une idée ???
Re: une idée ???
Et ça ne marche qu'avec les Telelever...
je pense faire partir des triangulations du chassis du side et la direction se fera par des tringles et des rotules
JBT a écrit :Et ça ne marche qu'avec les Telelever...
Le système a été monté sur Guzzi Bréva, Triumph Bonneville, Honda 1300 Pan, Suzuki 1250 Bandit, H.D. ... Motos en fourches "classiques"
Quand au budget, c'est sûr que l'on n'est pas dedans si l'on prend chez le constructeur, mais pour qui peut usiner et souder, la pièce du Té de fourche est réalisable, tout comme un déport de fourche du type AJF ...
Mais c'était juste pour donner une idée (comme demandé dans le sujet) sur des systèmes que j'ai eu le plaisir de tester, et qui fonctionnent très bien, c'est tout.
ne vous battez pas hein!!j'ai une voiture qui e fonctionne plus, je vais prélever ce qu'il me faut dessus (pivot ,freins,roues)et ça va le faire,ça va me couter que dalle,pour les rotules et les pièces a tourner j'ai un filon aussi et des roues en 14 pouces j'en ai 8 avec de bon pneus, la feraille pour le chassis du side je l'ai, la tole d'alu aussi, souder c'etait mon metier,pour la roue ar il faut que je trouve un essieu ar de roue a rayon et il faut que je trouve deux amortiseurs,vous voyez rien de déséspéré

Oui mais attention tout ça est brevetéLes Boubous a écrit : ... si l'on prend chez le constructeur, mais pour qui peut usiner et souder, la pièce du Té de fourche est réalisable, tout comme un déport de fourche du type AJF ...
....
Pascal
Affirmation parfaitement vraie!Les Boubous a écrit :JBT a écrit :Et ça ne marche qu'avec les Telelever...Affirmation fausse
![]()
Le lien ne parlait que du système monté sur les telelever qui joue sur la longueur du bras inférieur du triangle.
Oui...mais ça n'est pas le même système: http://www.dedome.com/T%E9l%E9chargement/DDR.pdfLe système a été monté sur Guzzi Bréva, Triumph Bonneville, Honda 1300 Pan, Suzuki 1250 Bandit, H.D. ... Motos en fourches "classiques"![]()
Ce dernier consiste en un déplacement du point de pivot de la colonne de direction pris dans la colonne existante pour en modifier la géometrie avec une rotule en haut (possible car il y a peu d'effort au niveau du té supérieur, ils sont surtout localisés sur la liaison du té inférieur). Rien à voir avec un telelever qui lui renvoie le point de pivot du triangle inférieur vers le centre de gravité de la moto et permet à la roue de se déplacer selon un mouvement d'oscillation autour de ce point grâce à deux rotules, comme à l'arrière, tout en permettant de mieux séparer amortissement et direction et de ne plus subir les effets parasites du transfert de masse dus au freinage grace à la proximité du pivot de l'articulation et du centre de gravité. http://www.bmwgsclub.com/moto/meccanica ... rmovie.gif
Dans les montages "classiques", la suspension conserve un déplacement coulissant, et reste liée à la direction.
Du coup, quand une fourche classique s'enfonce, la valeur de chasse diminue.
Quand un telever s'enfonce, elle augmente (dans une certaine mesure, avant de diminuer ensuite). Ca donne une meilleure maîtrise des variations parasites de la geometrie lorsqu'on configure celle ci pour qu'elle produise une variation minime de la chasse.
Dans les deux cas, l'objectif reste le même: réduire la valeur de chasse en jouant sur l'angle de colonne pour l'adapter à la geometrie du side.
A contrario, le déport de fourche ne fait varier que la valeur de chasse, pas l'angle de colonne. On obtient le même résultat qu'en augmentant le déport des tés ou en déplaçant vers l'avant de la fourche le point d'axe de roue avant. C'est probablement plus facile à usiner des tés qu'un déport à la AJF...
Une fourche Earles présente tout de même pas mal d'avantages: elle encaisse bien mieux les efforts latéraux qu'une fourche telescopique ( et aussi bien qu'un telelever sans doute), permet de monter des pneus auto d'une largeur plus importante ce qui permet de mieux répartir l'usure (un pneu moto dure 5000km, un pneu auto 10 fois plus et coute deux fois moins cher...!), d'avoir plus de surface de contact au sol pour gérer le poids supplémentaire du panier et supporter un freinage plus puissant. En outre, les réglages de chasse sont faciles (déplacement du point d'ancrage du bras ou de la roue) pour l'adapter à l'angle de chasse.
Selon le point d'ancrage des etriers, fixes ou sur parallélogramme, on peut également obtenir un effet anti plongée plus ou moins prononcé. Ceux qui ont roulé en Earles avec des etriers fixés sous le bras connaissent la tendance à lever le nez à l'avant au freinage (ce qui compense le transfert de masse et garde tout le débattement de la suspension pour ce faire, mais tend à la raidir artificiellement, la friction des plaquettes sur le disque s'ajoutant à la résistance naturelle des ressorts)
Enfin, les directions multibras permettent une conception de la suspension, direction et freinage indépendants et une géometrie spécifiquement dédiée au side avec plein de reglages possibles, mais peuvent entrainer des réactions parasites si mal conçues (comme les autres systèmes, d'ailleurs) et sont assez chers à mettre en oeuvre (faux cadre)
Mais moi, c'était juste pour être précis...Mais c'était juste pour donner une idée (comme demandé dans le sujet) sur des systèmes que j'ai eu le plaisir de tester, et qui fonctionnent très bien, c'est tout.
Et puis, JBT, tu connais tellement de choses sur le sujet des trains avant en général et des Dedôme en particulier que je m'incline
Je laisse à ceux qui savent tout le privilège de leur avis exclusif et je retourne à mes humbles occupations
ho les gars restez cool, c'est pas la peine de vous engueuler

Le prends pas comme ça! Je suis loin de prétendre tout savoir!Les Boubous a écrit : Je laisse à ceux qui savent tout le privilège de leur avis exclusif et je retourne à mes humbles occupations
Mais quitte à échanger sur un forum, autant donner des infos précises et vérifiées, ça profite à tout le monde et le peu que je sais vient de là également...
plus la peine de vous battre ,je remonte mon zephyr d'origine et je me monte un ensemble sur une autre base avec carte grise side

Ha bin voilà...t'as trouvé quoi?
disons que ce sera une GROSSE surprise

Ptain,un mercuremomo v8 a écrit :disons que ce sera une GROSSE surprise![]()
![]()
non, TRES GROS rien a voir avec les cylindrées et les motorisations habituelles en side, un mariage entre une moto et deux voitures