comete qui tire à gauche

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
fabienmot'

comete qui tire à gauche

Message par fabienmot' »

salut, je suis novice et donc plein d'intérogations; donc ma premiere question est est-il normal que lorsque je freine de l'avant (le comete est attelé à un FJ1200 de 92 et 92000Kms) il tire à gaucvhe?
surtout que si je corrige la traj lorsque je relache le frein je fais un écart à droite bien sur!
du coup je freine de l'arriere, mais peut etre pourriez m'aider à résoudre ce problème.
merci d'avance
MIKE

Re: comete qui tire à gauche

Message par MIKE »

Salut Fabien,

Si ton ensemble tire à gauche lorsque tu freines de l'avant, cela veut donc dire que la force d'entraînement de ton panier, en roulant, entraîne l'ensemble de ton side…
J'en déduit donc que le frein avant de ton FJ n'est pas couplé avec celui de ton panier (pas con le mec, hein).
Est-ce que le frein arrière de la moto est lui couplé avec celui du Comète :?:
Si ce n'est pas le cas, je peux te conseiller de trouver la bonne puissance de freinage entre le frein avant et arrière de la moto, tout en étant légèrement en appui sur le guidon (poignée gauche), tu arriveras à éviter des changements de direction brutale vers la droite.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes conseils :mrgreen:
Un parking désert sera ton ami :lol:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
EXKAWA

Message par EXKAWA »

bonsoir
J'avais dit a Fabien que pour corriger ce phenomene on pouvait coupler un etrier av avec ceux de l'ar qu'en pensez vous :?:
jeanjean

Message par jeanjean »

a l'époque sur fj/comete un collègue sidecariste m'avait relié la poignée de frein avant avec le frein du side , mais pour avoir un freinage équilibré il avait fallu révisé l'étrier de side après il freiné bien droit
Image
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
philou17

Message par philou17 »

moi j'avais les etriers avant qui frainer une pince side et le frein arriere l'autre pince side donc il faut deux etrier sur le side
Image
christian35

Message par christian35 »

j'ai le meme souci
l'avant freine que la roue av
l'arriere freine l'arriere et le side
quand je freine de l'avant seul je décale d'environ 1 metre (side vide)
le plus mauvais plan c'est que j'ai déja bloqué l'avant a faible vitesse en etant surpris..
ma solution est dans le garage pas encore montée :
un second etrier sur le side qui freine l'avant et le side (le synchroforce comme ils disent chez sidebike)+ une durite de 2.5m
prix de l'etrier : 10€ dans une casse a scooters(c'est le meme que celui present sur le side)
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Le miens aussi tirait à G quand je freinais de l'AV, il suffit simplement de doser avec la pédale de frein (couplée au panier) et avec un minuimum d'habitude ça freine bien droit :wink: :arrow:
Sur le Comète (enfin le miens de 89) il n'y avait pas de fixation pour un deuxième étrier sur le pivot du panier...
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
guignos

Message par guignos »

Comme en solo seul le freinage avant est efficace, mais effectivement avec un side il faut faire gaffe au freinage appuyé qui vous envoie à gauche si on ne corrige pas avec une poussée sur le guidon. Le mieux, à mon avis, est de freiner avant et side plustôt que arrière et side, le transfert des masses est mieux maitrisé et pour la plus part d'entre-nous on a un meilleur dosage avec la main qu'avec le pied. Mais malgrès ça, restons concient qu'un très gros freinage,par surprise, vous balancera sur la gauche toutes roues bloquées; :shock:
MIKE

Message par MIKE »

Salut,

Oui en effet, comme le dit Guignos, l'idéal est de pouvoir coupler le freinage "avant" avec celui du panier, et ce, pour un meilleur transfert des masses.
Accompagné d'une poussée au guidon, un peu d'expérience, et l'attelage freine en ligne 8)

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
fabienmot'

Message par fabienmot' »

salut, en voilà de bons conseils! merci beaucoup à tous je crois que je vais essayer de corriger ça avec un bon dosage et de l'entrainement et si je n'y arrive pas à ce moment là je rajouterais un étrier à la roue du side couplé à la roue avant de la moto (mais j'en ai dèjà un couplé avec l'arrière donc ça freine bien).
à plus pour d'autres conseils aussi avisés j'espere
Gros guzz

Message par Gros guzz »

Pour info sur mon Le Mans, au pied j'ai le disque arrière, celui du panier et un avant, ce qui fait que ça freine droit.
Au guidon il me reste l'autre disque avant, mais en faisant attention car on a vite fait de bloquer la roue. Le levier avant ne sert que si la situation est grave.
J'avais déjà ce montage sur mon 1000 SP / Polyfay de 1982...
Merci Brembo et les disques en fonte.
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)
EXKAWA

Message par EXKAWA »

voila Fabien c'est ce que je te disais un etrier av couplé avec ceux de l'ar :wink:
Fabien_D

Message par Fabien_D »

moi je dis

Fais un stage , vite vite, avant de faire des modifications sur le freinage de ton side qui seront plus catastrophiques et ne te serviront pas.

si tu freines que de l'avant, c'est tout a fait normal que ton side tire à gauche et heureusement, sinon les lois de la physique seraient à revoir.

si tu veux freiner droit, faut freiner de l'avant et de l'arriere.en meme temps, et ca freine droit.

Quant à la question du couplage du frein de la roue du panier avec l'avant ou l'arriere, moi je préferais avec l'arriere.

Je pense que le mieux sur ce point c'est le dedome avec une roue du panier avec 2 étriers
MIKE

Message par MIKE »

+1 pour le stage et le freinage (avant et arrière)…

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Big Yeti 68

Message par Big Yeti 68 »

Salut

J'avais le même phénomène sur mon Comète mais a force de rouler tu compense automatiquement au guidon.
Au début ne saute pas comme un bourrin sur les freins mais freine progressivement tout en essayant de rester le plus en ligne possible, tu verras au bout d'un moment tu ne te rendra même plus compte du phénomène sauf peut être sur les freinages très appuyés mais la encore la dérive sera très vite contrôlé.
Prend ton temps il faut que tu t'habitue au réaction de ta machine. :wink:

Un stage peut aussi t'aider comme certains te l'on déjà conseillé.

A+
Répondre