Un petit retour d'expérience après presque 7000kms depuis début mai.
PanEuro 1100 + DJ Saxo.
Sur autoroute, vent fort de face, 90km/h de croisière : 7/7,2L. 2 adultes, 1 enfant, coffre, sacoches, top-case, sac baluchon sur selle, tout pour une semaine de vacances. Pas mal de montées d'autoroute après Mâcon direction Semur en Auxois/Avallon.
Retour par les petites départementales, routes (Parc du Morvan) à 75-80km/h sans tirer les intermédiaires (3/3500trs), autoroute (90km/h comme d'hab'), plus de vent du tout. Embouteillages Lyonnais puis sur les nationales (le gros accident sur l'A7 du 4/08 a poussé tout le monde dehors vers Tournon).
11H pour faire ~600kms...
6L de conso. J'ai cru que la jauge déconnait...
Les vitesses, distances, et donc consos, sont corrigées : compteur vélo. Ce compteur me semble d'ailleurs pessimiste de ~3km/h si j'en crois les radars "pédagogiques". Mais ces derniers sont-ils étalonnés? Il me faudra le vérifier avec un GPS.
Si c'est le cas, la conso est encore plus basse...
Autonomie mini de 300kms
avant réserve dans tous les cas.
400, voire 450kms, d'autonomie
maxi en conditions optimales.
Je ne roule pas à plus de 3500trs (90km/h) en stabilisé pour maintenir le bruit mécanique à un seuil raisonnable pour les passagères.
Je change mes rapports vers 2500/3000trs en général.
J'accélère sans trop mettre en charge.
D'une manière générale, je table sur 6L7/7L aux cents habituellement.
Les 6L sont une extrême basse réalisée sur les 2 derniers pleins (dernier à confirmer).
Ca demande à être confirmé par d'autres balades.
Avec 28L en soute, ça laisse du temps avant de ravitailler...
J'ai fait mon dernier plein à Mâcon. Arrivés à Avignon, j'ai dû consommer ~18L (il me faut encore refaire le plein pour voir).
Je suis encore loin du trait blanc à gauche (21L consommés lorsque ce repère est atteint).
Je trouve celà hyper raisonnable, voire ridicule, comparé à ce que je pensais devoir consommer (au vu de mes lectures). L'autonomie est top aussi.
J'avais pensé tourner à 10/12L avec un side.
La Pan 1100 fait exception? D'autres possesseurs ici?
Ou c'est la forme du panier (aérodynamisme efficace???)?
La 1300 consommerait moins avec l'injection.
Le filtre à air est neuf (élément adaptable façon origine), bougies récentes, synchro "maison" récemment, soupapes vérifiées (tout ok).