à votre avis
à votre avis
bonjour à tous j ai trouvé une buse avec un pannier donc la buse est de 2004 et le pannier de 2006 et a 43000 km au compteur et on m a dit qu il fallait enlever 30% est ce que c est vrais et si ca vaut le coup?
merci d avance!
merci d avance!
Re: à votre avis
Non. C'est un argument avancé par beaucoup de side caristes mais qui est totalement bidon.
Déjà: les 30% dont tu parles, c'est démesuré pour estimer cette différénce: entre pneu moto en 180/70/17 et un pneu utilisé en side en 175/70/14, on n'a que 10% de différence de diametre et donc de développement.
Ensuite, ce qui compte pour estimer l'usure d'une mécanique, ce n'est pas la distance totale parcourue par un véhicule, mais le nombre de tours moteurs effectués.
Je t'explique:
sur un side, on monte des roues de diametre inférieur. Du coup le développement est moindre: un tour de roue fera un peu moins qu'à l'origine (10%)
Donc, la vitesse indiquée au compteur est plus élevée qu'à l'origine.
Le kilometrage indiqué est plus élevé...que la distance sur laquelle s'est réellement déplacée la moto.
MAIS: il révèle tout de même l'usure du moteur: Imagine que pour faire 1 km (au compteur), il faut 100 tours de roue et 200 tours moteur.
Si 40000 km enregistrés au compteur impliquent 4 000 000 tours de roue et 8 000 0000 tours de moteur, que le side se soit physiquement déplacé sur 38000km (en roue de 14 pouces) ou 40000 (en roue de 17 pouces) ne change rien. Le moteur sera aussi usé que la même moto dont la version solo aurait 40000km au compteur.
Encore pire: sur un side, en général, la démultiplication finale est raccourcie pour tirer le poids supplémentaire: ca signifie qu'en plus, pour un tour de roue, le moteur tourne plus vite: donc pour 1 km au compteur, il faut 100 tours de roue et 220 tours moteurs.
Donc, dans notre exemple; 40000km enregistrés au compteur impliquraient 4 000 000 tours de roue et 8 800 000 tours moteur.
Le seul cas dans lequel cet argument soit recevable, c'est lorsqu'on ne changerait que la roue avant (sur laquelle est branché le compteur) et que la roue arrière garderait sa taille d'origine : dans ce cas, oui, le kilometrage indiqué au compteur est plus élevé que le kilometrage parcouru et l'usure serait moindre.
Si on prend deux trails dont un seul est monté en supermotard avec une jante avant seule qui passe de 21 à 17 pouces, lorsque celle d'origine affichera 40000km au compteur, celle montée en SM affichera un peu plus alors qu'elle aura la même usure que l'autre car elle aura parcouru exactement le même kilometrage et effectué le même nombre de tours de roue arrière et donc de tours moteur.
Donc, considère que le kilometrage affiché reflète exactement l'usure du moteur, comme sur un solo.
Si ton vendeur ne comprend pas l'argument...change de vendeur, c'est pas bon signe!
Déjà: les 30% dont tu parles, c'est démesuré pour estimer cette différénce: entre pneu moto en 180/70/17 et un pneu utilisé en side en 175/70/14, on n'a que 10% de différence de diametre et donc de développement.
Ensuite, ce qui compte pour estimer l'usure d'une mécanique, ce n'est pas la distance totale parcourue par un véhicule, mais le nombre de tours moteurs effectués.
Je t'explique:
sur un side, on monte des roues de diametre inférieur. Du coup le développement est moindre: un tour de roue fera un peu moins qu'à l'origine (10%)
Donc, la vitesse indiquée au compteur est plus élevée qu'à l'origine.
Le kilometrage indiqué est plus élevé...que la distance sur laquelle s'est réellement déplacée la moto.
MAIS: il révèle tout de même l'usure du moteur: Imagine que pour faire 1 km (au compteur), il faut 100 tours de roue et 200 tours moteur.
Si 40000 km enregistrés au compteur impliquent 4 000 000 tours de roue et 8 000 0000 tours de moteur, que le side se soit physiquement déplacé sur 38000km (en roue de 14 pouces) ou 40000 (en roue de 17 pouces) ne change rien. Le moteur sera aussi usé que la même moto dont la version solo aurait 40000km au compteur.
Encore pire: sur un side, en général, la démultiplication finale est raccourcie pour tirer le poids supplémentaire: ca signifie qu'en plus, pour un tour de roue, le moteur tourne plus vite: donc pour 1 km au compteur, il faut 100 tours de roue et 220 tours moteurs.
Donc, dans notre exemple; 40000km enregistrés au compteur impliquraient 4 000 000 tours de roue et 8 800 000 tours moteur.
Le seul cas dans lequel cet argument soit recevable, c'est lorsqu'on ne changerait que la roue avant (sur laquelle est branché le compteur) et que la roue arrière garderait sa taille d'origine : dans ce cas, oui, le kilometrage indiqué au compteur est plus élevé que le kilometrage parcouru et l'usure serait moindre.
Si on prend deux trails dont un seul est monté en supermotard avec une jante avant seule qui passe de 21 à 17 pouces, lorsque celle d'origine affichera 40000km au compteur, celle montée en SM affichera un peu plus alors qu'elle aura la même usure que l'autre car elle aura parcouru exactement le même kilometrage et effectué le même nombre de tours de roue arrière et donc de tours moteur.
Donc, considère que le kilometrage affiché reflète exactement l'usure du moteur, comme sur un solo.
Si ton vendeur ne comprend pas l'argument...change de vendeur, c'est pas bon signe!
- Big Yeti 68
Il y a aussi des sides ou le compteur est corrigé.
Oui, mais dans le cas d'un compteur corrigé,, il y a 2 solutions; soit tu modifies la sensibilité de l'aiguille à l'aimant (ou tu changes la graduation du fond de compteur!), et ça ne modifie que l'indication de vitesse instantanée réelle, soit tu modifies l'entrainement du cable ou du senseur, et ça modifie également le kilometrage enregistré.
Quand on est vendeur c 'est normal de signaler que la distance parcouru "réellement " ne coresponds pas à celle du compteur, si ce dernier n 'a pas été corrigé .......... mais comme déja dit à vitesse égale le moteur du side tourne un peu plus vite que le solo. En side car le moteur "peine " quand même plus (poids à tirer), donc au final la "triche " du compteur perds " un peu " de son importance .
- riderbilly
Tout est dit , l'usure de la mécanique est même supérieure en side vs soloJBT a écrit :Non. C'est un argument avancé par beaucoup de side caristes mais qui est totalement bidon.
Bonjour à tous merci pour vos reponses qui mon ennormement enrichie, il vend le pannier plus moto 16000 euro ça fait cher? je voudrais savoir la duree de vie d un side, car celui si a 43 000 km.merci
à tres vite .
à tres vite .
pour leprix ca me parait correct,mais je ne connais pas la moto et l'etat.
pour la duree de vie d'une moto atelee, tout est relatif, comme sur une moto solo ou une voiture. en exagérant, certaine moto seront des poubelles a 10000km alors que le même modèle dépassera allègrement les 100000km en état proche du neuf.
j'ai deja croiser un gars qui croyais que les moto etait usee a 40/50000km(d'ailleur la sienne a casse a 40000km), alors que l'on croise regulierement des moto entre 100000 et 200000km voir meme plus(c'est deja plus rare)
sans trop connaitre l'hayabusa, je pense que c'est un moteur relativement costaud.
pour la duree de vie d'une moto atelee, tout est relatif, comme sur une moto solo ou une voiture. en exagérant, certaine moto seront des poubelles a 10000km alors que le même modèle dépassera allègrement les 100000km en état proche du neuf.
j'ai deja croiser un gars qui croyais que les moto etait usee a 40/50000km(d'ailleur la sienne a casse a 40000km), alors que l'on croise regulierement des moto entre 100000 et 200000km voir meme plus(c'est deja plus rare)
sans trop connaitre l'hayabusa, je pense que c'est un moteur relativement costaud.
- Big Yeti 68
Mon 1200 Bandit attelé à 100 000 Km (compteur corrigé) et tourne correctement. Ont été changé un embrayage et une chaîne de distribution, un Ayabusa devrait au minimum être aussi solide voir plus puisque possédant un refroidissement liquide.
C'est quoi comme panier ?
Salut a toi merci pour ta reponse cela me reconforte . a tres vitedavesmoto a écrit :pour leprix ca me parait correct,mais je ne connais pas la moto et l'etat.
Salut merci pour ta reponse le pannier est un choda .Big Yeti 68 a écrit :Mon 1200 Bandit attelé à 100 000 Km (compteur corrigé) et tourne correctement. Ont été changé un embrayage et une chaîne de distribution, un Ayabusa devrait au minimum être aussi solide voir plus puisque possédant un refroidissement liquide.
Salut merci pour ta reponse j aime bien ta sitation le pannier est un choda .à tres viteBig Yeti 68 a écrit :Mon 1200 Bandit attelé à 100 000 Km (compteur corrigé) et tourne correctement. Ont été changé un embrayage et une chaîne de distribution, un Ayabusa devrait au minimum être aussi solide voir plus puisque possédant un refroidissement liquide.
Salut merci pour ta reponse il faut etre soignieux pour avoir une belle et bonne machine .à tres vitedavesmoto a écrit :pour leprix ca me parait correct,mais je ne connais pas la moto et l'etat.
- Big Yeti 68
Donc c'est aussi un panier de qualité qui vieillira très bien.Rage a écrit : Salut merci pour ta reponse le pannier est un choda .
Sur mon panier Choda qui a 80 000 km j'ai eu deux vérins à gaz (pour l'ouverture du panier) à changer, un roulement de roue avant (défaut de traitement de surface, roulement d'origine Peugeot) et remplacement du maître cylindre de frein (défaut du fabricant)remplacé gratuitement par Choda. En pièce d'usure deux reconditionements de l'amortisseur arrière chez EMC et un reconditionement de l'amortisseur du panier.
Le chassis n'a pas bougé le train avant non plus. J'ai acheté le side d'occase il avait un peu moins de 40 000km ça fait plus de dix ans que je roule avec.
Salut merci pour ta reponse c est cool sa me reconforte car c est du bon matos je suis content ça veux dire que je fairais une bonne affaire ? merci à tres vite.Big Yeti 68 a écrit :Donc c'est aussi un panier de qualité qui vieillira très bien.Rage a écrit : Salut merci pour ta reponse le pannier est un choda .
Sur mon panier Choda qui a 80 000 km j'ai eu deux vérins à gaz (pour l'ouverture du panier) à changer, un roulement de roue avant (défaut de traitement de surface, roulement d'origine Peugeot) et remplacement du maître cylindre de frein (défaut du fabricant)remplacé gratuitement par Choda. En pièce d'usure deux reconditionements de l'amortisseur arrière chez EMC et un reconditionement de l'amortisseur du panier.
Le chassis n'a pas bougé le train avant non plus. J'ai acheté le side d'occase il avait un peu moins de 40 000km ça fait plus de dix ans que je roule avec.