Barre anti-roulis

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Gros guzz

Barre anti-roulis

Message par Gros guzz »

Salut à tous,
il me faut faire un peu de mécanique sur mon engin. J'en entend déjà dire au fond de la salle: normal avec un guzz c'est une opération hebdomadaire! :P
Je voudrais en profiter pour étudier la possibilité de monter une barre anti-roulis.
Je suis preneur de toutes vos photos de montage et du diamètre des barres que vous avez.
Vos avis sur le pour ou le contre seront aussi les bien venus.
Rodrigue
Le Boubou

Message par Le Boubou »

:wink: Ci-dessous un montage DJ sur 900 Diversion/Saxo2.
C'est très efficace et améliore notablement la tenue de route, surtout en virages.
On perd un peu de souplesse de suspension, mais le side "colle" bien mieux à la route :D
Côté side
Image
Image
Côté moto
Image
Dessous
Image
Image
pasco

Message par pasco »

c'est quoi comme acier.faut une certaine elasticité
joglu00

Message par joglu00 »

l'idée c'est quand meme que la barre ne travaille pas en torsion, les paliers que l'on voit sur la photo permettent la rotation libre.

En fait le bras oscillant entraine dans son mouvement la roue du side, et lycée de versaille.
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Je pense quand même que la barre ne doit pas être en ferraille à ferrer les ânes hein . . . :roll:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Big Yeti 68

Message par Big Yeti 68 »

il me faut faire un peu de mécanique sur mon engin. J'en entend déjà dire au fond de la salle: normal avec un guzz c'est une opération hebdomadaire!
Laisse les dire je crois que je passe plus de temps à entretenir mon 1200 Bandit que mon 1100 Sport !
Je voudrais en profiter pour étudier la possibilité de monter une barre anti-roulis
Sur mon premier Side il y avait une barre anti-roulis (1200 FJ comète)
Sur mon Side actuel il n'y a pas de barre anti-roulis pourtant il tien bien mieux la route que le premier. A toi de voir.

A+
Gros guzz

Message par Gros guzz »

Le but est effectivement de gagner un peu en tenue de route mais surtout de virer plus à plat sans avoir à durcir exagérement les amortos de la moto et du panier.
La barre travaille un peu en torsion (maxi 10° je pense) mais à mon sens elle ne doit pas être trop rigide pour permettre d'encaisser une bosse avec le panier sans faire décoler la roue arrière du tracteur. Elle sert juste à transférer sur la roue extérieur au virage une partie de la charge perdue par celle à l'intérieur. Le % de transfert étant donné par la flexibilité de la barre.
J'en ai vu sur des barquettes de course en tube de diamètre 20 environ et de 2 mm d'épais. par contre je ne sais pas ce que c'était comme acier. A voir le montage de "les boubous", j'évalue le diamètre autour de 15/ 20 mm (en rond ou en tube?) et semblerait être en acier pas spécialement traité car les bielettes sont soudées à chaque extrémité.
Si il y a ds théoriciens (ou praticiens du verbe pratiquer)dans la salle, je suis tout ouie, bref j'écouterai volontier!!!
Merci pour vos réponses
Rodrigue
titi

Message par titi »

A mon avis , il est meilleur d'être trop élastique que d'être trop rigide.
je pense qu'un tube de chauffage en 15/21 est bon.
un acier trop raide se soude très mal et ses soudures sont fragiles.

surtout ne pas prendre du tube soudé qui ne supporterai pas la torsion.

soigner les soudures aux extremités car c'est le point fragile de l'ensemble
martin

Message par martin »

peut etre stupide ce que je vais dire ...
mais pourquoi ne pas recuperer une barre de voiture et voire a adapter ?
joglu00

Message par joglu00 »

pas sure que la barre bouge en torsion, puisque chaque roue (arrière et side) est montée sur amorto.

Pour moi c'est simplement conserver l'assiette de l'engin dans les virages et sur route bosselée qui est recherché

Possible que la barre encaisse quelques newton et 1 ou 2 degrés en torsion, mais je ne pense pas que ce soit sa fonction.

Petit raisonnement absurde: considérons cette barre comme une barre de torsion pure, tres "molle". Elle joue alors le role de ressort (pas en spire comme le ressort arrière, mais ressort quand meme). Aucun deplacement ne sera transmis de l'autre coté et ce n'est pas le but!

enfin, c'est juste une idée hein!
Gros guzz

Message par Gros guzz »

joglu00 a écrit : Petit raisonnement absurde: considérons cette barre comme une barre de torsion pure, tres "molle". Elle joue alors le role de ressort (pas en spire comme le ressort arrière, mais ressort quand meme). Aucun deplacement ne sera transmis de l'autre coté et ce n'est pas le but!

enfin, c'est juste une idée hein!
Ok pour le raisonnement, j'aime bien cette méthode et je l'avais appliquée mais dans l'autre sens aussi: considérons cette barre comme une barre indéformable donc ne se tordant pas. Si tu passe sur une bosse qui te ferait remonter la roue du panier de 5 cm, il faudra que la roue arrière de la moto remonte aussi de 5 cm, donc l'attelage s'enfoncera coté moto car le panier n'a pas bougé, c'est sa roue qui est montée. Il faut que cette barre fasse ressort, mais dans quelle mesure????
J'ai aussi pensé à la barre de voiture mais 2 chose m'ont plus ou moins fait abandonner l'idée: Il faudra la mettre en forme pour l'adapter et je ne suis pas persuadé qu'elle se soude et deuxio elle est prévue pour le roulis d'une voiture qui fait 3 fois le poids du side donc à mon sens beaucoup trop raide.
Voili voili c'est pourquoi tous vos avis sont bienvenus
Rodrigue
titi

Message par titi »

je peut me tromper mais mon raisonnement est :

pour éviter l'enfoncement d'une roue, sans durcir exagérément l'amorto.
on se sert de la résistance de la barre antirouilli.
cette barre est liée avec l'autre roue qui s'oppose à l'enfoncement par la raideur de la barre.
le compromis confort / tenue de route est sa résistance/ souplesse en torsion.

dans tout les cas. cette barre ne peut travailler qu'en torsion sa condition de résistance est sa capacité a tenir l'effort et à la fatigue.

Regarde le montage des photos: la roue du side s'enfonce. l'effort est transmis, via un bras de levier à la barre
cette barre transmet le couple de l'autre coté qui va transmettre via un autre bras de levier au bras oscillant..
les deux raisonnements sont corrects soit on considère que ce sont les amortos de la moto qui récupèrent la totalité des efforts, soit on considère qu'une partie est encaissée par la barre et soulage les amortos de la moto.
dans le second cas nous avons simplement le ressort sans l'amortisseur. si tu mets trop raide l'effort encaissé sera restitué trop violement car les amortos side et moto ne sont pas dimensionnés pour ça.

tu peut te faire un essai avec deux chapes boulonnées, un jeux de deux barres de même diamètre mais de raideurs différente. après avoir fait ton choix tu soude.

il faut faire attention à la cinématique de l'ensemble ( position des pivots ) car d'un coté tu a une roue poussée ( moto) et une roue tirée ( side ) si tu place tes pivots aux mauvais endroits tu excerce l'effet contrainte sur l'autre roue..

de souvenir dans les voitures sportives ont a le choix de plusieurs raideurs suivant le type de rallye effectués ( a confirmer ).

je peut me tromper sur toute la ligne,mais c'est intéressant comme sujet.. a un moment, je voulais réaliser le même montage pour moi.
Damien

Message par Damien »

Je me suis aussi penché sur le sujet il y a quelques mois: bilan ça serait beaucoup ce boulot pour un résultat difficile a maitriser.

Je préfère donc soigner les accords des amortisseurs , ça devrait être plus "payant".

P.S : mes travaux avancent doucement mais surement ! :lol:
http://safrote.canalblog.com/
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

J'en avais une sur l'Comète, et j'en ai pas sur l'Mamba, bin le Mamba est beaucoup plus stable et y s'dandine pas du tout :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
joglu00

Message par joglu00 »

il est tellement lourd qu'il peut aller nulle part ailleur qu'au fond des suspension

plus là :arrow:
Répondre