C'est en projet chez moi.Nanuk a écrit : je déterre ce post pour savoir si quelqu'un a essayé la technique "camping-car": Deux batteries gérées par un répartiteur de charge?
Pour brancher un chauffage céramique 300w 12 volts (donc qui bouffe environ 25ah).
J'ai récupéré deux batteries 12 volts 24 ah au gel.
je vais les monter avec un coupleur/séparateur trois batteries, et soit la batterie d'origine du xs (me osuviens plus des caractéristiques en t^te) soit avec une nouvelle batterie (quite à modifier l'emplacement) pour ne pas dépasser 20 % de difference de capacité entre la batterie de démarrage et l'auxiliaire.
J'ai un chargeur electronique de chez lidl à 15 € qui sert déjà dans mon combi VW camping-car, et qui peut être mis en marche sans dépose. ceci afin de recharger régulierment les batteries par les auxiliaires, le coupleur/séparatuer fonctionnant dans les deux sens.
Ainsi, même si j'oublie le chauffage, ben je pourrais toujours démarrer sans pousser.
Ca fait un peu bazooka pour tuer une mouche, mébon, j'ai presque tout.
Sinon, mon alternateur de combi est toujours d'origine (45 a/h), alors qu'il recharge depuis 25 ans deux batteries de 80 a.