Frein AR

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
gafauval

Frein AR

Message par gafauval »

Bonjour à tous,
Je viens de monter un frein sur le panier de mon side. Si le résultat en terme de stabilité de trajectoire au freinage est satisfaisant (ça ne part pratiquement plus à gauche) j'ai perdu en efficacité globale sur le frein AR+side. Je voudrais savoir si le maître cylindre AR de XJ900 ne serait pas un peu limite en terme de volume pour alimenter les deux étriers double piston roue moto et panier. J'ai alimenté le frein du panier à partir de l'étrier AR. Avec ce montage il est normal que la course à la pédale soit plus longue qu'avant mais je ne m'attedais pas à ce que ça devienne aussi spongieux. Quel est votre avis?
A+
Francis.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.
riderbilly

Re: Frein AR

Message par riderbilly »

gafauval a écrit : je ne m'attedais pas à ce que ça devienne aussi spongieux. Quel est votre avis?
A+
Francis.
salut , le maitre cylindre est peut-etre insuffisant pour 2 etriers (les possesseurs de XJ vont te répondre) , mais en aucun cas la pédale ne deviendrait spongieuse.
recommences tes purges
gafauval

Message par gafauval »

J'ai purgé en mettant en pression le bocal de liquide. Je pense qu'elle est bonne. A confirmer.
Francis.
gafauval

Message par gafauval »

En fait l'AR resemble plus à un ralentisseur.
Francis.
goldside

Message par goldside »

> regarde sur ton maitre cylindre, il devrait y avoir sa dimension en pouce
1/2 , c'est juste mais çà devrait aller
5/8 , c'est bon
3/4 ? faut pas rêver
> plus la durite que tu as rajouté est longue plus,plus la pédale aura tendance à être spongieuse même avec une bonne purge
> si ton étrier sur le side a de trop gros pistons ou trop nombreux...t'es pas arrivé si tu change pas ton maitre-cylindre
En général sur le side on met un petit brembo de 2 pistons de 32mm, plus gros ou 4 pistons çà sert pas à grand chose.
a+ Richard (ASB)
gafauval

Message par gafauval »

Bonjour,
Voila une bonne Durit, pardon un bon tuyau. Je viens d'aller voir et c'est du 1/2 donc.....
Je me doutais du coup et j'ai prévu de mettre un autre maître cylindre sur le panier avec un liaison mécanique vers la pédale de frein pour alimenter l'étrier du panier . Je suis en train de cogiter. A+ pour les résultats.
Francis.
goldside

Message par goldside »

gafauval a écrit :Bonjour,
Voila une bonne Durit, pardon un bon tuyau. Je viens d'aller voir et c'est du 1/2 donc.....
Je me doutais du coup et j'ai prévu de mettre un autre maître cylindre sur le panier avec un liaison mécanique vers la pédale de frein pour alimenter l'étrier du panier . Je suis en train de cogiter. A+ pour les résultats.
Francis.
J'ai essayé çà dans le temps, c'est simple à faire mais moyennement pratique car soit un des 2 va empêcher l'autre de fonctionner à fond ou soit tu as 2 pédales différentes que tu actionnes ensemble d'une façon ou l'autre (ce qui est pas plus mal) ..etc enfin c'est 100 x plus efficace de se trouver un maitre cylindre de 5/8 (voire 3/4 mais un peu gros pour 2 étriers mais nickel pour 3 ..freinage intégrale :wink: ) et d'alimenter les 2 ensembles
a+ Richard (ASB)
gafauval

Message par gafauval »

Bonsoir,
Voila comment s'est terminé mon histoire de frein. En fait le maître cylindre AR moto (XJ 900) est un peu petit (1/2 pouce) et l'ajout de deux pistons et de la Durit l'envoi en butée. Il aurait fallu mettre un 5/8 de pouce avec les fixations qui vont bien pour remplacer celui AR de la moto. J'avoue ne pas avoir cherché si ça existe. J'ai donc mis un maître cylindre indépendant sur le panier commandé mécaniquement par la pédale de la moto. Le essais que j'ai fait me donne toute satisfaction. Freinage bien dans l'axe et très puissant. L'avantage est que je peux régler facilement l'équilibre entre AR et panier par réglage de la course de la partie side panier à vide ou en charge. Au fils des Km je verrais si c'est viable
Données techniques: roue de 13 pouces, disque de 180 de diamètre, étrier Griméca double piston de 32, maître cylindre de 650 SV (bocal modifié) de 1/2 pouce.
Pour d'autres détails, posez vos questions.
A+
Francis.
Image Image
Répondre