Changement durit sur GL 1100 (allo Jeanjean...)

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

quadybear

Changement durit sur GL 1100 (allo Jeanjean...)

Message par quadybear »

Bonjour à tous,

Ce week end je m'occupe de mon gold.. j'ai reçu les nouvelles poignéesn le nouveau cable starter et le pot est en route des States...

Je fois changer la durit de frein arrière qui a brulée il y a 15 jours. Je ne pense pas pouvoir trouver un mecano à mes horaires donc je pose une question voire plusieurs :

- les durits sont elles standard en longueur et diametre ?
- est ce compliquer à changer ?
- Comment faire...

Si c'est tout couillon et que ca demande que quelques boulons à devisser, je dois pouvoir le faire, vu que je suis diplomé ès démarreur !

Appel de phare a tous
jeanjean

Re: Changement durit sur GL 1100 (allo Jeanjean...)

Message par jeanjean »

quadybear a écrit :Bonjour à tous,

Ce week end je m'occupe de mon gold.. j'ai reçu les nouvelles poignéesn le nouveau cable starter et le pot est en route des States...

Je fois changer la durit de frein arrière qui a brulée il y a 15 jours. Je ne pense pas pouvoir trouver un mecano à mes horaires donc je pose une question voire plusieurs :

- les durits sont elles standard en longueur et diametre ?
- est ce compliquer à changer ?
- Comment faire...

Si c'est tout couillon et que ca demande que quelques boulons à devisser, je dois pouvoir le faire, vu que je suis diplomé ès démarreur !

Appel de phare a tous

si c'est celle qui alimente l'étrier arrière oui si tu en hachettes une d'origine se qu' il te faut savoir c'est si la durite de frein est d'origine ou pas
ce n'est pas compliqué a remplacer il faut juste faire attention au joint en cuivre au niveau des raccords et puis il faudra purger l'air qui y auras dans le tuyau
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
quadybear

Message par quadybear »

non ce n'est pas celle d'origine, mon frein arriière est à la poignée gauche, c'est un system brembo.

et comment on fait pour purger l'air ?

je sais ca peut peut etre une question con...

rires pour l'instant je ne sais que mettre de l'essence et changer le demarreur sur le gold ;-)
ludoracer

Message par ludoracer »

en principe les durites de freins sont équipées de raccord dit (banjo) c'est standard.
il faut aussi les petits joints (neuf) en cuivre ou en alu qui assurent l'étanchéitée entre le boulon percé qui fixe la durite et permet le passage du liquide de frein (pour une durite il en faut 4)
les fameux boulons percés il faut les serrer fermement mais pas comme un bourrin ca arrive qu'ils cassent.
pour la purge (c'est le meme principe qu'une voiture)

j'ai trouvé ca pour que tu comprennes bien
http://samourai21.over-blog.com/article-4406119.html
Image
jeanjean

Message par jeanjean »

quadybear a écrit :non ce n'est pas celle d'origine, mon frein arriière est à la poignée gauche, c'est un system brembo.

et comment on fait pour purger l'air ?

je sais ca peut peut etre une question con...

rires pour l'instant je ne sais que mettre de l'essence et changer le demarreur sur le gold ;-)

fais toi faire une durite sur mesure chez un marchand de moto ou accessoire moto du type moto expert ou daffy

et regarde le lien que ludo racer ta fais passer c'est trés complet

Image
quadybear

Message par quadybear »

question : sur le GL ou se trouve la vis de purge de frein arrière... ?
jeanjean

Message par jeanjean »

sur l'etrier de frein

Image
gaz01

Message par gaz01 »

salut je viens contribuer a l'edifice lol

alors 1 super attention (ne connaissant pas ton experience en mecanqiue) le liquide frein est tres tres agressif alors surtout evite d'en mettre sur la moto ou le side aux risque de grande surprise

2 fait toi aider par ta femme ou tes enfants pour pomper sur la poignée de frein si tu n'utilise pas un bocal et durite en col de cygne (j'avoue je n'ai pas lu le liens alors j'ignore qu'elle procedure ils ont donné lol)

3 ne t'inquietes pas ca peut paraitre assez long a faire la purge quand c'est la première fois et le poignée va te sembler ne jamais fonctionner lol

une chose et là c'est mon 'inexpérience en side ton frein arrière est couplé comment ? car je ne comprends pas si il est a gauche il est ou l'embrayage ?? ou alors le tout est couplé sur la poignée droite avec frein avant et arrière dans ce cas c'est un peu plus complexe car il faudra purge l'ensemble des etriers

jeanjean (qui je crois que l'on fait appel à lui pour la meca ) m'eclairera peut etre sur le couplage des freins
Image
Big Yeti 68

Message par Big Yeti 68 »

Sur les side car lors de la purge du circuit de frein il faut vérifier que les vis de purges soit bien monté pour être le point le plus haut de l'étrier , car souvent les montages spécifiques et les adaptations obligent les constructeurs à monter les étriers dans une autre position et si la vis de purge n'est plus le point le plus haut impossible de purger sans tourner ou démonter l'étrier de sont support.
une chose et là c'est mon 'inexpérience en side ton frein arrière est couplé comment ? car je ne comprends pas si il est a gauche il est ou l'embrayage ?? ou alors le tout est couplé sur la poignée droite avec frein avant et arrière dans ce cas c'est un peu plus complexe car il faudra purge l'ensemble des etriers
C'est certainement un montage pour les gens qui n'ont plus l'usage des (ou d'une) jambe(s), quadybear tu confirme stp, sur la poignée gauche il y a la poignée d'embrayage et à l'opposé il y a la poignée de frein Ar que tu commande avec le pouce. Si le side est homologué il doit avoir deux circuit de freinage séparés.

A+
DD6

Message par DD6 »

Deux choses :
1) Tu peux te faire faire une Durit de frein, avec un modèle, chez un réparateur de flexibles agrée pour ces Durits de freins.
Genre Opirtec, Aviflex et cie...c'est franchement pas cher. Tu pourras aussi choisir de faire gainer avec une couleur à ton goût ta Durit qui sera du genre "tuyau" Teflon + armé tresse inox. Le gars te fait ça en 1/4 d'heure. Vécu.
2) N'hésites pas à changer tes rondelles d'étanchéité (cuivre ou autre) si tu as un système avec raccord banjo.
Pour ma part, je trouvais qu'elles étaient en bon état sur la 125 "atoufair" de la maison...en remontant, j'ai eu des fuites en essayant de purger...
J'ai dû redémonter pour changer les rondelles à quelques centimes.
Perte de temps VS économies de bouts de chandelles et dangeureux en plus. :roll:
Sur la 125, il était aussi noté de mettre une cale pour la poignée de frein afin de ne pas aller en butée contre la poignée de gaz lors de la purge.
Je ne l'ai pas fait et...quelques jours après, mon kit maître cylindre de frein était à changer. Les coupelles n'ont pas dû apprécier de passer au-delà d'un certain point dans le maître cylindre je suppose. D'où la remarque dans la RTM! :oops:
C'était pas la première fois que je purgeais des freins, mais la première que je lisais cette remarque.
Bon à savoir : les instructions dans la RTM ne servent pas toujours qu'à rien. :arrow:

:wink:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
quadybear

Message par quadybear »

concernant la vis de purge,

l'étrier est d'origine, c'est juste la manette de frein qui est à la poignée gauche et non au pied droit.

je n'ai pas voulu de systeme couplé pour garder les deux circuits et bien m'en a pris sinon je serais resté sans freins quand la durit a pris feu..;

je ne pense pas avoir eu de degat avec le liquide de frein car il est tombé sur le pot et a flambé.. et un nouveau pot arrive des states... il faut juste que je regarde si le cadre n'en a pas pris un peu... de toute facon, je lendemain, ca a été ballade sous la pluie donc tout cela est rincé maintenant...

j'espere que je pourrai trouver mon bonheur demain matin chez honda... la durit que j'ai n'est pas standard..

bonne journée a tous
jeanjean

Message par jeanjean »

quadybear a écrit :concernant la vis de purge,

l'étrier est d'origine, c'est juste la manette de frein qui est à la poignée gauche et non au pied droit.

je n'ai pas voulu de systeme couplé pour garder les deux circuits et bien m'en a pris sinon je serais resté sans freins quand la durit a pris feu..;

je ne pense pas avoir eu de degat avec le liquide de frein car il est tombé sur le pot et a flambé.. et un nouveau pot arrive des states... il faut juste que je regarde si le cadre n'en a pas pris un peu... de toute facon, je lendemain, ca a été ballade sous la pluie donc tout cela est rincé maintenant...

j'espere que je pourrai trouver mon bonheur demain matin chez honda... la durit que j'ai n'est pas standard..

bonne journée a tous
donc en principe pas beaucoup de soucis pour purger :wink:

Image
gaz01

Message par gaz01 »

ah ok merci bigyeti de ton information je serais curieux de voir cela en photo si c'est possible quadibear? et surtout bon courage
Image
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Bin à ta place et vu tes compétences mécaniques qui ne demandent qu'a augmenter, je f'rai ça avec quelqu'un qui sait l'faire, après tu pourra bin t'lancer seul. . .
Ceci n'est absolument pas péjoratif, mais simplement un conseil :wink: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
riderbilly

Message par riderbilly »

raoul a écrit :Bin à ta place et vu tes compétences mécaniques qui ne demandent qu'a augmenter, je f'rai ça avec quelqu'un qui sait l'faire, après tu pourra bin t'lancer seul. . .
Ceci n'est absolument pas péjoratif, mais simplement un conseil :wink: :arrow:
tu l'as dit bouffi
Répondre