frein arrière ?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

milkawa

frein arrière ?

Message par milkawa »

bonjour a tous j ai besoin d un petit conseil,je suis paraplégique,et je doit donc équipé mon side (zrx & rds neptune )avec toutes les commande au guidon ,j ai contacté l association HMS pour des conseils et le gars a l air etonné :shock: car mon freinage avant est couplé avec celui du panier et la pédale freine juste la roue arrière de la moto, et il me conseil de rajouter 1 etrier suplémentaire sur le side pour que lorsque que j actionne le frein arrière ( qui sera au guidon donc après modif)je freine egalement le panier alors quand pensez vous et j aimerai savoir comment sont montés les votres . D avance merci
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

En ce qui concerne la répartition des freins, tout est possible, c'est au bon vouloir (ou habitude de chacun) . . .
Rajouter u nétrier n'est pas une minceaffaire, à moins qu'il y ai les fixations de prévues sur le châssis RDS :?:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
presidents00

Message par presidents00 »

Sur le Kyrnos c'est d'"origine".

2 étriers sur le panier.
1 commandé avec l'avant
1 commandé par l'AR

Voilà

Bon ben je :arrow:

Philippe
goldside

Message par goldside »

il suffit de souder des pattes de fixation sur le bras, de préférence en positionnant l'étrier, plaquettes comprises et en freinant au moment de pointer,c'est pas chinois
a+ Richard (ASB)
milkawa

Message par milkawa »

ok merci pour les conseils et j aimerai savoir dans le cas ou je ne rajoute pas d etrier suplémentaire s il est préferable que le frainage du panier soit commandé par le frein avant ou arrière de la moto et quelle est la différence entre les 2 techniques.
Alpenstrasse

Coupler les deux étriers AV avec celui su side risque de faire beaucoup pour le seul maître cylindre . . . Moi j'ai l'habitude d'avoir le frein du panier avec le frein AR de la moto et tout l'AV au levier.
Il y a également la possibilité de coupler un étrier AV et celui du panier avec lelevier de frein et l'AR avec le deuxième étrier AV avec la pédale, mais c'estgalère à purger . . .
Comme tu vois, on peu combiner la répartition comme on veut, après ce n'est que question d'habitude ou de confort de conduite.
milkawa

Message par milkawa »

mon side est couplé freins avant et panier avec 1 maitre cylindre brembo PR 19 x 20 et j ai trouvé le meme d occas pour mettre au guidon et ainsi remplacer la pédale donc cela me fait pas mal de possibilité ( soit laisser avant + panier ou mettre arrière et panier ou comme dit plus haut rajouter 1 etrier sur le panier pour commander le panier du frein avant et arrière mais je sait pas la quelle de ces solution est la meilleur et etant novice j aimerai avoir des conseils pour 1 freinage homogène et sécurisant
presidents00

Le mieux dans ton cas serait de trouvez un maitre cylindre assez dimentionné pour coupler les 2 AV l'AR et side.

Un freinage intégral.
Y'a quoi sur les quads ?(les gros)

philippe
goldside

Message par goldside »

presidents00 a écrit :Le mieux dans ton cas serait de trouvez un maitre cylindre assez dimentionné pour coupler les 2 AV l'AR et side.

Un freinage intégral.
Y'a quoi sur les quads ?(les gros)

philippe
quad ? chez moi poignée de droite c'est l'av , poignée de gauche c'est l'ar et au pied c'est l'ar (couplé donc au niveau de la commande mécanique de frein du tambour ar mais c'est du cable pas des durites eeeeet de plus quand on est en 4x4, çà freine de partout peu importe où on appuie vu que le 4x4 n'a pas de différenciel ou je ne sais pas quoi eeeet de plus, y'a un frein à main ..enfin un bazar qui tient la poignée de gauche en position ouverte (çà c'est pas con par contre )
a+ Richard (ASB)
milkawa

Message par milkawa »

ok les gars merci pour les conseils y a 1 super mecano pas loin de chez moi qui possède aussi 1 side je pense que lui il va m arranger ca aux petits oignons @+
SoNic

Message par SoNic »

salut
j ai eu un kyrnos (av + panier et ar + panier) c'était pas mal, mais je trouve que lorsque je roulais à vide la roue du pannier se bloquait facillement
Aujourd hui j'ai un fjr avec un mamba (av seul et ar+pannier ) j'ai eu du mal à m'y faire ( je frainais avec le kyrnos comme en solo ) mais maintenant c'est ok et même sympas ( le frein av permet d avoir une aide pour virer a gauche )
Pour finir si tu veut coupler les 3 freins tu risque d'avoir un problême d'homologation car si je me trompe pas il faut avoir 2 circuit de freinage distinct sur un side
nicolas
Alpenstrasse

Il est possible de coupler les 3 roues, en gardant par exemple un étrier AV à la poignée, comme ça il y a toujours deux circuits de freinage, mais bonjour pour purger . . . :roll:
presidents00

Euh, si je proposais un freinage couplé, c'est surtout pour répondre au problème de paraplégie de Milkawa. Tout doit être au guidon.
La purge, c'est chiant, mais pas infaisable.

Après , l'homologation c'est à voir.

J'ai renconté au téléthon sur carole un gars dans le même cas, un 1100gsxr attelé (un gars qui a un bon gout donc). Il est venu avec HMS, il faudrait qu'ils te mettent en contact. Je n'ai pas regardé son freinage à l'époque

Philippe
goldside

Message par goldside »

presidents00 a écrit :Euh, si je proposais un freinage couplé, c'est surtout pour répondre au problème de paraplégie de Milkawa. Tout doit être au guidon.
La purge, c'est chiant, mais pas infaisable.

Philippe
Pour la purge de 3 étriers (1par roue) çà dépend des maitre-cylindre,
avec un mc de 19mm (3/4) facile
avec un mc de 5/8 moins facile mais faisable et acceptable
avec un mc de 1/2 quasi infaissable
La surface total des pistons des étriers (rem: 2 pistons juxtaposés = 4 pistons pour le calcul) mais également la longueur des durites sont autant de facteur à prendre en compte.
Sur ma GL1500, j'ai l'intégrale sur les 3 roues tant au pied qu'au guidon (étrier honda CBS 3pistons/2circuits provenant d'une CBR1100 xxx à l'ar )
a+ Richard (ASB)
milkawa

Message par milkawa »

bon je vais voir mon mecano peut etre jeudi ,je vous direz quelles solutions on va adopter , c vrai que la solution du freinage intégral me séduit tout particulièrement car sinon ca me fait pas mal de chose a gerer au guidon embrayage et frein arrière main gauche et accelerateur passage de vitesse et freins avant main droite mais il faut de toute facon 2 circuits de freinages obligatoires et il parait que l intégral est + ou- homologué donc a suivre :roll:
Répondre