Chaine de distribution FJ 1200

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
quadybear

Chaine de distribution FJ 1200

Message par quadybear »

Bonjour à tous...

A 61.000 kms, je me pose des questions sur l'usure de la chaîne de distribution de mon comète. Mais vu que le carénage vibre de partout et que le moteur est plein de bruits, j'ai du mal à determiner si oui ou non elle présente un bruit anormal.

Ce qui est certain, c'est qu'a froid, quand je lance en première la moto, il y a un bruit qui pourrait etre un bruit de chaine au dessous de 1800 tours. Aussi un peu en deuxième dans les mêmes régimes.

Par contre ce bruit n'existe plus quand le moteur est chaud..

Aucun bruit quand aucune vitesse n'est enclanchée, même à froid

Avez vous un truc pour cerner l'etat d'usure ?

Merci de vos réponses

Marc
Alpenstrasse

Re: Chaine de distribution FJ 1200

Message par Alpenstrasse »

C'est la chaîne primaire qui fait ce bruit, pour confirmer, tu fais comme ça :
- Moteur au ralentis
- Tu enclenche la première
- Tu freines de l'AV
- Et tu lache doucement l'embrayage comme si tu voulais démarrer (sans lacher le frein)

Tu risque fort d'entendre un claquement métalique assez "clair" qui te diras que ta chaîne primaire est dans l'sac...
Et pour la remplacer, c'est dépose du châssis et d'la caisse et dépose et ouverture du moteur :roll:
Bon courage
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
quadybear

Message par quadybear »

pas cool raoul ;-(

Primaire ou secondaire... J'y comprends un vélo...Ca casse ces machines ou alors ca fait juste clic clic à froid ? pas trop envie d'engraisser le concessionnaire actuellement ;-(

donnez moi de bonnes nouvelles ;-)
JBT

Message par JBT »

La chaine de distri se détend, mais il arrive un moment ou tu ne peux plus compter sur le tendeur auto pour rattrapper le jeu.
Je crois me souvenir que sur les FJ, tu peux la changer sans tout ouvrir, juste en virant le cache culbu et en accrochant la nouvelle à l'ancienne et en les faisant coulisser jusqu'à remplacement. Evidemment, faut pas décaler le calage...Un copain ex mécano chez Yam m'avait expliqué le truc. Ca économise bcp de temps...
riderbilly

Message par riderbilly »

JBT a écrit :Je crois me souvenir que sur les FJ, tu peux la changer sans tout ouvrir, juste en virant le cache culbu et en accrochant la nouvelle à l'ancienne et en les faisant coulisser
Oui , je confirme , déjà fait
Le plus délicat c'est de dériveter la chaine neuve sans abimer l'axe (la vieille , pas grave) et surtout de la reriveter correctement , sans créer de point dur.
En clair , pas difficile mais faut être méticuleux.

Bon , mais si c'est la chaine primaire comme le pense Raoul , la question ne se pose plus.

A savoir , une chaine de distri peut péter ou sauter des dents et c'est la cata , une chaine primaire (je suppose que c'est une HI-VO) ne pétera pas , juste un bruit désagréable.
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Dans son cas ce n'est pas la chaîne de distri qui fait du bruit mais la chaîne primaire (y a 90% de chance que se soit elle) :arrow:
Par contre à 61.000 Km c'est bizarre, lekilométrage au compteur doit être faux :roll:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
quadybear

Message par quadybear »

Kilometrage faut... Pfffff Faut pas me dire des choses comme ca.. quoi que au bout de quelques mains.. on n'est certain de rien..

Par contre j'ai essayé le truc de passer la premiere en bloquant le frein avant... Le cliquetis s'etouffe et la moto cale mais il n'y a aucun "clac"...

peut etre alors pas de clac pour mon portefeuille ;-)

Appel de phare à tous
Répondre