Demande de conseils avant d'acheter un side d'occase

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
Daniel78

Demande de conseils avant d'acheter un side d'occase

Message par Daniel78 »

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et je découvre aussi l'univers (passionnant) du side.
J'envisage "tranquillement" l'achat d'occase d'un side classique à grandes roues (du style BMW ou Guzzi), voire un Oural neuf. Enfin, pas du moderne quoi...
J'ai bien ciblé mon usage plutôt passion que grand voyageur, et le stage d'initiation est programmé pour le 8 septembre.

Afin d'éviter les pièges pour débutants et les galères inextricables, j'aimerai vous poser quelques questions :
- Je passe sur la nécessité de vérifier la mention solo/side ou side sur la carte grise, le nombre de places, le PTAC, etc...
Quoi que j'ai cru lire ici que l'on rencontre de tout selon les époques et les préfectures.

Par contre,
- lorsqu'il s'agit d'un attelage monté par un artisan, il y a-t-il des documents à réclamer au vendeur (autorisation d'atteler du constructeur, certificat d'homologuation par la DRIRE du modèle, que sais-je d'autre...)

- Le panier a-t-il un numéro de série qui figure sur un document quelconque d'homologuation ou sur la carte grise ?
Histoire de savoir si le panier a été changé par un autre modèle depuis son achat.
Question annexe, le petits hommes bleus sur le bord de la route ont-ils un moyen de vérifier l'appairage moto et side ?

Voilà, je vais déjà me contenter de ces questions, même si j'en aurai sûrement d'autres.

Merci d'avance de vos réponses éclairées et de votre expérience. :wink:
douzcent

Message par douzcent »

salut
de mémoire, la drire garde les dossiers 10ans.
Donc y'a tout interet à ce que le panier soit le bon en cas de gros soucis.
Les petits hommes bleus n'iront pas jusque là (à mon avis)
Toujours à mon avis, je trouve beaucoup beaucoup plus simple de trouver un attelage existant plutôt que d'en monter un.
L'energie dépensée, le temps ne valent à mon avis pas le coup.
Un pote a monté un FJ en "particulier", tout compris ça a duré un an....
Quand j'ai voulu un side j'ai fouillé les annonces et rapidement trouvé mon bonheur.
Surtout avec Internet, ça ouvre un bon pontentiel d'annonces
Fabien_D

Message par Fabien_D »

salut Daniel ...
:wink:
Daniel78

Message par Daniel78 »

fab le motard a écrit :salut Daniel ...
:wink:
Salut Fab. :wink:

Merci douzecent.
Je compte bien acheter un attelage d'occase monté et immatriculé. Je me demandais juste s'il y avait moyen de vérifier que le panier de l'attelage vendu est celui qui est passé à la DRIRE lors de l'homologation.
C'est que sur Internet on voit tellemement de paniers seuls à vendre, et dans la vie d'un attelage les goûs et besoins des propriétaires peuvent être variables.
Donc faut-il vérifier si le panier a été changé, et surtout en a-t-on les moyen en tant qu'acheteur ?

Mais bon, je ne fais pas une fixation là dessus. Le side c'est un domaine de passionnés, et en majorité responsables je pense.
Michel83

Message par Michel83 »

a mon avis l'homologation ne concerne pas le panier ( la caisse) mais le chassis qui le supporte ( tirants , fixations + roue )
Répondre