geometrie

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
JBT

geometrie

Message par JBT »

Bonjour,
au fur et à mesure des essais, remplacements et dépannages successifs, mon side se retrouvait avec un amortisseur trop long sur le panier, et un avant un peu trop haut, d'ou une assiette bizarre, le side plus haut que la moto, et l'avant relevé. Ce dernier point me semblait pas mal pour passer fort dans les virages à droite en limitant le lever de panier.
J'ai remis tout ça en bon ordre cet après midi, en remontant un amortisseur plus court coté panier, et deux fournales également plus courts que ceux montés auparavant. Je retrouve le basset que j'avais avant...
Pour rappel, mon attelage c'est ça:
ImageImage
ImageImage

Mais à la conduite, surprise; le side est beaucoup plus vif qu'avant, la direction plus légère. dans les gauches, il part très facilement en glisse de l'arriere en coupant les gaz (bon, OK, faut chercher un peu, mais c'est un régal de passer les ronds points façon drift, tout en contrebraquage, et d'en ressortir sur deux roues! :twisted: ) et chose encore jamais expérimentée, l'avant glisse et couine à l'accélération. Pourtant , je croyais que le fait de rabaisser l'avant allait rajouter du poids dessus...
A moins que l'abaissement simultané du side ait annulé cet effet? Il me semble qu'il reste un tantinet plus bas que la moto , cette fois...
Ou alors, c'est simplement le fait que j'ai gonflé un peu le moteur pour avoir plus de couple et de souplesse, et que je ne l'avais pas encore essayé dans cette configuration "basse", que je ne connaissais qu'avec le 600 anémique, incapable de faire couiner le pneu avant.
J'ai essayé l'attelage seul à bord, mais bon, ça fait tout de même 130 kg de lest musclé! Ca devrait pas glisser de l'avant!
Qu'en pensez vous?
pcn

Re: geometrie

Message par pcn »

JBT a écrit :...
Ou alors, c'est simplement le fait que j'ai gonflé un peu le moteur pour avoir plus de couple et de souplesse, et que je ne l'avais pas encore essayé dans cette configuration "basse", que je ne connaissais qu'avec le 600 anémique, ...
Et c'est quoi la modif. moteur :?: parce que ça peut expliquer pas mal de chose :?

:wink:
Pascal
Image
JBT

Message par JBT »

Greffe d'un haut moteur de R80 nickasyl (en 800 cm3, donc)sur une base de R60/5 (600cm3)
Ca demande à passer l'embase des cylindres au tour, mais ensuite ça rentre au poil.
Par contre, l'arbre à cames et le diagramme de distri reste d'origine 60/5, et ça fait un moulin très souple et coupleux, mais qui ne dépasse pas 5500 trs minutes, donc probablement en deçà de la puissance theorique de 55cv du 800.
Lyderic

Message par Lyderic »

La conduite du xs avec ou sans fournales sur le panier était aussi très différente.
Avec le fournalés, je partais aussi de l'avant et en glisse dans les gauches, mais vu le bout de bois, c'est pas étonnant.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
eaglerose

Message par eaglerose »

pour réponde à Lydéric

l'ensemble avec les Fournalés étaient sous gonflé.

je suis passé à l'avant à 3.2 et à l'arrière 3.4 en pression et pour les amortos à 25 bar.

toi lorsque tu le pilotais tu avais 2.5 av et ar et amorto à a peine 10.5 bar vu le poid de l'ensemble tu avais un chwingum à l'arriere et tu devais perdre facilement de l'adhérence à l'avant.
depuis mon changement je peux te dire que l'ensemble se conduit sans problème avec une main et j'ai pu le poussé dans ces retranchements avec des pointes sur autorroute à 160kms et pourtant comme tu dis c'est une enclume avec ma plaque alu sous le chassis:mrgreen:.

CIAO
Répondre