Bonjour,
Je vous avais narré dans un post précédent, il y a quelques mois, mes mésaventures suite à l'achat de mon premier side. En travaillant sur la bête jour et nuit j'ai tout de même réussi à partir en vacances avec toute la petite famille le 09 août 2009 au p'tit matin, direction la Croatie en plusieurs étape.
Les 2 blondinettes dans le panier, ma compagne et moi sur la moto, nous étions parti pour 3 semaines "d'aventure en side car". Depuis l'acquisition du side je n'avais effectué que 300-400 kms et je n'avais aucune idée de la façon la plus sérieuse de charger la bestiole. J'ai donc passé mon samedi à faire des essais pour trouver le compromis. Après les 200 premiers kilomètres de nationale, je devais prendre un peu d'autoroute et là je me suis rendu compte que mon réglage de pincement ne convenait guère à des allures plus élevées. Il tirait sur la droite mais d'une force incroyable. je m'arrête donc à la première aire de service et lui redonne un 2 tours de pincement. C'était beaucoup déjà beaucoup mieux.Après 2,5l d'huile et 2200 kms plus tard , nous sommes arrivés à Trogir et j'ai mis 3 jours à me remettre de mon mal aux bras. Pour le retour je vous laisse imaginer, car nous sommes revenus seulement en 2 étapes dont 1100 kms réalisés le jour de notre départ. 3 semaines après mon retour j'ai encore mal à mon poignée droit et à mon coude gauche. Je lis sur beaucoup de forum que plus le comète est chargé plus la tenue de cap est bonne. Pas sur le mien!!!!
C'est sur j'ai trop de pincement je déforme à mort mon pneu panier. Cerise sur le gâteau c'est un pneu de 175 sur le panier et de 155 à l'avant. Selon mes piètres compétences je pense que la dimension la moins large devrait se retrouver sur le panier et la plus large sur le train avant de la moto et je pense que ces dimensions sont surdimensionnées.
Lors de ma restauration, j'avais changé pas mal de pièces de direction (amorto de liaison au sol, amorto de direction, embouts rotulés etc....)
Pourriez vous m'indiquer les dimensions de pneus les plus adéquate, ainsi que les pressions.
Avez vous déjà été confronté à ce type de problème? (pas de messages trouvé dans le moteur de recherche)
C'est sur il tire à droite (fj + comète)
Re: C'est sur il tire à droite (fj + comète)
les dimensions des pneus d'origine sont:
Av et Side : 165 x 65 R13
Ar : 175 x 65 R14
Pour le réglage du pincement, info Side-Bike:
REGLAGE DU PINCEMENT :
- le pincement est nuisible à la tenue de route, mais sans lui l'attelage " tirerait" fortement à droite. Le bon
réglage de pincement est obtenu lorsque l'attelage tire à droite mais sans que cela soit une gêne ou une fatigue
pour le pilote.
- Pour le réglage, procéder comme suit:
Conduire l'attelage avec un passager, en ligne droite à 70 km/h.
La poignée d'accélérateur tenue avec seulement deux doigts, celle-ci doit être en léger appui sur le pouce. Si la
poignée appuie fortement sur le pouce, augmenter le pincement en dévissant 27 et 12.
Si la poignée échappe au pouce, diminuer le pincement en vissant 27 sur 12.
Le bon réglage obtenu, tourner 12 afin de répartir les longueurs de filetage et bloquer contre-écrous.
Remplacer l'écrou non freiné par un écrou NYLSTOP.
PRESSIONS DE GONFLAGE
AVANT: 1,3 kg ARRIERE : 1,7 kg SIDE: 1,3 kg
Pascal
Av et Side : 165 x 65 R13
Ar : 175 x 65 R14
Pour le réglage du pincement, info Side-Bike:
REGLAGE DU PINCEMENT :
- le pincement est nuisible à la tenue de route, mais sans lui l'attelage " tirerait" fortement à droite. Le bon
réglage de pincement est obtenu lorsque l'attelage tire à droite mais sans que cela soit une gêne ou une fatigue
pour le pilote.
- Pour le réglage, procéder comme suit:
Conduire l'attelage avec un passager, en ligne droite à 70 km/h.
La poignée d'accélérateur tenue avec seulement deux doigts, celle-ci doit être en léger appui sur le pouce. Si la
poignée appuie fortement sur le pouce, augmenter le pincement en dévissant 27 et 12.
Si la poignée échappe au pouce, diminuer le pincement en vissant 27 sur 12.
Le bon réglage obtenu, tourner 12 afin de répartir les longueurs de filetage et bloquer contre-écrous.
Remplacer l'écrou non freiné par un écrou NYLSTOP.
PRESSIONS DE GONFLAGE
AVANT: 1,3 kg ARRIERE : 1,7 kg SIDE: 1,3 kg
Pascal
-
Alpenstrasse
Alors ma maigre expérience avec le FJ/Comète (le miens allait parfaitement droit)
Pnaus : 165/65/13 à l'AV, pareil au panier et 165/70/14 à l'AR
Pressions : 1.6 à l'AV, pareil au panier et 1.8 à l'AR
Pincement, commence par y mettre 2.5 Cm sur 2 M de long (avec deux règles de maçon par exemple en appuis sur les roues coté moto et une en appui sur la roue du panier et tu fais des traits au sol avec de la craie)
Ensuite, pour les essais tu charges le panier (un adulte ou tes 2 bambins) et sur route plate, tu prends tes outils et tu fais des essais sur une même route jusqu'a ce que tu trouves le bon compromis. Le side ne doit quasiment pas tirer ni à D ni à G.
Attention quand tu agis sur la vis de rotule coté roue du panier, vas-y par demi tours, s'il tire à D tu remets du pincement en dévissant la rotule. Tu refais un essai et si c'est pas suffisant tu recommence.
Les suspensions maintenant, il ne faut pas trop durcir l'AV par contre comme tu roules à 4, n'ai pas peur de durcir l'AR ça évite de "délester" le train AV.
Le Châssis du Comète est très sensible au chargement, il n'aime pas avoir trop de poid dans le coffre...
ça se sent très bien au roulage, tu sents que l'AV déleste et n'a plus ou très peu d'adhérence (tu t'en rendra compte sur le mouillé dans les G...)
Bon courage et redis-nousça
Pnaus : 165/65/13 à l'AV, pareil au panier et 165/70/14 à l'AR
Pressions : 1.6 à l'AV, pareil au panier et 1.8 à l'AR
Pincement, commence par y mettre 2.5 Cm sur 2 M de long (avec deux règles de maçon par exemple en appuis sur les roues coté moto et une en appui sur la roue du panier et tu fais des traits au sol avec de la craie)
Ensuite, pour les essais tu charges le panier (un adulte ou tes 2 bambins) et sur route plate, tu prends tes outils et tu fais des essais sur une même route jusqu'a ce que tu trouves le bon compromis. Le side ne doit quasiment pas tirer ni à D ni à G.
Attention quand tu agis sur la vis de rotule coté roue du panier, vas-y par demi tours, s'il tire à D tu remets du pincement en dévissant la rotule. Tu refais un essai et si c'est pas suffisant tu recommence.
Les suspensions maintenant, il ne faut pas trop durcir l'AV par contre comme tu roules à 4, n'ai pas peur de durcir l'AR ça évite de "délester" le train AV.
Le Châssis du Comète est très sensible au chargement, il n'aime pas avoir trop de poid dans le coffre...
ça se sent très bien au roulage, tu sents que l'AV déleste et n'a plus ou très peu d'adhérence (tu t'en rendra compte sur le mouillé dans les G...)
Bon courage et redis-nousça
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
- dudu74
il est vrai que le gonflage fais beaucoup,moi sur mon comete,j'ai essayé ce que side bike preconise,ce doit etre 1,3 a l'avant et panier,mais je trouvais qu'il glissais trop,donc 1,6 a l'avant et panier c'est un bon compromis,mais il tire un peut chargé,perso j'ai essayé,et eu plusieur comete,je n'est jamais touché au pincement,juste le gonflage,y a deja du boulot la dessus 
J'ai relevé les dimensions de mes pneus hier soir, et je pense qu'il y a déjà là un problème.
Panier : 175/60 R13
AV : 155/70 R13
AR : 175/65 R14
Le pneu le plus large se retrouve sur le side, bizarre !!!
Les hauteurs varient entre 60 pour le panier et 70 pour la roue av. Est ce que cette différence de hauteur peut influer sur la tenue de cap ??
J'ai envie de monter le 155 sur le panier et le 175 sur l'avant. Qu'en pensez vous?
Pour les pressions, j'étais pas trop mal.
Cdlt, Alexandre
Panier : 175/60 R13
AV : 155/70 R13
AR : 175/65 R14
Le pneu le plus large se retrouve sur le side, bizarre !!!
Les hauteurs varient entre 60 pour le panier et 70 pour la roue av. Est ce que cette différence de hauteur peut influer sur la tenue de cap ??
J'ai envie de monter le 155 sur le panier et le 175 sur l'avant. Qu'en pensez vous?
Pour les pressions, j'étais pas trop mal.
Cdlt, Alexandre
-
Alpenstrasse
175 c'est trop large et ça sert à rien 
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Je pense que la roue de 175 sert juste à faire tirer l'attelage vers la droite.
J'ai inversé ce matin la roue du panier (175) avec la roue Av (155). Je me retrouve donc avec une 155 sous le panier et à vide il tire grave à gauche. J'ai vérifié les pressions, donc maintenant il me reste plus qu'a effectuer les essais avec un adulte dans le panier pour régler le pincement. Ce sera pas pour aujourd'hui car il faut que je retourne au taf.
Cdlt, Alexandre
J'ai inversé ce matin la roue du panier (175) avec la roue Av (155). Je me retrouve donc avec une 155 sous le panier et à vide il tire grave à gauche. J'ai vérifié les pressions, donc maintenant il me reste plus qu'a effectuer les essais avec un adulte dans le panier pour régler le pincement. Ce sera pas pour aujourd'hui car il faut que je retourne au taf.
Cdlt, Alexandre