side et moto

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
morane86

side et moto

Message par morane86 »

Curieuse législation en France concernant le montage de side sur une moto.Le side est considéré comme accessoire en Belgique et le montage se fait soit par un garage où un particulier.Je signale à l'assurance le nombre de place pour la couverture des passagers/conducteur en cas de sinistre (responsabilité civile).
Malgré cette liberté, le montage doit être fait dans les règles de l'art, en respectant des modifications étudiées.(renforts cadre et freins adaptés) ainsi que des pneus adaptés.J'ai ainsi roulé avec un Guzzi 850 T3 avec side Gep(montage par mes soins, les fixations venant du constructeur).Ensuite un R100Rt avec un Squire, cadre arrière renforcé et faux cadre latéral, jantes avant et ar en 15", pneus (125/15 auto).Je n'ai jamais eu de soucis avec ses 2 sides, excepté quelques frayeurs par excès de confiance où inattention.Je remonte actuellement un 75/5,cadre /2,fourche Earless,disques av/ar,Squire (frein disque, roue 15" suspension avec amortisseur),pneus Kléber 135/15,fixation origine/maison.Celà fait 10ans que je rassemble les pièces pour le montage et je pense m'y atteler (sans jeu de mot) cet hiver.
Ce genre de montage est réalisé pour un usage style balade.La réalisation de certain montage beaucoup plus performant doit , à mon avis, rester à des professionnels reconnus.
Je ferais des photos et un CR pour les amateurs.Bonnes routes à tous(tes),et beaucoup de prudence avec vos motos.
Cordialement.Robert
pcn

Re: side et moto

Message par pcn »

morane86 a écrit :Curieuse législation en France concernant le montage de side sur une moto.Le side est considéré comme accessoire en Belgique et le montage se fait soit par un garage où un particulier.Je signale à l'assurance le nombre de place pour la couverture des passagers/conducteur en cas de sinistre (responsabilité civile).
Vous avez de la chance en Belgique :wink:
morane86 a écrit : Malgré cette liberté, le montage doit être fait dans les règles de l'art, en respectant des modifications étudiées.(renforts cadre et freins adaptés) ainsi que des pneus adaptés....
Et qu'est-ce qui garanti ça :?:
morane86 a écrit :...
Je ferais des photos et un CR pour les amateurs.
...
Très bien :lol: :lol: :lol:

:wink:
Pascal
Image
morane86

Message par morane86 »

Quelles garanties? Je ne connais pas beaucoup de sidecariste qui mettraient leur intégrité physique, ainsi que celle de leur famille en danger (et celle des autres usagés)en réalisant un montage non conforme.
Je ne saurais me déplacer avec un véhicule en mauvais état et mal entretenu.Quand vous passez de nombreuses heures de travail pour réaliser votre passion, je pense que la qualité du travail doit être primordiale.Il est certain que l'on trouve sur nos routes de drôles de conducteurs, à eux d'assumer et de prendre leurs responsabilités.
La qualité du travail est également le fruit de recherches, de renseignements et d'échange d'idées.C'est je pense, la raison du Forums comme le nôtre.
Je souhaite à tous(tes) de réaliser leurs projets.
Bonne route.
pcn

Message par pcn »

morane86 a écrit :Quelles garanties? Je ne connais pas beaucoup de sidecariste qui mettraient leur intégrité physique, ainsi que celle de leur famille en danger (et celle des autres usagés)en réalisant un montage non conforme.
Je ne saurais me déplacer avec un véhicule en mauvais état et mal entretenu.Quand vous passez de nombreuses heures de travail pour réaliser votre passion, je pense que la qualité du travail doit être primordiale....
...
La qualité du travail est également le fruit de recherches, de renseignements et d'échange d'idées.C'est je pense, la raison du Forums comme le nôtre.
Je souhaite à tous(tes) de réaliser leurs projets.
Bonne route.
Je suis entièrement d'accord :wink:

Mais comme tu dis :
morane86 a écrit :...
Il est certain que l'on trouve sur nos routes de drôles de conducteurs, à eux d'assumer et de prendre leurs responsabilités.
...
Vous n'avez aucun contrôle technique en Belgique :?:

Pascal
Image
morane86

Message par morane86 »

Bonsoir, nous n'avons pas de contrôle technique, mais l'on en parle souvent.Ce contrôle pourrait être bénéfique si celui ci concerne des points précis de sécurité comme l'état des freins, pneus,fuite huile et amortisseurs.Reste le problème épineux des accessoires ajoutés par l'utilisateur et qui ne sont pas homologués.
Je ne pense pas qu'un pot d'échappement non homologué soit la cause d'accident.Je n'accepterais pas qu'un inspecteur monte sur ma Gs pour tester les freins sur des rouleaux, même de mettre ses fesses sur la selle.Vaste débat que ce contrôle.
Je reste persuadé, que la majorité des motocyclistes restent des usagers conscients de la sécurité, et de la valeur de leur santé.
Bonne route et beaucoup de plaisir sur nos sides.
Robert
pcn

Message par pcn »

morane86 a écrit :... nous n'avons pas de contrôle technique, ...
Même pour les autos :?:

J'ai appris ce midi que l'on prenait exemple sur le Belgique pour expérimenter la remonté de files :lol:
Si on pouvais faire la même chose pour tout le reste, ce serait bien :wink:

Pascal
Image
Treizz

Message par Treizz »

pcn a écrit :
morane86 a écrit :... nous n'avons pas de contrôle technique, ...
Même pour les autos :?:
SI, c'est même pire qu'en France sauf si tu as les moyens financiers de rouler dans une voiture récente :x
DD6

Message par DD6 »

pcn a écrit :J'ai appris ce midi que l'on prenait exemple sur le Belgique pour expérimenter la remonté de files :lol:
:shock: Non? Pour une fois "ils" vont s'inspirer d'un truc intelligent fait ailleurs et qui ne concernerait pas la repression/rentrée de fric???
Je dois être encore en train de dormir et on fait le même rêve Pascal... :mrgreen:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Répondre