Freins souples
Freins souples
Bonjour,
Après remplacement de mes étriers par des étriers yamaha bleu (R1 et autre), montage de durite avia et plaquettes neuves, j'ai fait ma purge aujourd'hui. Je ne suis pas du tout satisfait du résultat, la poignée de frein est souple et j'arrive sans aucun mal à venir mettre la poignée en contact avec le guidon !!!!
D'après vous cela peut venir d'ou, sachant que je n'ai plus de bulle d'air qui sortent lorsque je purge ?
merci de votre aide.
Après remplacement de mes étriers par des étriers yamaha bleu (R1 et autre), montage de durite avia et plaquettes neuves, j'ai fait ma purge aujourd'hui. Je ne suis pas du tout satisfait du résultat, la poignée de frein est souple et j'arrive sans aucun mal à venir mettre la poignée en contact avec le guidon !!!!
D'après vous cela peut venir d'ou, sachant que je n'ai plus de bulle d'air qui sortent lorsque je purge ?
merci de votre aide.
Re: Freins souples
j'ai fait le meme montage que toi sur mon xjr. les étriers sont les meme sauf qu'ils ont les caches couleurs argent a la place des bleus. j'ai mis les durites avia aussi. une fois la purge bien faite sans bulle, j'arrivait a emmener la poignée de frein en butée sur le guidon. j'ai laissé la poignée de frein une journée en butée sanglé en pression sur le guidon. et la fini! poignée bien ferme avec du mordant. ce qui se passe, c'est que lors de la purge ,on croit que celle ci est bien fait et en fait il reste des micro bulles. en laissant la poignée en pression une journée, les micro bulles remonte jusqu'au maitre cylindre et aprés c'est nickel!! on m'avait indiqué cette méthode. je l'ai fait et ça fonctionne. le top étant d'avoir un appareil professionnel pour faire les purges. aussi si tu as changé tes plaquttes,attend un peu car quand c'est neuf en général le ressentit au freinage n'est pas terrible. il faut le temps qu'elle se rode! aussi suivant les marques de plaquettes il y a plusieurs qualité. c'est deux phénomène associé peuvent etre la cause de ton soucis.
Ok merci de l'info, je ne connaissais pas cette astuce de laisser le levier en pression. Je vais donc essayer ça et peut être refaire les purges par le bas avec une seringue.
Je suis une purge, je n'arrive toujours pas à faire une purge satisfaisante.... Ni à l'avant ni à l'arrière. 
-
michelside78
Salut,pour purger j'envoie du liquide de frein par les purgeurs en me servant d'une seringue et d'un bout de durit,la plus grosse seringue que l'on trouve en pharmacie
Je rempli la seringue de liquide je branche la durit sur le purgeur,j'envoie doucement le liquide,on voit les bulles remonter dans le reservoir a la poignée,je ferme le purgeur,je passe a l'autre etrier et je fais la meme chose,il faut commencer par le purgeur le plus loin du bocal c'est mieux,ensuite tu passe a la purge par la poignée en pompant doucement
Pour l'arriere si ton chassis est monté commence par l'etrier du side,il faut voir sur l'etrier du side si le purgeur est en haut,tu fais la meme chose
Un fois fini bloque la poignée et la pedale comme indiqué toute une nuit ça paufinne la purge,je pratique de la sorte et ça fonctionne bien
Salut Michel
Je rempli la seringue de liquide je branche la durit sur le purgeur,j'envoie doucement le liquide,on voit les bulles remonter dans le reservoir a la poignée,je ferme le purgeur,je passe a l'autre etrier et je fais la meme chose,il faut commencer par le purgeur le plus loin du bocal c'est mieux,ensuite tu passe a la purge par la poignée en pompant doucement
Pour l'arriere si ton chassis est monté commence par l'etrier du side,il faut voir sur l'etrier du side si le purgeur est en haut,tu fais la meme chose
Un fois fini bloque la poignée et la pedale comme indiqué toute une nuit ça paufinne la purge,je pratique de la sorte et ça fonctionne bien
Salut Michel
Et si tu n'avais pas un problème de purge mais de compatibilité entre ton maître cylindre et tes nouveaux étriers?
Si je saisis bien, tu as monté de nouveaux étriers de R1, c'est ça.?
Et avant, tu avais quoi?
Le diametre du MC doit être accordé avec la taille et le nombre de pistons!
Si je saisis bien, tu as monté de nouveaux étriers de R1, c'est ça.?
Et avant, tu avais quoi?
Le diametre du MC doit être accordé avec la taille et le nombre de pistons!
J'ai fait ta technique Michel avec une seringue mais ça ne suffit pas.
Pour le maître cylindre, je l'ai remplacé en même temps que les étriers, car j'avais trouvé un ensemble complet à vendre.
Par contre avec les plaquettes neuves je m'aperçois que le haut de celles ci frottent sur une partie du disque qui n'est pas du tout "usée". De fait je me demande si les plaquettes s'appliquent bien. Si tel n'est pas le cas, elles doivent se mettre de travers, pensez vous que cela puisse venir de là ?
Pour le maître cylindre, je l'ai remplacé en même temps que les étriers, car j'avais trouvé un ensemble complet à vendre.
Par contre avec les plaquettes neuves je m'aperçois que le haut de celles ci frottent sur une partie du disque qui n'est pas du tout "usée". De fait je me demande si les plaquettes s'appliquent bien. Si tel n'est pas le cas, elles doivent se mettre de travers, pensez vous que cela puisse venir de là ?
Oui tout a fait, tes plaquettes portent mal et font "élastique". Selon l'épaisseur de la partie non usée sur le disque, et la superficie que cela représente, une des solutions serait de limer les plaquettes au même endroit ( que la partie non usée du disque ). Une autre serait de faire sauter la surépaisseur du disque, mais tout cela reste au conditionnel ! "faudrait voir ". Le plus simple, mais pas le moins cher est de poser des disque neufs !sam95 a écrit : le haut de celles ci frottent sur une partie du disque qui n'est pas du tout "usée". De fait je me demande si les plaquettes s'appliquent bien. Si tel n'est pas le cas, elles doivent se mettre de travers, pensez vous que cela puisse venir de là ?
Bon alors ce week end je dépose mes plaquettes et je vais limer un peu le bord. Ca porte sur à peine 1mm sur le disque. A moins de trouver une super solde de disque.
-
michelside78
Salut,essaie de purger en demontant les etriers et bloque les plaquettes avec un morceau de bois et tu vera si ton ressenti a la poignée s'ameliore
Salut Michel
Salut Michel
-
grand pierre
Si tu connais quelqu'un qui a un tour, un petit coup et ton disque te fera une bonne poignée de km de plus
Ca tombe bien je crois qu'il me reste un vieux tourne disque au greniergrand pierre a écrit :Si tu connais quelqu'un qui a un tour, un petit coup et ton disque te fera une bonne poignée de km de plus
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
a+MINOU 28.
Bon de colère j'ai démonté les étriers pour voir ce qui se passait.
J'ai un piston grippé sur chaque étrier........ Ça me saoule !!! Impossible de les faire sortir à la force du maître cylindre.
Du coup je vais essayer de bricoler un raccord pneumatique sur une des anciennes durites de frein, afin de pouvoir envoyer la patate d'air comprimé pour faire sortir ces maudits pistons.
J'ai un piston grippé sur chaque étrier........ Ça me saoule !!! Impossible de les faire sortir à la force du maître cylindre.
Du coup je vais essayer de bricoler un raccord pneumatique sur une des anciennes durites de frein, afin de pouvoir envoyer la patate d'air comprimé pour faire sortir ces maudits pistons.
Pas sûr que ça sorte à l'air et en plus ça va partir fort.sam95 a écrit :Bon de colère j'ai démonté les étriers pour voir ce qui se passait.
Monte plutôt un graisseur à la place du purgeur ou de l'arrivée de lookeed. Ensuite tu pompes tranquilement à la pompe à graisse en ayant soin de coler les pistons qui sont libres. La pompe à graisse te permet de monter à plus de 100 bars mais contrairement à l'air, la graisse n'est pas élastique
Un coup de polissage et un kit de joints plus tard tu repartiras à neuf.
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)
Ca y est il sont sorti à l'air comprimé.....25 bars quand même pour décoller les plus têtues. Heureusement qu'au boulot j'ai accès à des bouteilles d'azote gonflées à 250 bars avec un détendeur hp qui va bien.
L'idée de la pompe à graisse est vraiment pas mal par contre.
Il ne me reste plus qu'a attendre mon kit de joint pour terminer mes freins.
L'idée de la pompe à graisse est vraiment pas mal par contre.
Il ne me reste plus qu'a attendre mon kit de joint pour terminer mes freins.