Fourche balancier monobras

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
Ambydupuis

Fourche balancier monobras

Message par Ambydupuis »

Sur mon "Vieux Clou" (tm) Tomcat/Cobra2 j'ai une fourche à balancier Produc'Side de génération "années Get'up", donc pas ce qui est vendu en ce moment sur le site Armor Side. Je n'ai rien à redire contre cette fourche: elle est pas mal du tout, j'aime son ressenti malgré le poids embarqué de l'ensemble et je pense que ça donne exactement ce que je veux d'un side. J'ai conduit un truc ou l'autre plus moderne comme des trains avant articulés made in RDS ou Side-Bike: c'est très bien mais ça fonctionne "trop" bien: la moto roule trop "tout droit" sur les accélérations ou freinage et ça devient trop facile. Attention je ne parle pas d'efficacité, mais juste de ressenti ('suis pas pilote de rallye moi, juste un pov' gamin dans la circulation)

Par contre, quand comme moi on "jette" son attelage dans la neige, le sel et la crasse, on se rend vite compte que les composants "moto" de nos sides, c'est à dire les étriers de freins, pour ne pas les citer, dégustent un max: c'est fragile et ça coûte très cher à garder en état.

Alors ma question est assez bête: existe-t-il un ou plusieurs constructeurs qui permettent d'installer une fourche à balancier "à l'ancienne" mais avec un monobras, pour permettre l'installation d'une roue automobile, avec tout ses à-côtés, c'est à dire moyeu-disque de frein type automobile (ventilé ou non) ainsi que l'étrier type automobile, beaucoup mon cher, et bien plus facile à trouver (du moment qu'on reste bien sur sur des modèles diffusés comme VW, Renault, Fiat...)

Bref le but est de garder le ressenti (ainsi que la facilité d'installation et le coût) d'une fourche à balancier, mais des pièces résistante et/où plus facile et moins cher à maintenir en bon état provenant de l'automobile. En plus ça permet de se lâcher "un peu" sur le choix de jante, mais ça c'est du bonus et pas l'essentiel. On peut même rêver d'un train de pneu été et un autre pour l'hivers.

Mon type de side c'est du gros cube moderne, on pourrait installer ça sur du Busa, ZZR, XJR 1300, Bandit etc.
Je précise car j'ai vu des balancier monobras pour des motos qui seraient plutôt des vieilles XJ voire de l'Ural. J'aime bien aussi, mais c'est pas le but ici.

D'avance merci au courageux et aux érudits qui me répondront :)
Amby
pcn

Re: Fourche balancier monobras

Message par pcn »

A part CHODA, je ne vois pas d'autre possibilité à l'heure actuelle:
http://www.side-car-club-francais.com/p ... /choda.htm

La fourche Sarko ou la mono-bras triangulée :roll:

:wink:
Pascal
Image
Ambydupuis

Message par Ambydupuis »

Le "grand classique" ou la "signature" Choda, elle est fabuleuse, et possède les avantages du train avant articulé (facilité et efficacité) et de la fourche à balancier (pas de jeu du au système de bielettesà) mais il s'agit là d'un système hybride: le train avant est partiellement fixé sur le châssis du panier: moi je recherche une fouche qui est un "tout-en-un": aucun lien avec le châssis du panier, mis à part bien sur l'amortisseur de direction.

Il y a bien la deuxième photo du "panorama des trains avant Choda", installé sur une CBR1000f de 3000 avant notre aire, mais je n'ai jamais entendu de réaction par rapport à ce système, si ce n'est qu'il l'a fait évoluer, indiquant sans doute qu'il ne trouvait pas ça top.

Ceci dit, merci pour la réponse :)

En grattant un peu sur le Web on trouve par exemple chez Mobec ceci:
http://www.mobec-international.com/tech ... ff410cbc37

mais je ne trouve qu'un montage sur une GS (deux GS si on compte celle du panorama)
les Marluches

Message par les Marluches »

Appel Albert (choda), il saura te trouver la bonne solution :wink:
JBT

Message par JBT »

J'avais posé la question à DJ, comptant sur une interchangeabilité des roues avant et arrière sur ma R100GS.
Pour lui, pas de fourche à monobras, qui finissent par se vriller un jour ou l'autre.

De ce que je constate sur les monolever (monobras arrière BMW), c'est pas improbable: nombreux sont ceux vrillés, même sans choc (et pourtant c'est du tube de 100mm de diametre!)
pcn

Message par pcn »

Ambydupuis a écrit :...

Il y a bien la deuxième photo du "panorama des trains avant Choda", installé sur une CBR1000f de 3000 avant notre aire, mais je n'ai jamais entendu de réaction par rapport à ce système, si ce n'est qu'il l'a fait évoluer, indiquant sans doute qu'il ne trouvait pas ça top.
C'est une de ses premières fourches, celle de la photo, c'est celle d'un copain de PSC, et il ne s'en plaint pas, ça va plutôt pas mal
Ce qui n'est pas le cas apparemment de la mono-bras Panda du même style :roll:
Mais ça ne fais plus, comme dis Bruno, tu peux toujours l'appeler et lui demander s'il serait prêt à en refaire une :wink:

Ambydupuis a écrit : En grattant un peu sur le Web on trouve par exemple chez Mobec ceci:
http://www.mobec-international.com/tech ... ff410cbc37
mais je ne trouve qu'un montage sur une GS (deux GS si on compte celle du panorama)
Je ne me souvenais pas de celle-là :?

:wink:
Pascal
Image
LeJean

Message par LeJean »

Ambydupuis a écrit :...
Alors ma question est assez bête: existe-t-il un ou plusieurs constructeurs qui permettent d'installer une fourche à balancier "à l'ancienne" mais avec un monobras, pour permettre l'installation d'une roue automobile, avec tout ses à-côtés, c'est à dire moyeu-disque de frein type automobile (ventilé ou non) ainsi que l'étrier type automobile, beaucoup mon cher, et bien plus facile à trouver (du moment qu'on reste bien sur sur des modèles diffusés comme VW, Renault, Fiat...)

Bref le but est de garder le ressenti (ainsi que la facilité d'installation et le coût) d'une fourche à balancier, mais des pièces résistante et/où plus facile et moins cher à maintenir en bon état provenant de l'automobile. En plus ça permet de se lâcher "un peu" sur le choix de jante, mais ça c'est du bonus et pas l'essentiel. On peut même rêver d'un train de pneu été et un autre pour l'hivers.
Amby
Dans le temps, il y avait PANDA qui faisait une fourche à balancier monobras avec roue, étrier et disque automobile
http://www.side-car-club-francais.com/p ... /panda.htm
Mais Panda c'est fini depuis un moment. Je sais qu'Héchard a racheté une partie des moules Panda. Et comme je me souviens qu'un moment ... il y a longtemps ... Héchard a monté des fourches monobras PANDA ... je connais au moins un K100/ Scope monté comme ça par Héchard ... Peut-être en contactant Héchard auras-tu une solution ?
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Gros guzz

Message par Gros guzz »

Salut,
Attention aux étriers voiture, j'ai souvenir du frein avant sur la fourche Panda de Shoubie...le premier effet quand tu serrait le levier était d'allumer le feu stop.
Si tu insistait fortement tu percevais un timide ralentissement.
Le pb est la combinaison maitre cylindre / étrier et dureté des plaquettes car en voiture tout est assisté. J'ai cru comprendre que les doubles pistons des 2CV était pas trop mal sans assistance.
Après l'étrier moto, même si il est plus fragile (il suffit de ne pas le laisser baigner dans le sel tout l'hiver) est facile à reconditionner.
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)
Répondre