Bonjour
Je ressors ce sujet des abymes car la question ressort pour moi
Voilà, j'ai un attelage (mon premier) Choda desir + VMax
Je n'ai que 2500 km à son guidon depuis un bon mois que je l'ai,
utilisation famille surtout (mon fils + chien dedans) et de temps en temps une petite hausse de rythme
Pas mal de route de montagne, des routes pourries, etc
je l'adore etc etc
MAIS, y a un truc qui me turlupine, c'est la tendance à la glisse du pneu AV dans les virages à gauche.
Je m'explique
si je force :
- dans les droites pas trop de soucis,
j'arrive pas à toc, je soigne mon extérieur, puis j'enroule, au pire çà lève la patte en fin de courbe et je rends la main pour reposer
- dans les gauches :
* soit je prends le virage doucement puis je mets du gaz et çà sous-vire à mort,
guidon braqué je vais tout droit (dans un couinement sans fin de pneu) puis çà raccroche mollement,
pas efficace pour un sou, çà me rappelle ma première voiture (une R5

) sous la pluie
* soit je rentre "plus vite" en virage avec un filet de gaz, je déclenche le braquage, je lache les gaz et là
çà survire d'un coup (transfert de masse sur le panier + roue avant, delestage roue arrière) et l'ensemble se met en travers en contrebraquage, ce qui ne me parait pas plus efficace (pour arreter la glisse je remets plein gaz et çà raccroche)
pis çà m'a valu un début de tete à queue à 30 à l'heure dans la descente du col de tende dans une épingle...
peut etre que j'en demande trop aussi ?
En balade tranquille c'est le pied c'est sur, mais je suis à des années lumière de ce que j'estime etre "vite" à moto
Pis là je regarde la notice technique préparée par les Choin
preconisation pression
pneu AV : 1.4 bar
pneur AR : 2.2
pneu side : 1.7
naivement... j'avais mis 1.7 de pression comme un minimum psychologique à l'avant
le pneu est un michelin bas de gamme, peu usé, et je ne sais pas de quand il date (si çà se trouve il a 7 ans et 15 000 kms, comme le panier ?)
dernièrement, j'ai monté la pression à 1.8 (même station - même mano) et la glisse etait encore plus ponctuelle
bref... je vais essayer 1.4 (SEUL !)
MAIS
y-a-t-il un risque de "déchausser" ???
parce que bon, si c'est pour finir en bas du ravin, pourquoi pas (c'est pas comme si je l'avais pas déjà fait en solo), mais pas avec ma famille dans le panier ...
Solution B, plus couteuse : pneu avant plus tendre
(et ptet revoir l'amortissement avant... intuitivement, je dirais qu'il faut moins de precontrainte à l'EMC, plus de compression et détente)
un avis ?
merci