reglementation enfants

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
fabienmot'

reglementation enfants

Message par fabienmot' »

salut amis sidecaristes, il me semble que le casque est obligatoire dans la majorité des paniers, donc à quel age avez vous mis vos enfants dedans? avec ou sans casque? ayant moi meme des problemes de dos ( j'ai pas encore 25 ans...) j'ai demandé à un kiné qui m'a dit qu'il valait mieux attendre 2 ou 3 ans au moins pour mettre un casque à un enfant; donc comment faites vous? je suis preneur de toutes infos sachant que je roule en FJ 1200 méga comete ( ça secoue un peu dans le panier quand meme!) sinon mon fils à juste sept semaines donc il a le temps mais je suis évidemment impatient!...
merci de vos infos trucs et astuces et tout le reste
side 011.jpg
side 011.jpg (179.82 Kio) Vu 4905 fois
MIKE

Re: reglementation enfants

Message par MIKE »

Salut,

Il y a plusieurs sujets à ce propos.

Motocyclette -Article R311-1:
véhicule à deux roues à moteur ne répondant pas à la définition du cyclomoteur et dont la puissance n'excède pas 73,6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci (d'où l'obligation du port du casque dans le panier) .

Source : http://www.side-car-club-francais.com/

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
MIKE

Message par MIKE »

michelside78 a écrit :Salut,pour info,dans les sides a part le zeus ce ne sont pas des ceintures de securitées mais des ceintures de maintien meme si a la base ce sont des ceintures de securité de voiture mais vu que les fixations ne sont pas celle d'origine elle ne sont plus homologuées en tant que tel,la difference est enorme car aucun side-car a part le zeus a une homologation reconnues pour les ceintures de securitées
Il ni a pas de fabricant en France(mise a part side-bike pour le zeus)qui on homologué leurs sides avec des ceintures de securitées
De toute facon la legislation est pour le transport de passagers dans un sides,le port du casque homologués obligatoire,mais rassure toi on roule tout plus ou moins dans l'illegalité(sauf les proprio de zeus)avec des casques de ski ou de vtt pour nos enfants en bas ages
On arrive a trouver des casques de moins de 900Grs,chez Nolan il y a le N20 et chez Yam accessoires il on une gamme avec des casques de moins de 1 kilo
Ton inquietude est ligitime car il s'agit de le securité de nos enfants et c'est ce qui compte le plus a nos yeux,un casque de vtt ou de ski et une ceinture de maintien ainsi qu'une conduite plus que tranquille ferront l'affaire je pense
Salut Michel
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
JBT

Message par JBT »

Je confirme, pas de casque avant 2-3 ans, sinon le remède est pire que le mal et le poids du casque en cas de choc avec un enfant attaché abîmerait les vertebres...ou la moëlle. Inutile de faire un dessin. Pour mémoire, le scoot BMW C1, sur lequel le pilote était attaché, prohibait absolument le port du casque dans ces conditions pour ces mêmes raisons...et pour des adultes!
Je pense équiper ma gamine d'un casque de ski cet été, histoire de l'habituer surtout, elle commence à avoir une musculature suffisante pour le supporter.
Le sujet a déjà été abordé en détail, fais une recherche avec le mot clé "casque"...
ENGIE

Message par ENGIE »

Perso, je mets un casque de ski à mon p'tit homme de 2 ans et demi et 14 kg.
Il y'a une ceinture dans le panier mais elle est cassée. Je pensais la faire réparer.
D'après le post de JBT, il ne vaut mieux pas alors ?
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
JBT

Message par JBT »

ENGIE a écrit :Perso, je mets un casque de ski à mon p'tit homme de 2 ans et demi et 14 kg.
Il y'a une ceinture dans le panier mais elle est cassée. Je pensais la faire réparer.
D'après le post de JBT, il ne vaut mieux pas alors ?
Ce qui est dangereux, c'est de cumuler casque + ceinture avec un môme trop petit. Si sa tête pese 4 kg (je me demande qui a pu un jour mesurer ça, et je préfère pas savoir comment!), rajouter un casque d'1kg représente une augmentation non négligeable de la masse supportée par la colonne...et surtout de l'énergie transmise en cas de choc (qui augmente avec le carré de la vitesse, autre paramètre à prendre en compte!).

Mais s'il n'est pas attaché, évidemment il faut lui mettre un casque!
Mais à cet age, je pense que le mieux reste un siege auto très sérieusement fixé à la caisse.
Sur mon side j'ai fixé un siege de Fiesta sur un chassis en métal reprenant les 4 points de fixation de la caisse au chassis. En cas de problème, le siege reste solidaire de la caisse, pas du chassis, ça évite de cisailler celui qui s'y trouve.
J'ai 2 ceintures, une ventrale et une 3 points, reprises sur ces points de fixation.
Seul le point de passage haut de la ceinture 3 points est pas terrible, pris sur le siege lui-même. Mais je n'avais pas d'autre endroit ou le fixer sur la caisse, et l'arceau de capote casserait la fibre au moindre choc . L'idéal serait un vrai arceau solidaire du chassis que j'ai rajouté. Ca fait partie des projets depuis 10 ans!
fabienmot'

Message par fabienmot' »

merci pour vos réponse à plus et bonne route
Gros guzz

Message par Gros guzz »

Pour Tony, il est monté à 3 mois.
Maintenant (il a 2 ans) et depuis qu'il avait 15 mois: siège auto fixé aux harnais du side et casque de ski.
Voili
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)
ENGIE

Message par ENGIE »

Hello Rodrigue,

Je vois que tu es de la loire.
On est pas très nombreux du département :roll:
Tu es d'où ?
Perso, je suis de Montbrison et j'ai moi aussi un petit "tony" dans le panier :wink:
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
Répondre