Atteler un 600 ténéré

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
JBT

Atteler un 600 ténéré

Message par JBT »

Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête, cette fois je me lance dans l'attelage d'un 600 Ténéré.
J'ai la moto, une 600 de 88, modele 1VJ. Parfait état, et avec démarreur, indispensable car le kick est gené par le side.
J'ai le chassis de side, provenant d'un side car cross Wasp de 1969, modele RT2, chassis boulonné sur la moto d'origine
J'ai trouvé une caisse typée trail qui se montera sans trop de soucis sur le chassis.
Je compte l'homologuer en solo side, histoire d'éviter les soucis d'UTAC et consortsavec fourche et roues d'origine...au début ;-)
Yam France donne l'autorisation d'atteler ce modele, a priori tout se déroule bien. Reste une question, autorise t il l'attelage avec les roues d'origine ou impose t il des roues modifiées (et donc kit 15, et test UTAC etc.) Pour les attaches et le faux cadre, je confierai celà à DJ.
Y aurait il sur le forum un propriétaire de
600 XT Ténéré modèle 1VJ attelé avec un Toro qui aurait en sa possession l'autorisation d'atteler de Yam? Et tant qu'à faire la feuille d'homologation barrée de rouge? ceci étatn indispensable à la constitution du dossier.
JBT
michelside78

Message par michelside78 »

Salut je te joins un post d'une personne qui attele ses motos lui meme voila ces conseils pour l'homologation d'un modele yamaha
Pour se faire, il faut:
-une fiche technique du véhicule(feuille des mines).
-fiche technique du side
-certificat de vente du side(facile, tu peux en faire un sur papier vierge)
-Copie de la cg d'origine du véhicule.
-un ticket de pesé(tu vas à une sablière, gravière ou concession agricole qui ont des balances pour les camions.
-Certificat d'un montage d'un pro(il suffit qu'un garage te signe une fiche que tu auras complèté en disant que le side a été monté avec tels ou tels attaches et tirants et que la moto est resté d'origine, un petit garage automobile peu faire l'affaire )

Si tu as tout ça, il faut l'envoyer à Yamaha France pour une demande d'autorisation d'atteler qui ne vont pas te refuser et en plus c'est gratuit.

Une fois cette autorisation optenue tu te rend à ta préfecture et tu remets les photocopies du dossier, celle-ci remettra le dossier à la DRIRE qui t'enverra un rdv pour la présentation du véhicule.

A la DRIRE, vérification des numéros du cadre et plaquette de la moto, numéro du chassis, visualisation des fixations et attaches du side et controle des éclairages.

SURTOUT ne pas mettre de frein sur le panier sinon homologuation norme Utac qui est extrémement cher et laisser la moto d'origine(pas de roues de 15, ni de fourche triangulée).

A la fin de ce périple tu optiendra une cg solo/side en 3 places .

Je lui avait demandé conseil car un collegue qui envisageait d'atteler un 600xte,avec un chassis typé tout terrain,comme ce que tu veux faire,de part ces connaissances dans le milieux administratif de l'homologation de side,il pensait que ce sois tres difficile voir impossible,mais a son avis il doit etre possible de l'attelée a un side une place(type velorex ou autre)
Si jamais tu te lance dans l'aventure tiens moi au courant
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
shoubie

Message par shoubie »

salut JBT

tiens, en passant contacte Thierry de Side-car Occasion, son expérience de temps d'années et les nombreux contacts avec les différents constructeurs pourraient aussi de te donner un avis complémentaire sur la façon d'atteler un side.

bon Thierry mon ami, avec toute la pub que je te fais, je vais exiger d'avoir des royalties sur ton magasin :wink:

mdr !!!! :lol: :lol:

bon va falloir que je négocie avec Marie Luce :shock:

mais en tant que bonne gestionnaire, j'arriverai peut etre à la convaincre !!! :lol: :lol:

bon c'était la connerie Ssssssthoubie du jour :lol: 8)
Modifié en dernier par shoubie le sam. 16 déc. 2006 13:29, modifié 1 fois.
Oui encore Forza Italia avec son bébé ducat et sa ST2 !!!!
et zzzzzzzzzzz avec le XJRrrrrrrrrr SpeedRrrrrrrrrrrrrrrrr dans Sarrrrrrrrrrrrrthe au bord du Loirrrrrrrrrrrrrr lol

A VENDRE 944 ST2 DE 2000
pcn

Message par pcn »

Tiens nous au courant de ton aventure JBT :wink: , je pense que Michelside78 a bien résumé la situation :wink: , mais tu peux aussi contacter YAMAHA (pour les roues) pour avoir leur avis avant de commencer. :wink:

:wink:
Pascal
JBT

Message par JBT »

Merci de vos réponses. En fait j'ai déja pas mal avancé dans le projet, surtout sur le plan administratif.
J'ai déja contacté Yam, ils sont OK. Mais je redoute le cout de la fiche d'homologation...j'ai déja donné pour un 600 XT acheté en Suisse et y en a pour 150€.
Sachant que de nombreux 600 XT, et certains ténéré modele 1VJ sont attelés avec des Toro de side bike, je cherche un pret de ce certificat des mines pour duplication et montage du dossier.
La ou je coince encore...c'est pour la fiche technique du side WASP; trop vieux, je vais essayer de contacter le constructeur, Robin Rhynd Tutt, mais je doute qu'il puisse me faire qq chose . Je pense qu'il est possible de faire la fiche soi meme mais n'en suis pas certain.
A moins que la fiche décrivant la caisse Choda suffise...mais j'en doute!
Donc si vous connaissez un proprio de Ténéré et Toro, faites moi un signe, merci.
JBT

Message par JBT »

Allez, quelques nouvelles du projet:
toutes les pieces du puzzles sont réunies, ya plus qu'à!
Image
j'ai déposé l'ensemble chez DJ pour la réalisation des attaches, l'autorisation de Yam france est en attente, mais leur ayant fourni tous les docs demandés, ça ne posera aucun probleme.
Une fois les attaches faites, ponçage et peinture de la caisse et du chassis, puis direction les Mines pour homologation en solo side.
Puis...montage d'une fourche a balancier (chut, je n'ai rien dit, hein...)
JBT
pcn

Message par pcn »

Beau projet :lol: :lol: :lol:

Tiens nous au courant de l'avancement :wink:

Pascal
JBT

Message par JBT »

Bin voilà, le projet avance par à coups (jespere que l'attelage sera plus souple!)
Apres avoir mariné un moment, j'ai recçu une réponse négative de Yam , qui me demandait de fournir n° de série du chassi s du side ( y en a pas) , copie de la précédente attestation de montage (silence radio du vendeur qui une fois le side vendu ne donne plus de nouvelles....), bref, je pensais faire une croix dessus. J'ai donc ralé gentiment, en leur expliquant que j'avais fourni les pieces demandées initialement, dont j'avais pris la précaution de faire la liste avant de me lancer dans le projet.
Jean Louis Damois a pris sa plume en expliquant que si Yam fabriquait visiblement plus de parapluies que de motos, son truc à lui c'est de faire des sides et qu'il se chargeait d'atteler le bazar dans les regles de l'art. Apparemment, ça a marché, et donc le feu vert sera donné demain àla premiere heure...
Ca tombe bien, je suis en vacances, je vais pouvoir mettre la main à la pâte.
JBT
pcn

Message par pcn »

Alors s'en est où :?:

Pascal
JBT

Message par JBT »

Bin, DJ a pas mal de boulot, des sides qui se sont rajoutés entre temps, mais il m'a promis qu'il faisait les attaches début Mars; Je voulais passer le voir hier mais j'ai manqué de temps.
Alors entre temps j'ai racheté une caisse de Jewell pour l'élargir et la passer en places, pour mon attelage BMW.
Mais pour le Ténéré, les papiers sont OK, uen fois les attaches réalisées je m'occuperai de la peinture, du faisceau, du siege, bref de tout ce qu'il faut pour les Mines.
L'objectif est de faire la Stella Alpina avec le 2e week end de juillet...et d'arriver au sommet!
pcn

Message par pcn »

JBT a écrit :Mais pour le Ténéré, les papiers sont OK ...
C'est déjà un gros poids en moins :lol: :lol: :lol:

Pascal
JBT

Message par JBT »

Quelques nouvelles...pour annoncer la fin (provisoire) du projet d'attelage de ma ténéré.
Pas d'obstacle administratif, mais plus de place dans le garage, peu de temps pour rouler, un double emploi avec mon side habituel, plus de sous...
et on m'a proposé d'achanger ma ténéré contre une 400 XR, j'ai donc craqué!
J'ai récupéré la caisse et le chassis, si un jour je tombe sur une moto déjà en CG solo side pas trop lourde, je recommencerai!
pcn

Message par pcn »

JBT a écrit :Quelques nouvelles...pour annoncer la fin (provisoire) du projet d'attelage de ma ténéré. ...
Dommage :(

Pascal
Image
Répondre