embrayage fj

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

man

embrayage fj

Message par man »

bonsoir, à peine 400 kms en side est déjà une galère. Voilà mon problème , lorsque que je démarre et que j'enclenche la première la moto broute et cale , j'ai fait la purge du circuit d'embrayage c'est mieu mais la poignée est toute molle . Merci d'avance pour vos réponses.
pcn

Re: embrayage fj

Message par pcn »

ça doit-être le récepteur d'embrayage, c'est une des maladies du FJ :idea:
Il existe des kits de réparation :wink:

:wink:
Pascal
Image
kapsul

Message par kapsul »

regarde si ça fuit et d'où cela vient sinon
faut repurger pour avoir une poussée du recepteur d'embrayage bien franche sur la tige d'embrayage (poignée dure quoi)
il est urgent d'attendre !
man

Message par man »

Merci pour vos réponses , apparement il y a pas de fuite et il remarche du tonnerre :D
man

Message par man »

j'aurais voulu savoir si le fait de remplacer le luiquide d'embrage ( j'ai mis du dot3 de voiture ) , il est possible que cela fasse patiner l'embrayage au dessus de 6000 tours car je n'avais eue l'occasion de monter dans les tours avant vu que je viens de l'avoir merci .
riderbilly

Message par riderbilly »

man a écrit :j'aurais voulu savoir si le fait de remplacer le luiquide d'embrage ( j'ai mis du dot3 de voiture ) , il est possible que cela fasse patiner
Non , aucun rapport , l'hydraulique sert à débrayer seulement , mais l'embrayage lui , baigne dans
l' huile moteur
pcn

Message par pcn »

Est-ce que la garde est suffisante :?:

:wink:
Pascal
Image
riderbilly

Message par riderbilly »

pcn a écrit :Est-ce que la garde est suffisante :?:
Je ne voudrais pas dire de connerie , mais je doute que la garde soit réglable sur un embrayage à commande hydraulique de ce type
man

Message par man »

y a t'il quelque chose à tenter avant d'ouvrir l'embrayage ?
riderbilly

Message par riderbilly »

man a écrit :y a t'il quelque chose à tenter avant d'ouvrir l'embrayage ?
Si la poignée est trop molle , faut insister pour faire une vraie bonne purge ........avant de changer le recepteur ( peut-être le maitre cylindre ?? ).
Si c'est l'embrayage qui colle , changement de viscosité de l'huile moteur
LeJean

Message par LeJean »

man a écrit :bonsoir, à peine 400 kms en side est déjà une galère. Voilà mon problème , lorsque que je démarre et que j'enclenche la première la moto broute et cale , j'ai fait la purge du circuit d'embrayage c'est mieu mais la poignée est toute molle . Merci d'avance pour vos réponses.
1) Vérifier l'état du récepteur d'embrayage : il est coté gauche du moteur, au dessus du filtre à huile (on voit la durite qui arrive.
Vérifier qu'il n'y a pas de fuite de liquide : ça coule le long du filtre à huile, et ça bouffe la peinture ... c'est une maladie du FJ
Attention, la fuite commence sournoisement, par une baisse progressive du niveau de liquide au maitre cylindre, ça débraye mal ... la fuite n'apparait qu'après

2) PURGE
il faut mettre du liquide DOT 4 (c'est marqué sur le couvercle)
Pour la purge, une astuce : remplir le bocal, refermer le couvercle (bien essuyer le joint avant remontage.
Ensuite débrayer, et fixer le levier en position débrayé avec un élastique ... laisser ainsi une bonne nuit ... les bulles d'air remontent toutes seules ... ça devrait donc se purger tout seul ... Sinon c'est le récepteur qui est naze ... Le kit de réparation (joints) existe, mais ça ne marche que si le piston et son logement sont en parfait état ... Au moindre doute, il vaut mieux mettre un récepteur neuf que de devoir le faire après qq kilomètres

3) Si ça patine dans les tours, c'est que l'embrayage est naze lui aussi ...
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Big Yeti 68

Message par Big Yeti 68 »

LeJean a écrit : Le kit de réparation (joints) existe, mais ça ne marche que si le piston et son logement sont en parfait état ... Au moindre doute, il vaut mieux mettre un récepteur neuf que de devoir le faire après qq kilomètres
+1
man

Message par man »

merci pour vos conseils , j'esseairai de mettre cela en application dés que possible.
man

Message par man »

faut il obligatoirement démonter le side pour remplacer l'embrayage et cela demande t'il des outils speciaux et de grosses compétences en mecanique, merci d'avance pour vos réponses.
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Nan, pas besoin de démonter le side, mais faut pas avoir un lumbago hein :twisted:
Pour te faciliter la tache, tu lève le panier en mettent sous la roue 2 roues de bagnoles (enfin pour le lever assez haut quoa) et si tu as de vieux miroirs tu les colles contre le panier en face de l'embrayouare avec du double face ça peu aider à voir ce que tu fais :idea:
Pas besoin d'outils spéciaux pour refaire un embrayage sur le FJ, faut juste avoir des doigts d'fée pour retirer et remettre le jonc qui retient le dernier disque au fond de la noix.
Sinon tu démonte la noix et la il faut te bricoler une "clef" avec les vieux disques pour maintenir la noix quand tu vas dévisser l'écrou central. :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Répondre