Bruits non identifiés sur FJ Megacomete

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

quadybear

Bruits non identifiés sur FJ Megacomete

Message par quadybear »

Appel de phare....

Mon Fj va me rendre chêvre... Quand il est chargé ou alors en monté, quand je démarre ou alors a très bas régime, il me fait des petits klong klong (admirez la précision) style comme si la chaine etait completement détendue.. Le bruit semble être en bas de la moto... cela passe au dela de 2000 tours minutes

Pourtant , avec un examen statique, il n'y a rien de desseré.. Roues, freins , chaine.. tout est bien vissé ou bien tendu..

Si je mets les gaz en première en bloquant les freins... rien, aucun bruit...

Je ne vois pas ce qui pourrait avoir du jeu et générer ces bruits et ces petits a coups

Avez vous de tels bruits parasites sur vos comete ?

Bizatous
riderbilly

Re: Bruits non identifiés sur FJ Megacomete

Message par riderbilly »

Probablement la distri qui claque car ton moteur est trop en charge.
En clair , sous régime sur un rapport non approprié , souvent par température élevée.
solutions : controler avance à allumage (et allumage , of course)
éviter les sous régimes (choisir un rapport inférieur)
christian35

Message par christian35 »

et la chaine qui frotte sur le dessous du bras oscillant?
mégafjr

Message par mégafjr »

Pour toi c'est un bruit moteur, ou un bruit chassis/partie cycle ?
As tu vérifier qu'il ne manque aucun boulon au side, et que tout est bien serré ? (je viens de dételer le mien, pour changement de silentblocs moteur et j'avais trois BTR desseré sur la platine repose pied, droite bien entendu)
As tu verifié aussi ton amortisseur de couple (sous la couronne), les roulements de bras oscillant, les roulements de roues ?
Ton axe de roue arrière il arrive qu'il s'use et génére justement un klong en prenant du jeu ?
voilà quelques idées, j'espère que ça t'aidera....
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!!
quadybear

Message par quadybear »

Merci de vos avis...

Comment définir le bruit... Ce qui est certain est que ca ne vient pas du moteur qui tourne comme un horloge.. J'aurais tendance à le localiser vers l'arrière gauche de la moto

ca fait un peu bruit de casserole.. un truc qui tourne pas rond.. mais pourtant la chaine est bien tendue... Je vais regarder les nouvelles pistes....
riderbilly

Message par riderbilly »

Le mossieur ,il dit "en charge ou sous régime ou en montée" : Expliquez moi un tirant desserré , une chaine qui frotte , ou un boulon manquant ???????????
A vous la main , je laisse tomber
Lyderic

Message par Lyderic »

riderbilly a écrit :Le mossieur ,il dit "en charge ou sous régime ou en montée" : Expliquez moi un tirant desserré , une chaine qui frotte , ou un boulon manquant ???????????
A vous la main , je laisse tomber
Certains bruits n'apparaissent qu'avec les vibrations, par exemple celles spécifiques d'un sous régime.
Je connais bien avec la jawa vélorex, en sous régime, ça ferraille de partout.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
romu73

Message par romu73 »

side à l'arrêt et moteur en fonction, est-ce que ton bruit est présent ? si oui, comme plus haut, la distri. pour en être sûr et pour rechercher des bruits insolites sur mes breles, j'utilise une tige métal plaquée à mon oreille que je mets en contact à l'endroit désiré (je sais méthode à l'ancienne mais éprouvée :D )
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Je pencherai pour la chaîne primaire détendue :roll:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
quadybear

Message par quadybear »

Hello désolé de l'absence, merci de vos avis...

C'est certain que le FJ vibre de partout au niveau du carénage et des retroviseurs mais ça c'est identifié... Et souvent pas facile d'identifier l'origine du bruit...

J'ai fait une longue virée à trois adultes la semaine dernière et ca se précise un peu...

Quand le side est en montée ou chargé, et au dessous de 2000 t/mn , j'ai comme l'impression qu'il y a des a-coup dans la chaine de transmission et je ressens les a coups sous le pied gauche.. .(Plus de pied droite pour voir si ca la fait aussi a droite).

Pourtant, en réel dans l'acceleration je ne ressens aucun a coup.. juste le bruit et les secousses..
et en controlant rien de desseré.. je peste !
mégafjr

Message par mégafjr »

quadybear a écrit :Hello désolé de l'absence, merci de vos avis...

C'est certain que le FJ vibre de partout au niveau du carénage et des retroviseurs mais ça c'est identifié... Et souvent pas facile d'identifier l'origine du bruit...

J'ai fait une longue virée à trois adultes la semaine dernière et ca se précise un peu...

Quand le side est en montée ou chargé, et au dessous de 2000 t/mn , j'ai comme l'impression qu'il y a des a-coup dans la chaine de transmission et je ressens les a coups sous le pied gauche.. .(Plus de pied droite pour voir si ca la fait aussi a droite).

Pourtant, en réel dans l'acceleration je ne ressens aucun a coup.. juste le bruit et les secousses..
et en controlant rien de desseré.. je peste !
Combien de kilométre à ton side, car le mien à 112000 km et j'avais la même sensation, comme une chaine détendue, et en fait c'était les silentbloc moteur qui était mort, depuis que je les ai changés plus aucune vibration, à part celle d'origine du fj, par contre c'est une intervention contraignante car il faut dételer et enlever pratiquement le moteur, moi j'en ai profité pour changer tous les silentblocs et l'entretoise avant gauche qui était bouffé par l'oxydation.
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!!
quadybear

Message par quadybear »

Hello

le mien a dans les 70.000 kms. Ca pourrait etre une piste...

A l'arret tout est normal, le moteur tourne comme une horloge sans aucun bruit... quand je passe la premiere en bloquant les freins.. rien d'anormal non plus, aucun bruit suspect.. En statique, rien ne semble devissé...

et seul sur le plat tout va bien également...

Mais effectivement, dételer le side pour changer les silenblocs.. ca doit faire un paquet de main d'oeuvre.. faut peut etre que j'attende Noël...
mégafjr

Message par mégafjr »

quadybear a écrit :Hello

le mien a dans les 70.000 kms. Ca pourrait etre une piste...

A l'arret tout est normal, le moteur tourne comme une horloge sans aucun bruit... quand je passe la premiere en bloquant les freins.. rien d'anormal non plus, aucun bruit suspect.. En statique, rien ne semble devissé...

et seul sur le plat tout va bien également...

Mais effectivement, dételer le side pour changer les silenblocs.. ca doit faire un paquet de main d'oeuvre.. faut peut etre que j'attende Noël...
Mon comète avait quand même un paquet de vibrations, j'avais plutôt l'impression de conduire un marteau piqueur qu'un side, et à l'arret comme toi ça tournait comme une horloge d'autant que mon moteur à 10000 km, par contre dès que je démarrais j'avais ce cognement dans le pied gauche.

En ce qui concerne la main d'oeuvre, j'ai fait moi même et je suis pas un as en méca, mais avec un peu de patience et la revue technique, ça le fait, en fait j'ai juste dégagé suffisamment le moteur pour atteindre les silentblocs notamment ceux de l'arrière, et bizarrement ma chaine qui était un peu détendue s'est retrouvé tendue à mort une fois que j'ai eu tout remonté comme quoi les silentblocs en avaient vraiment un coup dans le nez....
quadybear

Message par quadybear »

Ca y est le buit est identifié..... :)

J'avais fait a plusieurs reprise un controle en statique du comete.. les roues, les freins, la direction... rien n'avait du jeu..

et samedi... petite balade de 400 bornes avec mes filles.. rebelote ca recommence... Je stoppe net la bête et controle..et là surprise... la chaine secondaire completement détendue avec une amplitude de 6-8 cms.... quelques temps avant elle était parfaitement tendue...

Sortie de l'autoroute apres une centaine de bornes, surprise..plus de bruit.. je recontrole.. chaine tendue...

Bref bref.. c'est tout couillon..;

J'ai pas eu le temps de m'y pencher car je suis rentré trop tard mais c certainement la roue qui n'est pas assez serrée et qui a du jeu sur le bras oscillant.. Ou alors j'ai une chaine elastique ;-)

enfin le suis moins chêvre que la semaine dernière...

Appel de phares
schnoully

Message par schnoully »

la chaine à des points dur
mou par endroit et dur un peu plus loin
change le kit chaine , j'avais un problème similaire
mais quand meme pas 6à8 centimètres
à chaque tour de roue un point dur et plus loin du mou
çà ne serre à rien de retendre , tu vas bousiller le joint spi de sortie de boite
à force et çà va pisser
Image Image
Répondre