Il reste encore des artisans de la moto...

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
lou fada

Il reste encore des artisans de la moto...

Message par lou fada »

Bonjour,

Le petit garage moto où j'allais a fermé il y a maintenant quelques années pour une retraite bien méritée (Normoto à Juvignac - 34)...

Depuis, et pour cause de motos neuves (garantie), je me retrouvais cantonné aux grandes surfaces où l'on te considère comme un porte-feuille sur jambes, sans même un sourire...

Or, achetant ce side, j'ai retrouvé une facture de 2004 indiquant un garage dans un village près de Montpelllier... le dernier des Mohicans ?

J'appelle... Ouf ! Ca existe toujours ! et je prends RV : le monsieur se rappelait du Panda...

Après 1/2 heure à tourner dans le bled, je finis par trouver une rue de lotissement, une maison classique: c'est chez le patron, qui est d'ailleurs seul à travailler dans son garage, ne faisant que BMW, Ducati et Cagiva.
Dans un petit local très soigné, une BMW coursifiée des années 50 et un R80GS sont sur les tables élévatrices...

Très bon accueil, on fait le listing des choses à faire... j'apprécie que le patron ne me tutoie pas d'emblée, sous prétexte que je fais de la moto... c'est vrai, on ne se connaît pas et le tutoiement commercial, style "t'es un pote motard" (alors que le vendeur n'a peut-être même pas le permis) m'exaspère.

Une semaine après, récup' du side qui tourne comme une montre avec une facture raisonnable... un bon moment de discussion, des conseils, quelques traits d'humour... je suis content...

Il s'agit de David DUPRAT à Pignan (34)... hé oui, il en reste encore mais je commençais à désespérer ! :D

Bon il a fait un WE tout pourri, mais je sens bien ce lundi pour sortir le side de sous sa bâche et aller faire un tour en famille...

Joyeuses Pâques à toutes et tous,

Didier
Image Rafagas, y a saco !
ENGIE

Re: Il reste encore des artisans de la moto...

Message par ENGIE »

Tu as bien de la chance.
Moi, j'y connais pas grand chose en mécanique alors je fais confier le side à la prochaine révision au mari d'une ex-collègue de taf.
J'espère qu'il va faire ça sérieusement et sans m'allumer car c'est quand même l'angin que je prends tous les jours maintenant donc il faut qu'il soit bien entretenu et irréprochable au niveau de la sécurité vu que j'y mets mon pirate.
J'ai prévu de faire une petite liste des choses à vérifier en + de la vidange moteur :
Kit chaîne,
Pneus,
Freins,
Ceinture de sécurité à réparer,
Branchement d'un adaptateur allume-cigare pour mon GPS.
Je pense que ça devrait le faire.
Si les pros de la mécanique side voient quelque chose à rajouter... Merci.
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
xav91

Message par xav91 »

ENGIE a écrit :Tu as bien de la chance.
Moi, j'y connais pas grand chose en mécanique alors je fais confier le side à la prochaine révision au mari d'une ex-collègue de taf.
J'espère qu'il va faire ça sérieusement et sans m'allumer car c'est quand même l'angin que je prends tous les jours maintenant donc il faut qu'il soit bien entretenu et irréprochable au niveau de la sécurité vu que j'y mets mon pirate.
J'ai prévu de faire une petite liste des choses à vérifier en + de la vidange moteur :
Kit chaîne,
Pneus,
Freins,
Ceinture de sécurité à réparer,
Branchement d'un adaptateur allume-cigare pour mon GPS.
Je pense que ça devrait le faire.
Si les pros de la mécanique side voient quelque chose à rajouter... Merci.
je ne me considère pas comme pro de la méca mais je pense qu'une révision classique (vidange, frein contrôles etc, etc...) est a la portée de n'importe qui (la preuve les concéssions en font :mrgreen:

sinon tu entends quoi par "ceinture de sécurité a réparer" :shock: :?:
ENGIE

Message par ENGIE »

Merci pour ta réponse, il n'y a donc rien de particulier à regarder pour un side ou pour une moto que l'on ne connait pas.

Sinon, il y'a une ceinture dans le panier mais impossible de m'en servir.
Elle est en plusieurs parties et je ne sais pas comment les assembler :oops:
xav91

Message par xav91 »

ENGIE a écrit : Merci pour ta réponse, il n'y a donc rien de particulier à regarder pour un side ou pour une moto que l'on ne connait pas.
J'ai pas dit ça :lol: j'ai dit que les contrôles /vidanges était a la portée de toutes et tous :wink:

La tension de chaine ben, tu vérifies que la chaine ne soit pas trop détendue et surtout pas trop tendue.

Assise sur la machine tu dois avoir un battement d'environ 2,5 cms
Vérifie l'alignement de la roue AR. avec les repères sur le bras ocsillant (nombre de crans identiques droite et gauche :wink: )
S'il ne te reste que 2 ou 3 crans, le kit chaine est ........un peu fatigué

Pour l'huile ben il te faut le sacro-saint Miroir de poche pour regarder par le hublot
Personnellement lorsque je prends une machine, je fais systematiquement vidange / filtre a huile comme ça, je sais que c'est fait :wink:

Vérifie par la meme occasion le filtre a air, un petit coup de souflette ne fait pas de mal (de l'intérieur vers l'extérieur).
Il doit etre propre. Ca c'est pour la santé de ton moteur et aussi de ton porte monnaie (filtre a air encrassé :arrow: consomation ++ :? )
Dans le doute, change le aussi.....ca plus l'huile et le filtre a huile, tu repars sur des bases saines :wink:

Les plaquettes, regarde le niveau de ton Lookeed...s'il est sous le minimum c'est que tes plaquettes sont usées, la couleur doit être légèrement jaune mais parfaitement translucide,
s'il est couleur foncé :arrow: purge

Pour la sécurité, tu l'a surement déja dans le coffre, mais au cas où, penses a toujours avoir une bombe anti-crevaison :idea: :wink:

ENGIE a écrit :Sinon, il y'a une ceinture dans le panier mais impossible de m'en servir.
Elle est en plusieurs parties et je ne sais pas comment les assembler :oops:
Tu peux nous mettre des photos :?:
ENGIE

Message par ENGIE »

Merci bcp pour toutes ces explications Xav :D
Je vais pouvoir regarder tout ça ce week-end alors :P
Je ferai des photos de la ceinture en même temps :wink:
ENGIE

Message par ENGIE »

Voici les photos des "morceaux" de ceinture de mon side :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ENGIE

Message par ENGIE »

D'après vous, c'est réparable ou il vaut mieux que j'en fasse monter une autre :?:
lou fada

Message par lou fada »

Salut,
J'ai le même système :

- Il faut enfiler la pièce qui verrouille la ceinture sur la sangle (que nous nommerons 1) qui ne comporte pas de boucle.

- La pièce en plastique rectangulaire se positionne sur la boucle en métal au bout de l'autre sangle (2).

- Il faut enfiler la sangle 1 dans la boucle (métal +plastique) en la "tricotant" de manière à ce qu'elle ne glisse pas en cas de traction : c'est ce qui permet le réglage et le blocage.

Voilà ce que je pense, mais c'est pas facile à exprimer par écrit ! :wink:

Essaye et tire dessus pour voir si ça tient ! Il y a d'autres avis ?

Didier
riderbilly

Message par riderbilly »

lou fada a écrit : Il y a d'autres avis ?
non , c'est ok comme ça , même si difficile à expliquer par écrit
ENGIE

Message par ENGIE »

C'est tout bon :D
J'ai pu rouler avec mon pirate bien maintenu par sa ceinture hier 8)
Merci les gars :wink:
lou fada

Message par lou fada »

Content de t'avoir aidé !!! :D

Didier
riderbilly

Message par riderbilly »

ENGIE a écrit :C'est tout bon :D
:P chouette
Répondre