question... de débutant

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

PanBreizh

question... de débutant

Message par PanBreizh »

cèd53 a écrit :sur une 1100ST Je dirais toutes les 3 vidanges (18000km) maxi
Selon Honda, à vérifier tous les 18000 et vidange (130 cc ) tous les 36000. Perso toutes les deux vidanges moteur (12000 kms) et graissage transmission tous les 6000 kms (noix d'entrainement et arbre de transmission).
cèd53

Re: question... de débutant

Message par cèd53 »

PanBreizh a écrit :
Selon Honda, à vérifier tous les 18000 et vidange (130 cc ) tous les 36000. Perso toutes les deux vidanges moteur (12000 kms) et graissage transmission tous les 6000 kms (noix d'entrainement et arbre de transmission).

+1 j'avais plus les 130 cc donc a 2-3 euros la vidange... t'as tout a gagner a le faire régulièrement!!!

a+
pikachu

Message par pikachu »

Bonjour à vous tous :)

Merci pour ces précieux conseils qui me permettront de conserver mon joli side dans un super état, tel que je l'ai eu :wink:
DD6

Message par DD6 »

PanBreizh a écrit :
Salut,
La noix d'entraînement c'est la partie entre la roue et le pont.
Mais l'arbre...tu le graisse où et comment (je n'y ai pas vu de graisseur)?

Pikachu,
Je ne suis pas revenu depuis un petit moment, où est ta présentation de ton attelage, j'aurai bien voulu en voir les photos? :wink:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
PanBreizh

question... de débutant

Message par PanBreizh »

DD6 a écrit :... Mais l'arbre...tu le graisse où et comment (je n'y ai pas vu de graisseur)?
Il faut enlever le pont pour avoir accès à l'arbre. Le graissage se fait sur la pièce N°2 sur les cannelures Ext et Int .
DD6

Message par DD6 »

Tu démontes ton pont tous les 6000???!
Sinon j'ai eu Thierry au fil ce soir pour ses freins. :wink:
ENGIE

Message par ENGIE »

DD6 a écrit :Pikachu,
Je ne suis pas revenu depuis un petit moment, où est ta présentation de ton attelage, j'aurai bien voulu en voir les photos? :wink:
http://www.side-car-club-francais.com/f ... &sk=t&sd=a ;)
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
DD6

Message par DD6 »

Oui, j'ai eu Pikachu (Thierry) au téléphone hier soir et il m'a guidé jusqu'à son sujet. :wink:
PanBreizh

question... de débutant

Message par PanBreizh »

DD6 a écrit :Tu démontes ton pont tous les 6000???!
Une fois par an, à l'occasion d'une grosse révision. C'est ce que je fais sur mes différentes Pan.
Sur mon ...
DD6 a écrit :... sacré coucou
:mrgreen: je l'ai fait de suite et c'était "graissé" à la rouille.
DD6 a écrit :Sinon j'ai eu Thierry au fil ce soir pour ses freins. :wink:
Cool.
DD6

Message par DD6 »

PanBreizh a écrit :
DD6 a écrit :... Mais l'arbre...tu le graisse où et comment (je n'y ai pas vu de graisseur)?
Il faut enlever le pont pour avoir accès à l'arbre. Le graissage se fait sur la pièce N°2 sur les cannelures Ext et Int .

Je reviens là-dessus, mon side étant sur cales j'en profite :
1) Si je démonte le pont, je vais pouvoir graisser cette fameuse pièce N°2. Ok.
Mais y'a-t-il un ou des joints à changer lors de cette opération? Comment se fait l'étanchéité entre ces deux pièces pont/tunnel d'arbre?
J'ai déjà commandé les deux joints qui protègent les engrenages entre la roue et le pont par précaution. Je change ces joints et je regraisse le tout à la graisse MOS2.

2) Est-ce qu'il y a d'autres pièces à graisser dans la transmission : N°1 et suivantes en direction du pont???

3)Cet arbre dans le tube se retire-t-il par l'extrémité une fois le pont enlevé?

4) Et les axes du bras oscillant? Je l'ai fait sur mon GSX par précaution mais ça doit être une autre paire de manches sur une machine à cardan? Tu les a faits?

:)
PanBreizh

question... de débutant

Message par PanBreizh »

DD6 a écrit :
PanBreizh a écrit :
Je reviens là-dessus, mon side étant sur cales j'en profite :
1) ... Mais y'a-t-il un ou des joints à changer lors de cette opération?
Eventuellement le joint spi N°26
DD6 a écrit :Comment se fait l'étanchéité entre ces deux pièces pont/tunnel d'arbre?
Pas de joint, simplement un usinage particulier des deux pièces.
DD6 a écrit :2) Est-ce qu'il y a d'autres pièces à graisser dans la transmission : N°1 et suivantes en direction du pont???
3)Cet arbre dans le tube se retire-t-il par l'extrémité une fois le pont enlevé?
Il faut démonter le bras oscillant pour enlever l'arbre de transmision et graisser la pièce N°1
DD6 a écrit :4) Et les axes du bras oscillant? Je l'ai fait sur mon GSX par précaution mais ça doit être une autre paire de manches sur une machine à cardan? Tu les a faits?
:)
Je n'ai pas démonter le bras oscillant. Ce n'est pas plus compliqué que le GSX. Il y a deux demis axes. Regarde sur la gauche du bras, il faut une clef un peu spéciale pour le contre écrou N° 24.
As-tu la revue technique?
DD6

Message par DD6 »

Merci de tes infos.
Bon, j'ai pas une motivation excessive à démonter la meule en ce moment.

Je viens de finir de changer tous les roulements et joints sur les roues "auto".
J'ai monté du FAG en C3 (plus de jeu = moins de résistance au roulement) et en double étanchéité.
Les joints sont tous passés en double lèvres (simple lèvre pour la plupart précédemment) et avec ressort (un des joint à lèvre était très fin et monté sans ressort du fait de son épaisseur, j'ai dû prendre 1mm plus épais pour avoir le ressort et le double lèvre).
Je ferai un résumé illustré plus tard ; chargement des tofs sur photobucket, texte, toussa à faire et la motivation toujours en berne...je me suis fait violence pour avancer un peu quand même aujourd'hui.
J'ai mis un coup de bombe gris hte temp sur les frettes des disques aussi car c'était pas très beau à voir (débuts de corrosion, peinture partie par endroits...).
Il faut dire qu'ils ont 130mkms passés.
Les côtes d'usure sont encore bonnes cependant.

Bref, j'ai la RTM, mais je préfère le retour d'info terrain de ceux qui ont déjà fait.
Le proprio précédent, et les autres???, graissait ses engrenages à la MOS2. Les joints sont en parfait état (j'ai donc commandé mes joints pour "rien") pas écrasés/tassés/marqués (je pense aux toriques au niveau du cardan et qu'on dit de surveiller sur le forum PanEuro).
Tout est bien graissé, pas rouillé, soufflet ok, etc...je crois que je ne vais pas ouvrir le reste de la transmission. :oops:

Le retour d'ex de ceux qui savent plutôt que la RTM = sur la vue éclatée de la roue arrière dans la RTM, rien n'indique qu'il y a un joint torique (61x2 pour info) sur le moyeu de la roue.
Le sableur m'a fait sauter le joint que j'avais oublié de retirer.
En récupérant les jantes chez le peintre et avant de les remonter, je me suis aperçu que la jante arrière "auto" avait une gorge.
Coup de fil chez le fabricant : oui, c'est le même joint que sur la jante d'origine.
Recherche dans la RTM. Rien.
Sur CMSNL : y'a un joint et les côtes sont fournies.
Plutôt que de commander chez Honda, je suis allé chez mon fournisseur de roulements et joints habituel. Gratos, on va pas faire une facture pour si peu...

Autre exemple concernant la RTM : erreur dans les repères de calage de la distri sur le GSX1400...dessin/photo repris du manuel d'atelier qui comporte la même bourde. Les repères des ACT sont inversés...si tu poses ta distri comme ça, tu vas au devant de quelques soucis. :lol:

D'où ma préférence pour recouper les infos terrain.
PanBreizh

Message par PanBreizh »

DD6 a écrit :... Autre exemple concernant la RTM : erreur dans les repères de calage de la distri sur le GSX1400...
... idem sur la revue technique du 1100 première édition.
Toujours bien repérer les calages avant démontage.
Répondre