positionnement étriers sur fourche à balancier

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
goldside

positionnement étriers sur fourche à balancier

Message par goldside »

salut à tous,

Actuellement mes étriers de frein av sont fixés sur deux supports retenus par des tirants ce qui donne un effet de parallélogramme comme c'est le cas sur beaucoup de fourches; au freinage l'effet est neutre et çà marche bien.
Sur certaines fourches, les étriers sont fixés sur des supports soudés sur la fourche, soit en bas soit en haut; j'aimerais savoir les avantages ou désaventages d'un tel montage;
merci d'avance
a+ Richard (ASB)
JBT

Re: positionnement étriers sur fourche à balancier

Message par JBT »

En fixant les etriers sur le bras, il y a deux effets:
-le premier est que la fourche aura tendance à se lever au freinage, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi car ça peut permettre de compenser le transfert de masses (mais alors ça diminue l'adhérence du pneu avant).
-le second est moins rigolo: les efforts de torsion sur la fourche d'un side se concentre en particulier sur le bras oscillant de la fourche à balancier. En virage, ça peut amener à désaligner les disques et les étriers, et à repousser les pistons des etriers: il est indispensable de pomper à chaque sortie de virage si on veut retrouver un freinage mordant !
J'ai donné...et j'ai vite opté pour un montage avec support à parallèlogramme. Ca permet de fixer l'étrier sur un support spécifique, aligné directement sur l'axe de roue et non pas solidaire du bras, on y gagne en rigidité relative.
Note que les efforts n'en sont pas moins violents; à force, mon support se tordait et toute l'énergie du freinage passait là dedans. J'ai rajouté une liaison entre etrier et support pour le rigidifier et c'est enfin parfait.
L'endroit ou est soudé la patte de maintien du tirant sur la fourche est important; il faut respecter l'alignement pour éviter que l'étrier tende à se déplacer vers la droite ou la gauche, ce qui impliquerait un freinage déséquilibré et incomplet puisque ne se faisant que sur les pistons d'un côté, et respecter également le positionnement de façon à ce qu'on ait un parallélogramme parfait entre l'ancrage du tirant sur la fourche, celui sur l'étrier, l'axe de roue et l'axe du bras oscillant.
Si l'ancrage sur la fourche est plus bas, alors on va retrouver un peu d'effet anti-plongée.
novisidecariste

Message par novisidecariste »

Salut JBT et merci pour ces précisions!

Aurais tu une photo de ton montage parfait :?: Ca m'intéresse aussi :wink:
Profitez du moment présent!...
goldside

Message par goldside »

c'est ce que j'ai depuis que j'ai monté des disques plus grands, le tirant n'est plus bien dans l'axe à cause de l'amortisseur qui gène. çà marche pendant un certain temps puis çà commence à couiner dans les tournants à basse vitesse.

L'endroit ou est soudé la patte de maintien du tirant sur la fourche est important; il faut respecter l'alignement pour éviter que l'étrier tende à se déplacer vers la droite ou la gauche, ce qui impliquerait un freinage déséquilibré et incomplet puisque ne se faisant que sur les pistons d'un côté, et respecter également le positionnement de façon à ce qu'on ait un parallélogramme parfait entre l'ancrage du tirant sur la fourche, celui sur l'étrier, l'axe de roue et l'axe du bras oscillant.
Si l'ancrage sur la fourche est plus bas, alors on va retrouver un peu d'effet anti-plongée.[/quote]
a+ Richard (ASB)
Répondre