question fourche side

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
yoye

question fourche side

Message par yoye »

:D hello
en tant que nouveau venu j'ai quelque petite question svp

ya til des fourches side specifique a chaque moto....ou celle ci sont adaptable??
ex: un fourche pour un bandit va sur un zrx ou pas du tout ??

ensuite

un chassis accepte t'il n'importe quellecaisse ou la aussi c'est chacun le sien???

toutes ces questions avant de me lancer dans le 3 roue!!

surtout pour essayer de contenir un budget pas forcement tres elastique!!lolll

peut on pour commencer ,acheter un side ancien style certain que je vois en annonce entre 3500 et 5000 euros??
ou ces engins sont ils des pieges ancienne generation qui peuvent te degouter du side??

quelles sont vos avis merci!
Lyderic

Message par Lyderic »

Pour les fourches, je sais pas, mais tout doit pouvoir s'adapter.
Les caisses et chassis sont des ensembles aussi, mais rien ne t'empêche de jouer de la meuleuse, de la soudure, et de la fibre.
J'ai commencé avec une jawa à 1.000 euros, puis un xs à 2.800.Je suis absolument pas dégouté, mais je mets les mains dans le camboui, j'ai conscience que le xs a presque 30 ans, et je m'accomode du freinage.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
yoye

Message par yoye »

:D en fait je suis tres tenté par certain side que je trouve en annonce....mais bon au niveau de la moto ca irar pour voir si c'est un tombeau ou pas mais c'est le side en fait que je redoute....ya til des trucs en particulier a regarder ou a verifier?
pcn

Message par pcn »

Une petite présentation dans la rubrique qui va bien serait la bienvenue :(

Pour l'adaptation de la caisse d'un side avec un autre chassis, voila un aperçu du travail à faire :

http://forumsccf.ifrance.com/viewtopic.php?t=1316

Et pour les fourches, c'est un peu pareil, en fonction des tés, diamètre des tubes et chasse d'origine :?

Pour ce qui est des anciens sides, je ne pourrai pas de trop t'en parler, je n'ai eu que ça. :lol:

Par contre, le mieux si tu ne veux pas te dégouter trop vite du side :wink: , c'est de faire un stage avant de commencer. :wink:

:wink:
Pascal
douzcent

Message par douzcent »

Salut
Pour les fourches, y'a plusieurs variantes, mais souvent il s'agit de tube passés dans les tés d'origine, avec des réglages sur la fourche.
Le plus simple est de taper dans des motos fréquemment transformés (FJ, XS, XJR, BM...)

Ensuite le side peut être boulonné sur le chassis (je préfère), ou soudé souvent sur un faux-cadre renforcé.

Puis il y'a les chassis "constructeur" qui récupèrent surtout les habillages et moteur d'une moto

Enfin, pour l'achat, dans les 3000 euros, tu peux trouver des sides anciens en état avec du petit bricolage mais rien de compliqué.
Perso j'ai eu un XS et j'ai maintenant un FJ/comete, et je me suis bien plus éclaté avec l'ancien.
yoye

Message par yoye »

:D ouah c'est rapide les reponses chez vous :D

ca va mieux en le disant!!je pensait plus compliqué le probleme des fourche .....comme quoi!! je croyais que les angles et les modele etait specifiques au moto ouf....

merci pour tout je pense que je vais vous inonder de question de nouveau assez souvent!!
prevoyer les aspirines lolll!
BI-POWER

Message par BI-POWER »

yoye a écrit :
prevoyer les aspirines lolll!
T'inquiet' on se passe le relais quand c'est trop dur :twisted:
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
sacharapra

Message par sacharapra »

par ordre d'apparition,
pour les fourches, y a plein de paramètres.
certe, le diamètre, l'écartement des tubes ... mais une fourche est également un angle, qui induira une chasse différente.
en résumé, une fourche est faite pour une moto.
si tu as la bonne, c'est tout doux, sinon, elle peut etre plus dure.

mon premier side était en fourche d'origine, avec un déport de fourche, un petit panier une place, nerveux a souhait.
et je me suis vraiment amusé avec.
je passe ces jours ci a un plus familial. voila.
pas forcement besoin d'un side super équipé pour débuter.
meme si c'est mieux.
je ne me serais jamais sortis des réglages de mon panier, avant de savoir le conduire, de le sentir.
a mon avis
ah bon?
yoye

Message par yoye »

c'est aussi mon avis
il vaut mieux que je me fasse la main sur un "classique" et si le budget le permet passser sur un "moderne" ensuite.....

bien qu'apres lecture des articles dans toutes les rubriques....je constate que bcp s'eclate avec leur "bb" et ne veulent plus en changer !!
que du bon en fait!

juste pour revenir sur la fourche....l'angle de chasse est important a quel niveau?
pasco

Message par pasco »

t'embete pas a acheter la moto d'un coté .le panier de l'autre.et la fourche d'un autre coté.car tous se petit monde la vas faloir les rassemblés et ensuite le plus terrible faire homologuées l'ensemble.et la a titre individuel pas facile.j'ai connu ça .j'avais attelé en 1100gpz avec un gep modifié .et bien malgres plusieur tentative .jamais reusis.c'était pourtant du boulot bien fait .avec un feronnier du coin il m'avait tous fait le faut cadre et et les fixation tous était vraiment nickel et bien a chaque fois il y avait un refus pour l'homologation.il trouvait toujours quelque chose qui n'allait pas..
Michel83

Message par Michel83 »

""juste pour revenir sur la fourche....l'angle de chasse est important a quel niveau""
sur un side comme on est obliger de braquer comme sur une voiture , avec une chasse reduite , c'est moins dur
sur une moto normale qu'on veut modifier , on diminue la chasse soit en changeant les T de fourche , soit sur une fouche Earles par ex on recule l'axe de la roue
ainsi on diminue soit l'angle de chasse soit la valeur de chasse
par contre il faut un ammorto de direction car çà guidonne , justement car
plus de chasse >> stabilité
moins de chasse >> moins dur mais guidonnage

il est possible de rouler avec une fourche solo
les inconvenients ont été mentionnés dans un Post il y a pas longtemps
yoye

Message par yoye »

oui j'ai lu ce post et c'est pourquoi je voulais des renseignement plutot sur les fourches side!

en fait le "puzzle" moto,side,fourche j'ai abandonner depuis longtemps! lolll....surtout parce que c'est impossible de trouver des trucs qui vont bien ensemble!!

et apres plusieur infos prises aupres de sidecaristes ....tous etait unanimes ....vaut mieux un side homologué complet!!

les qusetion pour les fourches c'est parce que j'ai rencontrer quelques annonces ou le side etait en roue d'origine et que je voulais voir si on pouvait y mettre un fourche side a la place .....et si les compatibilités entre motot etait possible

donc je resume !!!
si on trouve une fourche il faut (si cest pas le mm modele de moto)....
que le diametre de tube de fourche soit le mm (normal)....que l'ecartement entre les tubes soit le mm.....et si possible que l'angle de fourche en origine soit le mm????
j'ai bon???lollll
pasco

Message par pasco »

voila tu as tous compris.le mieux c'est de trouver une fourche qui est faite pour la moto que tu as parce que elle auras été etudié pour.disons que si c'est un side qui a deja de la bouteille.ça ne sert a rien peut etre d'investir dans une fourche a balancier.a moins d'en trouver une bonne d'occasse avec tous qui vas bien car apres si tu n'as que la fourche faut les roues de 14 ou 15 pouces qui vont avec.faires gaffes que les amortisseurs qui sont sur la fourche ne sois pas rincés .
Répondre