Un autre point important et donc à prendre en considération, à votre avis, une remorque de moins de 499kgs de Poids Total Autorisé en Charge, est-elle assurée lorsqu’elle est détachée de son véhicule tracteur ? La réponse et non, une remorque de moins de 499kgs, donc sans immatriculation propre à la remorque, mais possédant une immatriculation identique au véhicule tracteur, ne peut être assurée lorsqu’elle n’ait plus attachée à son véhicule tracteur.
En clair et lors d’un gros crach, je ne parles pas d’un petit pépin, mais bel est bien un gros crach, celui dont on a du mal à ce relever pénalement et financièrement parlant. Si un usager de la route, pire, prenons un cas de figure extrême, une remorque mise sur le trottoir, cadenassée au poteau, comme l’on peut voir dans certain quartier. Un morpion passe par là, ne fait pas attention, il joue avec des potes et trébuche sur la remorque, il fini sa course sur la route, un véhicule passe par là……Je n’ose même imaginer un seconde les conséquences que cela peut avoir, déjà pour l’enfant, pour le propriétaire du véhicule qui passait par là en ce promenant tranquillement. Les témoins sont là….La suite, je crois pouvoir la connaître ! Pas vous ?
Pour les sources d’infos, sont celles d’Axa assurances.
Je rejoint ludoracer, lorsqu’il dit que seule les remorques portant une plaque d’identification constructeur, construites en série, peuvent êtres répertoriées et homologuées.
Les remorques de -499kgs de PTAC, peuvent êtres construites artisanalement, si elles correspondent bien au cahier des charges types mines. Soit feux de positions (2), feux stop (2), de clignotants (droite et gauche) de triangles réfléchissants (2) feux de brouillard (1 à gauche), une tête de lapin, appelée plus souvent tête d’attelage ou encore….Comme on veut, pourvu qu’elle soit homologuée. Quelle face moins de 2mètres de large (à confirmer) sinon, il faut rajouter des feux de gabarits (2 minimum et 1 de chaque côté)
Voilà ce que je sais et s’qu’on m’a dit chez Axa.