J'aurais une question concernant les anciennes GL, j'en profite sachant qu'il y en a quelques uns sur le forum ou des ex-utilisateurs.
Sur les machines proposées en annonce, et encore plus sur les sides (je crois que Mike a eu ce soucis sur son ex-GL1100-Jewell), on voit souvent deux interventions récurrentes, mais surtout sur les 1100 et 1200, dont une peut être bien plus imputable à l'usage side :
* Alternateur refaits
* Joints de culasse
Et celà pas forcément à de forts kilomètrages (par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre de ces machines à rouler).
On peut y passer entre 80/100mkms visiblement.
Je me demandais quels étaients les signes annonciateurs pour l'alternateur (les joints de culasse je vois bien par contre
En cas de surchauffe, pour éviter de pêter les joints de culasse, ne peut-on pas améliorer le refroidissement?
Comment? Sonde de ventilo qui déclencherait plus tôt?
Sinon, existe-t-il des joints de meilleure qualité si ça vient de là?
On peut resurfaçer la culasse (certaines motorisations ne le permettent pas)?
En ce qui concerne les alternateurs, en lisant quelques forums/sites sur les Honda CX (et là, on cause plutôt de la CXE 650 qui chauffait plus) certains affirment que les alternateurs (intégrés à l'arrière du moulin comme sur les GL1200 qui sont les plus touchées à ce que m'en avait dit un pro de la Gold) souffriraient de la chaleur dégagée. Une solution serait alors de monter une sonde déclenchant le ventilo à plus basse température (toujours dans le cas de la CXE 650).
Par la même occasion...ça préserverait aussi les joints de culasse d'une GL, non?
Bref, ces deux soucis pourraient bien être liés à une seule cause : le moteur fonctionne à une température trop élevée. Ce qui est encore plus le cas sur un side (sollicitation moteur plus grande par le poids/résistance à l'air).
Vos avis, vos retours d'expérience sont les bienvenus.
Merci.