coupure de moteur

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

shoominoo

coupure de moteur

Message par shoominoo »

salut tout le monde
j'ai un petit probleme avec le pan european ,quand je part un peu en glisse apres un virage a gauche le moteur se coupe :oops: ,donc ca peu etre dangereux ,on n'a dit que c'etait normal c'est un coupe circuit prevu pour que moteur ce coupe en cas de chute.quelqu'un aurait il la solution pour remedier a ca .merci d'avance :wink:
Image
les shoominoos
tlcs

Message par tlcs »

alors la :( peux pas dire
Image
Damien

Message par Damien »

aïe ...

si c'est un système qui coupe l'allumage pour ne pas déjauger tu ne peux pas faire grand chose :?

peut-être qu'un carter cloisonné serait la solution ? :?
martin

Message par martin »

non c'est pas logique
ce que tu decris est le capteur d'inclinaison
contrairement a une carbu, une injection continue a tourner ( et ne s'engorge pas) même couchée
par conséquent, les constructeurs montent un capteur d'inclinaison afin de couper le moteur et eviter ainsi a celui ci de tourner avec l'huile partout sauf dans le carter inferieur.
dans ton cas, le side reste en inclinaison 0°, et pas pencher, donc pour moi ca peut pas etre ca.

je pense que quand tu par a gauche en glisse, ca doit "tirer" quelque par entre tes commande guidon ou newman et le moteur...
t'aurais pas un fils qui se tend ? et qui pourrait etre source de coupure moteur ?
ludoracer

Message par ludoracer »

martin a écrit :non c'est pas logique
ce que tu decris est le capteur d'inclinaison
contrairement a une carbu, une injection continue a tourner ( et ne s'engorge pas) même couchée
par conséquent, les constructeurs montent un capteur d'inclinaison afin de couper le moteur et eviter ainsi a celui ci de tourner avec l'huile partout sauf dans le carter inferieur.
dans ton cas, le side reste en inclinaison 0°, et pas pencher, donc pour moi ca peut pas etre ca.

je pense que quand tu par a gauche en glisse, ca doit "tirer" quelque par entre tes commande guidon ou newman et le moteur...
t'aurais pas un fils qui se tend ? et qui pourrait etre source de coupure moteur ?
je suis du meme avis !! si il y a un capteur d'inclinaison tu le chintes temporairement au moin tu sera fixé.
Image
Damien

Message par Damien »

oula..

ça m'étonnerait qu'il y ai une coupure commandée par un capteur d'inclinaison , une moto c'est fait pour pencher !

la coupure doit se faire (à mon avis ) par un capteur de pression d'huile , situé dans le bas du carter .

:arrow: carter cloisonné
Damien

Message par Damien »

JE VIENS D ' AVOIR UN ECLAIR DE GENIE !!!!

:lol:

y'a pas un antipatinage sur ta brelle ? si oui , ne cherche pas plus loin...
douzcent

Message par douzcent »

ben de mémoire sur l'XS y'avait un capteur d'inclinaison
certes une moto c'est fait pour pencher, mais quand le guidon touche par terre, c'est trop penché !!
une capteur qui coupe dans ces cas là permet d'eviter que la roue arriere t'envoie la moto dans la tronche alors que t'es à plat vendre.

Histoire (vraie) racontée par un motard blessé en réeducation : il prend un pelle (se casse un membre), s'approche quand même de la moto couchée pour couper le moteur, la roue accroche, la moto tourne sur elle-même, il la prend dans la gueule et se pete un autre membre
ludoracer

Message par ludoracer »

il faut la revue technique pour voir quelles sont les différents systèmes de sécurités qui pourraient créer ce genre de coupures d'allumages franches.
le plus courant en bécanne c'est le capteur de béquille latérale qui déconne ou les ressorts de rappel de cette béquille qui sont fatigués et déclenche le systéme de sécurité tu le chinte et tu verras.
Image
pcn

Message par pcn »

douzcent a écrit :ben de mémoire sur l'XS y'avait un capteur d'inclinaison...
Ouais, y en a un :wink: , mais j'ai jamais été embêté avec :wink:

:wink:
Pascal
haya89

Message par haya89 »

Le capteur de renversement sert seulement en cas de chute pour couper le moteur afin qu'il ne tourne pas sans huile pour éviter le serrage. Il se peut que sur certaines motos ce capteur soit plus sensible que d'autres. Par exemple sur les MV agusta qui sont pratiquement tous shuntés en sortie de concession. Sur les motos de GP, ce capteur est ouvert puis rempli de mousse isolante qui empêche le contact de se faire vu les angles que prennent les pilotes.
Pour ce qui est de le shunté, c'est pas chose simple. Sur l'hayabusa, il ne s'agit pas d'un simple capteur NO. Il y a une résistance en parallèle du contact. C'est la boitier CDI qui gère tout ça!

Image
martin

Message par martin »

le capteur d'inclinaison de mon SP1 etait prevu pour se declancher pour une inclinaison superieur a 65 degres de memoire
comme dit douzecent, une moto est certes fait pour pencher, mais une fois couche, faut indiquer au moteur de couper.

c'est clairmement pas le capteur d'inclinaison

c'est quoi l'anti patinage sur une moto ????
je connais l'anti dribbling, mais pas l'anti patinage ?
ca consiste en quoi ?
shoominoo

Message par shoominoo »

merci a tous pour vos reponses ,je vais essayer de procurer une revue technique et je vous tiens au courant. :wink:
Image
les shoominoos
rillou

Message par rillou »

si c'est le pan euro 11, faut pas chercher bien loin: c'est l'ECU:Y'a strictement rien à faire, si ce n'est ne pas mettre la bete en limite de glisse

Un module de contrôle électronique (ECU) de haute précision, qui surveille en permanence les capteurs et gère instantanément les deux modulateurs pour éviter le glissement des pneus ou le blocage des roues au freinage.
Une unité de commande, compacte et puissante, qui reçoit des informations du module ECU et délivre un courant électrique de forte intensité aux moteurs des modulateurs pour des ajustements de pression rapides lors du fonctionnement.

Moi c'ets le déjaugage qui me gonfle...on peut pas envoyer le paté dans les serré sans que ca fasse "beuuuuuuuuhhhhh" :evil:
Partir c'est pourrir un pneu
Damien

Message par Damien »

j'ai trouvé de la doc ! :D :
http://www.paneuroclub.fr/st1100.html

"Système anti-patinage
L’appréciable système anti-patinage de la nouvelle Pan-European CBS-ABS avec TCS reste pratiquement inchangé par rapport à la version actuelle et exploite les mêmes capteurs de vitesse des roues que l’ABS. Le TCS surveille les vitesses de roues et modifie l’avance à l’allumage pour maîtriser le couple fourni de manière précise et immédiate. De cette façon, sur sol glissant ou lors des changements de revêtement, i aide à contenir le patinage du pneu arrière dans des limites acceptables en limitant la sensation de perte de vitesse. Un témoin au tableau de bord informe l’utilisateur de la mise en action de la régulation de puissance par le TCS. Et si, pour quelque raison que ce soit, le TCS est mis hors-circuit, le moteur fonctionne avec son avance à l’allumage habituelle. Bien que le TCS soit d’une aide efficace dans certaines conditions, le pilote conserve une marge de manÏuvre pour assurer une conduite plus sécurisante.

Caractéristiques techniques ST1100 Pan-European CBS-ABS avec TCS (Type ED)"
Répondre