remorque

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

pcn

Message par pcn »

Contrairement une certaine idée, on a le droit de tracter une remorque avec un side, dixit la DRIRE :wink:

Pour le fait qu'une remorque doit être homologuee que si elle est supérieure à 500 Kg, j'ai lu aussi la même chose, par contre il faut que je recherche, je ne sais plus si c'est dans le code de la route ou sur le site de la DRIRE. :?
Donc toutes les assurances devraient avoir la même réponse que la mutuelle, il serait intéressant dans le cas contraire de leurs demander sur quoi ils s'appuient.

:wink:
Pascal
ludoracer

Message par ludoracer »

Hervé a écrit :
Lyderic a écrit :
Hervé a écrit :Je pense plutôt que c'est un post dangereux - il suffit pour s'en convaincre de poser la question à son assureur: Au club14 via AXA, grande compagnie s'il en est, et cela ne figure pas dans les conditions générales dites publiques mais dans celles internes compagnie, leur bible en quelque sorte, ne sont assurées que les remorques ayant été fabriquées par un professionnel, enregistré sous une raison sociale qui lui permet de fabriquer ce type d'équipement et qui dispose du catalogue dans lequel la remorque apparaît. C'est d'ailleurs pour cela que le législateur impose l'identification de la remorque par une plaque constructeur.
c'est clair et sans équivoque; je ne souhaite à personne de mettre du sang sur la route avec ce matériel... de plus petites compagnies sont ré assurées par les plus grandes, et les conditions, malgré l'ignorance de certains agents généraux, pourraient bien être identiques à celles que j'énonce pour Axa. Quelles en seraient les conséquences ? Je vous pose la questions.

Attention, je ne reviens pas sur le freinage hein, juste sur la conception de la remorque d'origine constructeur ou non. :wink:
Ben tiens, elle viennent d'ou tes sources?
En france, on ne doit homologuer une remorque qu'au dessu de 500 kilos de PTAC. On a parfaitemetn le droit de la construire soi-même, à condition de respecter ce PTAC, la largeur et longueur maxi et l'éclairage.
De toutes façons, on a pas le droit de tracter une remorque, quand on a un side.
Oui, oui, oh moi, c'que j'en dis hein :!: :roll:
je me suis penché sur la question quand j'ai voulu construire mon porte moto moi meme et la c'est claire une remorque quelque soit son poids doit être HOMOLOGUE.
les fabrications maison sont tolérés mais pour combien de temps :?: :?:
alors en cas d'accident avec une remorque non homologué ça doit pas être triste :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Hervé

Message par Hervé »

Un autre point important et donc à prendre en considération, à votre avis, une remorque de moins de 499kgs de Poids Total Autorisé en Charge, est-elle assurée lorsqu’elle est détachée de son véhicule tracteur ? La réponse et non, une remorque de moins de 499kgs, donc sans immatriculation propre à la remorque, mais possédant une immatriculation identique au véhicule tracteur, ne peut être assurée lorsqu’elle n’ait plus attachée à son véhicule tracteur.
En clair et lors d’un gros crach, je ne parles pas d’un petit pépin, mais bel est bien un gros crach, celui dont on a du mal à ce relever pénalement et financièrement parlant. Si un usager de la route, pire, prenons un cas de figure extrême, une remorque mise sur le trottoir, cadenassée au poteau, comme l’on peut voir dans certain quartier. Un morpion passe par là, ne fait pas attention, il joue avec des potes et trébuche sur la remorque, il fini sa course sur la route, un véhicule passe par là……Je n’ose même imaginer un seconde les conséquences que cela peut avoir, déjà pour l’enfant, pour le propriétaire du véhicule qui passait par là en ce promenant tranquillement. Les témoins sont là….La suite, je crois pouvoir la connaître ! Pas vous ?

Pour les sources d’infos, sont celles d’Axa assurances.

Je rejoint ludoracer, lorsqu’il dit que seule les remorques portant une plaque d’identification constructeur, construites en série, peuvent êtres répertoriées et homologuées.

Les remorques de -499kgs de PTAC, peuvent êtres construites artisanalement, si elles correspondent bien au cahier des charges types mines. Soit feux de positions (2), feux stop (2), de clignotants (droite et gauche) de triangles réfléchissants (2) feux de brouillard (1 à gauche), une tête de lapin, appelée plus souvent tête d’attelage ou encore….Comme on veut, pourvu qu’elle soit homologuée. Quelle face moins de 2mètres de large (à confirmer) sinon, il faut rajouter des feux de gabarits (2 minimum et 1 de chaque côté)

Voilà ce que je sais et s’qu’on m’a dit chez Axa.
Image
martin

Message par martin »

c'est ridicule de la part d'AXA ...
remplace le mot remorque dans le raisonnement par "tondeuse" ou "brouette" ...
dans le cas d'un accident ainsi décrit c'est la responsabilité civil ( habitation) qui va prendre en compte.
je pense que dans la description de ton accident il en est de même.
tout au moins je l'espere car il faudra alors expliquer ou est la différence dans le traitement du dossier?

j'avais eut l'info par un assureur ( a confirmer) que dans le cas ou l'objet impacté, si il ne roulait pas, n'était alors pas considéré comme véhicule et par conséquent c'etait la RC de ton assurance habitation qui fonctionnait ...
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Donc pour résumer :
- Il faut un châssis homologué avec sa tite plaque qui va bien
- Un gros coffre de toit

Et le tour est joué :wink: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Alpenstrasse

Bon, voilà ma promo du jour :

Chez Feu Vert en 2 minutes par internet :wink: :arrow:
Image
Image

Et voila, 318 euros TTC, neuf ET homologuée, jolie ET en plus, vous avez la caisse pour aller à la déchettrie en prime (ça c'est pour finir de convaincre madame) :arrow:
Bon, faudra quand même mettre un ou deux tits coups d'clef hein :roll:
Merci qui :?: :twisted: :lol: :lol:
Hervé

Message par Hervé »

Dans le montage, coffre de toit sur la caisse de remorque, pas de soucis, par contre, si tu retire la caisse et mettre le coffre de toit sur le châssis, il y a changement par rapport au montage de serie.... :wink:

J'sais, suis un emmerdeur, un brin taquin c'matin :twisted: :roll: :arrow:
Image
VAL

Message par VAL »

pcn a écrit :Contrairement une certaine idée, on a le droit de tracter une remorque avec un side, dixit la DRIRE :wink:

Pour le fait qu'une remorque doit être homologuee que si elle est supérieure à 500 Kg, j'ai lu aussi la même chose, par contre il faut que je recherche, je ne sais plus si c'est dans le code de la route ou sur le site de la DRIRE. :?
Donc toutes les assurances devraient avoir la même réponse que la mutuelle, il serait intéressant dans le cas contraire de leurs demander sur quoi ils s'appuient.

Pascal
Perso j'ai posé la question à la Mutuelle et GAN les deux m'ont répondus la même chose. Homologation obligatoire après 500 kg avant non. Evidemment avec je le rappelle une remorque respectant malgré tout, les critères obligatoires, largeur, éclairage ....
Alpenstrasse

Hervé a écrit : J'sais, suis un emmerdeur, un brin taquin c'matin :twisted: :roll: :arrow:
Pffffffffffffffffffffffffffff :twisted:
Bon aller, c'est l'apéroooooooooooooooooooooo :arrow:
Gros guzz

Message par Gros guzz »

Pour ma part faite maison: coffre de toit sur chassis maison (tube carré de 40 en inox, j'avais que ça de dispo!!) avec amorto de moto en position calculée et recalculé et monté après multiples essais.
Je n'ai pas voulu partir d'un essieu ou chassis existant car le PTAC de la remorque étant de 80 kg, les suspensions de l'essieu de remorque ne travailleront pas; Il suffit de regarder une bagagère vide sur une route bosselée pour s'en convaincre. Avec mon montage j'ai 90mm de débattement et un amortissement hydraulique.
Pour les histoires d'homologations j'avais lu à l'époque qu'il suffisait qu'elle fasse moins de 500 kg en PTAC avec affichage du PTAC pour ne pas avoir à l'homologuer.
Voici des photos avant finition (manque gardeboue et traverse arrière), ceci pour un coût de 280 roros, l'inox étant de récupération, les moyeux et les amortos d'occaz sur ebaie, les roues, les gardeboue, l'éclairage et l'attelage neufs
Image
Image
Image
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,allez pour en remettre une couche sur les:"on dit"
Et bien une remorque de moins de 500kgs n'a besoin que d'une partie de d'eclairage si les feux du vehicules tractant sont parfaitement visible,par contre les deux triangles sont obligatoires sur les remorques
J'ai trouvé ça sur google
A l'arrière: 2triangles réfléchissant rouges, un éclairage de plaque d'immatriculation, 2 feux rouges. Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 500Kg, les feux STOPS et les clignotant ne sont pas obligatoire si l'arrière de la voiture n'est pas cachée. Par ailleurs, si le PTAC dépasse 500Kg, il est obligatoire de disposer d'un triangle qui servira à prévenir les autres usagers en cas de panne.
C'est la http://www.chez.com/sherrent/remorque.html
Et avec le permis E ça donne quoi au niveau de la reglementation :?: :?:
Salut Michel :wink: :wink: :wink:
ImageImageImageImageImage
pcn

Message par pcn »

voir pour la question de l'homologation:
Image

Donc l'idée de la remorque du commerce avec un coffre de toit ne pose aucun problème :wink:

Pour le permis E en moto, y en a pas besoin, le poids est limité de toute façon à 50 % du poids à vide de la moto, article R312-3 du code de la route :wink:

Pascal
Répondre