Pb compteur 1100 XS (fourche monobras)

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

novisidecariste

Pb compteur 1100 XS (fourche monobras)

Message par novisidecariste »

Bonjour à Tous!

1)
J'ai fais l'acquisition il y a 1semaine de mon 1er side car (acheté pour partagé la passion de la moto en famille).
Il s'agit donc d'un 1100 XS de 1979 attelé à un DBS. Le panier est freiné et l'ancien propriétaire à remplacé la fourche classique par une fourche monobras.
:( Problême: Le compteur d'origine XS n'est plus raccordé. Je dois apprécié ma vitesse à l'aide du compte tour et du fait le kilométrage du side ne se fait pas.

SVP: Avez vous une solution à m'apporter.

2)
Je n'avais que cette requête jusqu'à aujourd'hui où mon XS a calé avec le voyant d'huile allumé. Aprés contrôle: quasi plus d'huile dans le carter! Je venais de faire l'appoint juste avant cette balade de 12 KMS!!!!!!!!!!!!!!!!?????????? Aprés essai, le démarreur tourne avec difficulté et le moteur ne démarre plus.
C'est grave mais d'aprés vous devrais je faire la réparation ou changé le moteur? Pensez vous que ça puisse venir de l'huile (10W40)?

D'avance merci de me venir en aide. Je souhaite ardemment reprendre la route et continuer à passer ces moments magiques avec mes enfants.
Profitez du moment présent!...
Fabien_D

Re: Pb compteur 1100 XS (fourche monobras)

Message par Fabien_D »

tu devrais appeler l'ancien vendeur pour lui expliquer ton probleme, peut etre a t'il une idée.
Pour le compte : un compteur de VTT peut t'aider à un coup dérisoire
novisidecariste

Effectivement, l'ancien propriétaire avait monté un compteur de VTT mais impossible de lire quoi que ce soit sans risquer de finir au tas.

Pour le moteur, j'ai essayé de le redémarrer ce matin à froid mais sans succés. Je ne comprend pas comment j'ai pu bouffer autant d'huile en aussi peu de temps.
Fabien_D

Message par Fabien_D »

pour le moteur, si l'huile est parti, et que le moteur ne redémarre plus, je ne voudrais pas etre pessimiste, mais ce n'est pas bon signe du tout
lotus

Message par lotus »

vider un carter d huile en seulement 12 Kms :shock: .......... à cette " vitesse " pas possible y a une fuite ....

A+
novisidecariste

J' y comprend rien non plus. en rentrant au garage 'jai cru aussi à une fuite: j'ai remis 1l d'huile. Ce matin pas 1 goutte d'huile à terre?? De plus, je n'ai pas remarqué de fumée particulière pendant la balade? Un vrai remake de ''Christine''...........
J'ai bien peur d'être quitte pour un moteur......
lotus

Message par lotus »

s il a " bouffé " cette huile le moteur devrait fumée , manquer de puissance , avoir un filtre à air plein d huile, bougies noires, ......faut demander explication à l 'ancien propriétaire :?:...... je pense qu 'un démontage s 'impose :| .............

A+
novisidecariste

J'ai pas pensé au filtre à air... :) Je vais voir ça cet AM. Je vais téléphoné à l'ancien propriétaire: c'est peut être aussi la raison pour laquelle il n'a gardé cet attelage que 4 mois... :?
pcn

Message par pcn »

Une petite présentation dans le rubrique qui va bien, serait le bien venue:
http://88.191.59.2/~sccf/forum_v3/viewforum.php?f=5

Pour l'huile, elle a forcement disparue par un endroit en laissant des traces :roll:

Pour le compteur hormis le compteur de vélo qui te donnera la vraie vitesse :wink: il faudrait faire une adaptation style Side-Bike (fais-nous une photo de ta fourche pour voir à quoi ça ressemble :idea: )

:wink:
Pascal
Image
DD6

Message par DD6 »

Je ne sais pas sur le 11XS, mais est-ce que tu es certain de bien t'y prendre pour la vérif du niveau d'huile? En bouffer un carter plein en 12kms...pas possible à moins de casser quelque chose et que l'huile foute le camps à l'extérieur. Un moteur qui boufferait 3L d'huile en 12kms...il ne tournerait même pas.
Si le démarreur a du mal à entraîner, essaye avec le kick (ça faisait partie de l'équipement trousse à outils de bord d'origine) et tu verras si ça force. Si c'est le cas, je pense qu'une belle amorce de serrage pourrait être l'explication. Dans ce cas, ça va être cher.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
novisidecariste

Me revoila
J'ai du faire les gros yeux à madame pour récupérer le PC... :shock: :lol:

N'étant pas un habitué des forums, je n'avais pas vu le forum de présentation. En tout cas, maintenant, c'est fait! Enfin, ja='ai pas tout dévoilé... j'en garde un peu pour la suite... :wink:

Le carter n'était pas complètement vide, mais la consommation excessive. C'est le fait qu'elle est calé et que le voyant d'huile se soit allumé qui m'a mis la puce à l'oreille. Mais il est vrai que je ne suis pas un expert et que je découvre cette moto...
Aujourd'hui, j'ai mis la goutte au 1100 pour voir. J'ai tenté un démarrage type ''poussette''.
Euréca! elle a démarré! Je ne l'ai pas fait tourné longtemps pour ne pas prendre de risques. Durant cette période, aucune fumée suspecte...

Je ne vais pas me gratter la tête bien longtemps. Ce WE, je vérifie le filtre à air et fais la vidange. Je vire la 10W40 (hiver) et passe à de la 15W40 voir 20 (été). Je redémarre (si ça veut bien) et je ferais un tour voir ce que ça dis. En tout cas, j'vous dis quoi (ben oui, j'travaillo dans l'nord dans ch'temps).

Pour la fourche, mes fichiers sont trop gros... Je cherche un moyen de les réduire et les envoie DQP
novisidecariste

Et voila la fourche...
14 mai 2009 011.JPG
14 mai 2009 011.JPG (38.53 Kio) Vu 9279 fois
14 mai 2009 012.JPG
14 mai 2009 012.JPG (50.3 Kio) Vu 9280 fois
pcn

Message par pcn »

Pour la fourche pas facile de ré-adapter le compteur d'origine :(
Pour l'huile tu es sûr du contrôle de niveau que tu avais fait (c'est pas facile sur le côté) :? bonne chance pour tes essais :wink:
DD6 a écrit :...
essaye avec le kick (ça faisait partie de l'équipement trousse à outils de bord d'origine)....
Le kick n'était dispo que sur les modèles d'avant 80, et sur un side comme il est du mauvais côté, il y peut de chance qu'il soit utilisable :roll:

Pascal
Image
novisidecariste

En fait, j'ai été chez YAM aujourd'hui et ils m'ont conseillé de reprendre de la 10w40 IPONE(t'façon z'aviaient rien d'autre alors...SNIF!) J'vais faire la totale ce WE avec le filtre et même de quoi graisser le cardan...

Effectivement, c'est pas facile de contrôler l'niveau, peut être me suis je fais eu :roll: ... J'utilise un rétro comme me l'a conseillé l'ancien propriétaire... C'est pas bête et ça évite de prendre des positions abracadabrantesque.........Genre singe sortant du panier :lol:

je devrais voir ça demain.

Pour le reste, j'ai pas de trousse à outil constructeur. par contre dans la revue technique ils demandent de mettre quelques coups de kick starter aprés avoir mis l'huile; J'ai pas l'kick mais ne vois de toute façon pas l'utilité d'une telle manoeuvre.
J'vais quand même essayé de me trouver une trousse d'orgine rien que pour avoir les jauges de profondeur (pour contrôle lubrifiant couple conique).
pcn

Message par pcn »

novisidecariste a écrit : ... J'utilise un rétro comme me l'a conseillé l'ancien propriétaire..
J'ai toujours fait comme ça avec le XS et maintenant je fais pareil avec le FJ :wink:
novisidecariste a écrit :
...Pour le reste, j'ai pas de trousse à outil constructeur....
J'vais quand même essayé de me trouver une trousse d'orgine rien que pour avoir les jauges de profondeur (pour contrôle lubrifiant couple conique).
Le kick n'est pas dans la trousse à outils, il est fixé sur le cadre sous le filtre à air, mais souvent il n'y est plus avec le temps ce genre d'accessoires disparait comme les trousses à outils :(
Et avec les attaches ce n'est pas sûr que tu puisses en faire quelque chose :?
Pour la jauge (bien pratique pour faire les niveaux de pont et de couple intermédaire), elle était encore dispo chez YAM il y a quelques années (4 à 5 ans) :wink:

un lien à voir pour les XS:
http://xs1100clubdefrance.free.fr/spip/

Pascal
Image
Répondre