création faisceau electrique

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
sam95

création faisceau electrique

Message par sam95 »

Bonjour,

Ayant un side FJ/Squale à restaurer, je doit refaire entièrement le faisceau du side et la connection avec le faisceau de la moto.
Prévoyant un autoradio et un allume cigare dans le side, j'envisage de mettre une batterie de voiture dans le coffre, et virer la batterie moto.

Pour les feeder batterie, je pense prendre du 25mm² un rouge et un noir, connectés en direct à la place de la batterie d'origine.

Par contre pour le reste des équipements, qu'elle section me conseillez vous ?
Je vois la chose comme ceci:
- 1 fil feu de position qui se dédouble dans le side pour aller à l'avant et à l'arrière
- 1 fil cligno droit qui se dedouble dans le side pour aller à l'avant et à l'arrière
- 1 fil feu stop
- 1 fil + permanent après le fusible principal pour l'autoradio (ou alors je monte en directe depuis la batterie dans le coffre avec un fusible dans le side ?)
- 1 fil + après contact pour autoradio et allume cigare
- 1 fil feu de croisement
- 1 fil feu de plein phare

Je me dis qu'il serait surement intelligent de mettre une prise de jonction étanche entre le faisceau moto et le side, ceci afin de pouvoir désacoupler le side facilement.

Le faisceau chemine le long d'une bielle de jonction entre le cadre du side et de la moto je présume ?

Merci de votre aide.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
cèd53

Re: création faisceau electrique

Message par cèd53 »

Même section que sur le faisceau d'une remorque je dirais....

Si tu met une batterie "acide" type AX dans ton panier (moins chère qu'une de moto, plus facile a trouver en cas de panne ect.. mais plus grosse) Je te conseille un bac a batterie de bateau j'ai ca sur mon side et c'est beaucoup mieux que sans!!!

Image

a+
Cèd
sam95

Message par sam95 »

Je pensais bien mettre ce type de boitier pour ma batterie.

Personne n'a d'avis sur les sections de cablage ? J'ai regardé du coté des faisceaux de remorque, mais ça va du 0.6mm² au 2.5mm² donc pas facile de choisr. J'ai pas non plus envie de trop surdimensionner le faisceau et de me retrouver avec un toron plus gros que les bielles de jonction entre la moto et la side :wink:

Concernant la batterie vous mettez quoi comme capacité en général ?

Image
maitre coach

Message par maitre coach »

ben avec du 0.6 ça fais un peu juste vu que tu veux y adjoindre un autoradio!

mais le 2.5 n'est pas idiot pour aller au moins jusqu'a la moto!!

pour ce qui est du cablage du side : un juste milieu me semble pas mal ;-)
jeanjean

Message par jeanjean »

je vois sur ta description du faisceau du side tu dis " un fil pour le feu de croisement " et " et un fil pour le plein phare " , sur le side tu n'a droit qu'a une veilleuse a droite en principe , maintenant si tu compte rajouter un phare de voiture a droite , pense a ton comodo qui ne supportera, peut-être pas la surcharge de courant , il faut passer par des relais pour soulager le comodo .
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
sam95

Message par sam95 »

Ha je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit d'avoir un phare sur le side..... Je vais regarder la réglementation du coup pour ne pas faire de bêtise.

Sinon bonne idée pour les relais.

Image
Yannick85

Message par Yannick85 »

jeanjean a écrit :je vois sur ta description du faisceau du side tu dis " un fil pour le feu de croisement " et " et un fil pour le plein phare " , sur le side tu n'a droit qu'a une veilleuse a droite en principe , maintenant si tu compte rajouter un phare de voiture a droite , pense a ton comodo qui ne supportera, peut-être pas la surcharge de courant , il faut passer par des relais pour soulager le comodo .
Salut jeanjean, Peux tu préciser pour le phare sur le panier. Sur le miens j'ai code et phare en additionnel. De nombreux sides sont pourtant équipés ainsi "d'origine".
Image
jeanjean

Message par jeanjean »

ÉCLAIRAGE ET SIGNALISATION

Feux de route …Article R313-2.

II. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.

Feux de croisement. Article R313-3

II. - Toute motocyclette, ... doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.

Feux de position avant. Article R313-4

II. - Toute motocyclette, ... à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.
IV. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni d'un feu de position avant.

Feux de position arrière Article R313-5

II. - Toute motocyclette, ... doit être muni d'un ou de deux feux de position arrière.
IV. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni d'un feu de position arrière.

Feux stop. Article R313-7

IV. - Toute motocyclette, ... doit être muni à l'arrière d'un ou de deux feux stop.
V. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni à l'arrière d'un feu stop.

après chacun interprète comme il veut mois aussi je cherche le moyen de mettre code phare sur le side mais au vue de la reglementation side car il y a juste veilleuse AV et AR, feux stop ,

extrait tiré du site SCCF

Image
Yannick85

Message par Yannick85 »

Merci jeanjean. Effectivement, il y a matière à interprétation. On peut penser que la règlementation fixe l'équipement obligatoire à minima, en particulier pour le side : Un feu de position à l'avant, un un arriere, et un Feu stop. Pour ma part, je pense que les constructeurs ne se mettraient pas en défaut en présentant aux mines des attelages non conformes.
Il n'est pas rare de trouver des paniers avec 2 feux ar position et stop + cligno sans compter l'aileron éclairé sur le coffre, un feu de position plus un cligno avant droit et un code et un phare additionnel. L'ensemble étant jumelé avec les commandes de l'éclairage de la moto. C'est d'ailleurs ce point qui me semble être le plus important.
Image
jeanjean

Message par jeanjean »

quand tu prend les side car exposer a sainte foy par exemple , il n'y a que le choda qui est équipé d'un phare a l'avant tous les autres se contentent d'une veilleuse et d'un clignotant , et a l'arrière veilleuse, stop, cligno a droite
comme sur mon side et comme sur beaucoup de side , oui c'est le minimum après il faut voir au niveau homologation , moi perso je vais essayer de mettre un phare a droite (ou 2 LP)
sur ton serval tu n'a qu'un feux a droite a l'ar qui fait veilleuse , stop et cligno et eventuellement un aileron a un feu stop incorporé + évidement celui de la moto mais sur le coté gauche du side , tu n'a rien ....

Image
ENGIE

Message par ENGIE »

Attention également au positionnement du feu de position.
RDS nous expliquait qu'il avait du changer le feu arrière de ses paniers car le feu ne doit pas être à + de 41 cm (de mémoire) de l'extrémité extérieur du panier.
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
maitre coach

eubc'est pas des mm?

parceque 41 CM ça laisse pas mal de possibilité ;-)
ENGIE

Message par ENGIE »

Franchement, je ne sais plus :oops: Mais, il y a une distance maxi à respecter.
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
maitre coach

ben je te le dis : c'est bien 41mm ;-)
sam95

Message par sam95 »

Merci pour ces précisions, j avais aussi vue l'article du code. Et je pense aussi que c'est un minimum. De plus quand on regarde entre autre sur le site hechard y a plein de photos de panier avec des phares ronds à l'avant.

Sinon je pense mettre du 1 mm2 comme section sauf pour relier la batterie, la je mettrais du 16 ou 25

Image
Répondre