L'on vient de me faire parvenir ce scanne copié du magazine Moto 2
Si j'en crois cet article, je roule donc (comme beaucoup d'entre nous) en toute illégalité avec mon side-car…
Quelle galère
Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet
Kenavo

C'est FAUX! Une bonne vieille rumeur qui court mais qui ne repose sur rien. Il y a un code des assurances, il suffit de le lire.sidecar17 a écrit :par contre si tu cartonne , ton assurance ne prendras rien en charge meme les blessures corporelles, et pourrons te radier de leur liste.
il y a des risques ans tous, a toi de voir
http://www.side-car-club-francais.com/c ... e-car.htmlSCCF a écrit : TRANSPORT DE PERSONNES OU D'ENFANTS
Le nombre de personnes transportées est de : "3"
* Arrêté du 24 Septembre 1980 - Article 3 :
des véhicules munis d’un side-car ou d’une remorque pour lesquels le nombre total de passagers ne doit pas excéder deux.
* Article R221-4
… II. - Pour l'application des dispositions relatives aux catégories B (voitures particulières) et D (transport en commun), une place assise s'entend d'une place normalement destinée à un adulte ; les enfants de moins de dix ans ne comptent pour une demi-place que lorsque leur nombre n'excède pas dix.
Par conséquent, dans les autres catégories que B et D, quelque soit son âge, 1 enfant de plus ou de moins de 10 ans compte pour 1 place entière.
supprimé à partir du 01/01/2008 (Décret nº 2006-1496 du 29 novembre 2006 art. 4 Journal Officiel du 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008)
Je ne pense pas que garder des photos de la CG en 4 places te permette de prouver quelque chose car rien ne prouve que ton engin a été vraiment homologué en 4 places sauf si tu a le dossier drire de la réception (et n'espère pas le récupérer ils ne gardent les archives que 5 ans). La préfecture pourra argumenter que le 4 places est une erreur de saisie : 2 exemples que j'ai eu dans les mains: un 500 BSA avec 1CV de puissance fiscale et celle de ma 104 ou le n° de série ne correspondait pas au n° de chassis et où il a fallu remonter 3 préfecture (donc 2 proprios avant moi) pour retrouver l'erreur!!! Sans compter celle d'une BMW que j'avais vu sur le NET avec 5 places assises. et celle de mon 1000 LM IV / Béringer de type " solo", "3 places assises" et dans les mentions complémentaires un PTAC avec side car!!! La préfecture l'a simplement corrigée devant moi (la préposée m'a demandé si c'était une moto ou un side) en la passant en solo side.JBT a écrit : En l'occurence, si l'attelage est ou a été homologué en 4 places, si la doc du fabriquant le donne pour 2 places, aucun probleme...gardez des copies de vos CG en 4 places!
La seule chose immédiatement sanctionnable est le dépassement du PTAC.
En ce qui concerne la limitation à 3 places par attelage...désolé, mais aucune loi n'a d'effet rétroactif, c'est un principe de base du droit français. En conséquence, celle-ci doit s'appliquer aux nouveaux attelages, mais en aucun cas aux anciens, à moins qu'une telle disposition ait été prévu précédemment (ce que je ne crois pas). Je serais curieux d'avoir un réel avis juridique là-dessus, via la FFMC par exemple. Parce que le bonhomme qui a ou achete un attelage avec 4 places sur la CG et qui à la faveur d'un déménagement se retrouve avec 3 places d'un coup, il se trouve lésé dans l'affaire, non?