quadybear a écrit :Appel de phare à tous ! Je viens de prendre possesion de mon side Gold 1100 GL de 1983. A 102.000 kms il tourne comme une horloge mais... franchement ca ne freine pas du tout ! ca craint grave ! Quelqu'un a-t-il une idée pour améliorer le freinage ?
Merci de vos conseils...
Et merci a ceux qui m'ont donné des conseils pour les premiers tours de roue.. je me suis tout fait le premier jour ... Prise de trottoir, lever de panier... je rêve d'un pays ou il n'y ait que des lignes droites et des virages a gauche
A bientot
C'est vrai que le freinage des 1100 GL n'était pas des plus performant déjà en solo ... Alors, attelé, surtout si le panier n'est pas freiné, ça doit pas être le top ...
Il faut commencer par vérifier l'état d'usure des disques, des plaquettes, des durits, la présence éventuelle de fuites, un possible grippage des étriers. Vérifie aussi que le matériau de friction des plaquettes de frein soit bien adapté au type de disque (on ne met pas le même type de plaquettes sur un disque fonte que sur un disque "inox" ...)
Avant de tout changer, je commencerais par une purge complète du circuit, en veillant à mettre un liquide de frein de la spécification indiquée par le constructeur (c'est marqué sur le couvercle du réservoir de liquide, DOT 3 ou DOT 4 je me souviens plus).
Si les durits sont vieilles, ça n'améliore pas non plus la performance.
Tu peux en profiter pour les remplacer par de la durit tressée (dite "avaiation"). Elle est moins sujette à dilatation lors des freinages, donc ça améliore un peu le résultat. par contre ça ne facilite pas forcément le dosage du frein, notamment sous la pluie (risque de blocage de roue).
voili voila