorie, l'alternateur va fournir du courant tant que la batterie n'est pas arrivé à sa charge c'est à dire tant que la tension de la batterie n'est pas suffisante. ça mettra plus longtemps à charger à fond mais ça chargera, voir le principe des petits chargeur.

Pascal
mzjo

Message par mzjo »

Il y a les MZ qui tourne avec les batteries de voiture sans aucun problème (les MZ 12volt bien sur) et même la plus petite batterie de voiture doit être largement en exces de 2 fois l'amperage de la batterie d'origin. Si tu roules en ville avec un alternateur MZ-B qui fournit que 60 watts c'est presque obligé. Cheers Jo
Blackjac

Message par Blackjac »

:?: j'sais pas si la règle du x2 est à retenir, en tout cas la batterie de mon gtr fait 18 Amp, et je pensais mettre une batterie de voiture de 38 ou 40 Amp, donc c'est bien.

ok j'suis rassuré de voir que certains roule déjà comme ça :D :D :!:

merci a+
jacques
piguard

Message par piguard »

si la batterie de la moto fait (ex:) 18A il vaut mieux s'en rapprocher propos reçus par le mécano de chez yamaha lanester 56 qui est lui même un sideux
maintenant à toi de voir
Il y a tant de choses qui peuvent rendre heureux , le tout est que le coeur sache reconnaitre le bonheur .
pcn

Message par pcn »

Sur la Guzzi, j'ai roulé pendant des années avec une batterie de 40 Ah au lieu de 24 Ah pour celle d'origine, sans jamais aucun soucis hormis le fait de ne plus jamais être embêté pour démarrer.

Pascal
cbfredr87

Message par cbfredr87 »

Eh bin moa, si je devais utiliser une batterie + forte, ce serais certainement une batterie de type motoculture qui est + compacte et les bornes moins grossière quand automobile :wink:
Image
FRED
Nanuk

Message par Nanuk »

Salut,

je déterre ce post pour savoir si quelqu'un a essayé la technique "camping-car": Deux batteries gérées par un répartiteur de charge?

Sinon,

On peut mettre une batterie un peu plus puissante, avec des pécautions envers le circuit électrique.
La batterie sert de tampon, de réserve d'énergie. Cette réserve doit pouvoir être reconstituée par le circuit de charge.
La fonction d'une grosse batterie est de pouvoir fournir un courant de démarrage important, pas de combler les carrences d'un circuit de charge faiblard. Surdimensionnée, elle ne pourra être rechargée correctement et sa tension deviendra inférieure à celle d'une batterie d'origine.

* Cette batterie devra être maintenue toujours bien chargée (par un chargeur d'entretient) pour ne pas fatiguer le régulateur (traversé par le courant de recharge) ni l'alternateur (qui fournit ce courant de recharge).

Selon la technologie, les conséquences sont différentes:

* Dans le cas d'un redresseur/régulateur électronique: L'alternateur débite toujours le même courant, selon le régime moteur. Le régulateur dissipe en chaleur le courant qui n'est pas consommé, mais il est traversé par le courant consommé.
Si la batterie est vide ou de trop forte capacité, la partie redresseur va être trop sollicitée. Si au contraire, il y a peu de courant consommé (batterie bien chargée, feux éteints), c'est la partie régulateur qui va chauffer...mais c'est prévu pour.

* Dans le cas d'un générateur alimenté (twins BM et Guzzi):
Le générateur débite un courant fonction du régime moteur, mais aussi de l'alimentation du rotor. C'est le régulateur, séparé du redresseur qui gère ça. Le débit du générateur est donc fonction du besoin.
Dans ce cas, le régulateur souffre peu, par contre, en cas d'excés, c'est le générateur et le redresseur qui morflent.

Dans tous les cas, une batterie en mauvais état fatiguera le circuit de charge et n'atteindra jamais sa pleine capacité, d'ou effet inverse à celui recherché. De plus, il est judicieucx de soigner les connexions, voire de tirer des câbles de puissance plus gros entre la batterie et le demarreur.

Gros guzz

Message par Gros guzz »

De quoi il parle le Nanuk avec son motoculteur furtif attelé. Ya un alternateur la dessus?
Au Dourdou j'avais cru voir une dynamo sur la roue avant pour éclairer le phare, une autre sur la roue arrière pour les longues portées et une dernière sur la roue du panier pour le road book de Tilly.
Sérieusement, une grosse batterie ne fatiguera pas plus le circuit de charge que celle d'origine, le courant que l'alternateur fournit ne sert qu'a compenser celui que la moto consomme. Donc indépendant de la batterie. De plus le régulateur protège l'alternateur des surcharges. Il est vrai que comparé à l'usage solo en side comme on aime son petit confort on a vite fait de rajouter des longues portées, et d'autres consommateurs n'existant pas sur le solo. Si la conso est supérieure à ce que fournit l'alternateur, une grosse batterie ne servira qu'à retarder le moment où elle sera vide. Un exemple plus parlant: une bassine et une baignoire pleines d'eau se vident au même débit et sont remplies à un débit légèrement plus faible que leur vidange. La bassine sera vide la première.
Je roule depuis longtemps sur ma voiture avec la grosse batterie du modèle diesel (car il y a de la place) simplement pour avoir une réserve pour le démarrage par temps froid.
Mon 1000 Le mans est équipé d'une batterie de 45 Ah au lieu de la 24 d'origine.
Rodrigue
Répondre