Pneus hiver et jantes

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
LE TAZ MAN

Pneus hiver et jantes

Message par LE TAZ MAN »

Coucou les gars,
petite question, sommes-nous obligés de garder les tailles de jantes préconisées par le constructeur ?

je demande çà car j'ai voulu jeter un œil sur les tarifs des pneus neiges en prévision d'achat pour les hivernales 2013-2014 et je n'en trouve pas dans ma taille. Sinon quel est le type de la jante arrière car si toutefois j'arrive à trouver quand même des pneus, j'aimerais faire comme pour la voiture et prendre un jeu de trois jantes avec les pneus déjà monté dessus !!! :wink:
POLO

Re: Pneus hiver et jantes

Message par POLO »

Pour la taille du pneu tu peux trouver un tableau de correspondance comme dispo dans les contrôle technique.
ou alors regarde là : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
cependant faut juste verifier que ça touche pas surtout au niveau du garde boue av.
Et ça m'étonnrait que tu puisse monter une jante "normale " à l'arriére, faudra reprendre celle d'origine.
LE TAZ MAN

Message par LE TAZ MAN »

POLO a écrit :Pour la taille du pneu tu peux trouver un tableau de correspondance comme dispo dans les contrôle technique.
ou alors regarde là : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
cependant faut juste verifier que ça touche pas surtout au niveau du garde boue av.
Et ça m'étonnrait que tu puisse monter une jante "normale " à l'arriére, faudra reprendre celle d'origine.
oui je me suis mal exprimé, ce que je voulais surtout savoir c'est que par exemple moi c'est deux pneus en 185/50 R 14 77 V et un en 165/60 R14 75 H et peut-on passé en 185/60 ou 65 par exemple biensur en faisant gaffe au garde-boue. Du coup je vais jeter un oeil sur ton tableau. Sinon pour la jante arrière, je pense que çà va pas être facile à trouver :wink:
LE TAZ MAN

Message par LE TAZ MAN »

bon j'ai regardé avec ton tableau et en faite y'a rien qui est bon si je m'y fie, par contre en passant en 55 au lieu du 50 j'ai beaucoup de choix de pneus cela est-il bon ou non et pour l'indice de t° c'est H au lieu de V !!
guzzi-boxer

Message par guzzi-boxer »

la lettre indique l indice de vitesse maxi que le pneu peu supporté ,ce n est donc pas vraiment important si tu change de lettre du moment que tu ne roule pas au dessus de la vitesse maxi de celle-ci ,et pour ce qui est des dimensions ,il n y a pas une grande difference de taille entre le 50 et 55 , avec ce derniers ,tu auras un ensemble plus souple ,car plus tu monte en hauteur de gomme ,plus le pneu ce montre souple et plus tu vas vers des tailles basses et plus c est sec .(dixit thierry -sidecaroccasion)
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,dire que changer d'indice de vitesse en baissant cette indice n'est pas important si on ne depasse pas la vitesse prescrite n'est pas vraiment juste
Par contre augmenter d'indice n'aura je pense pas d'incidence,qui peu le plus peu le moins et pas l'inverse
Qu'en serait il en cas d'accident si les pneus ne correspondent pas a ceux preconisé par le fabricant du side :?: :?:
Un jour j'ai eu un accident en moto,j'ai renversé un pieton,a l'arrivé de la police,quelques mots echangés sur les causes de l'accident et les forces de l'ordre sont allés voir les pneus de ma moto et on relevé les dimensions et marque de pneu,j'avais les pneus OK,qu'en etait il avec des pneus non conforme :?: :?:
Apres il me semble que pour les pneus neige il y ai une tolerance pour descendre d'un indice de vitesse
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
pcn

Message par pcn »

Et où trouve-t-on les dimensions des pneus et autres indices pour un side d'un fabricant et une fourche et roues d'un autre fabricant :?:

:wink:
Pascal
Image
michelside78

Message par michelside78 »

[quote="pcn"]Et où trouve-t-on les dimensions des pneus et autres indices pour un side d'un fabricant et une fourche et roues d'un autre fabricant :?:

:wink:
Pascal[/quote]

Salut,un side legal est passé un jour a l'homologation,mon side a étè homologué avec une monte de pneu,a moi de racheter des pneus comportant les memes tailles et indice(charge et vitesse)je pense que ce sont les indices qu'il faut essayer de respecter pour sa propre securité,pour les tailles ça craint moins
Le post de depart parlait de pneu neige et il me semble qu'un abaissement de l'indice de vitesse est possible
C'est sur que ce n'est pas toujours evident de savoir quel pneu a étè monté d'origine sur son side,surtout pour les attelages les plus anciens,et ceux dont les fabriquants on cessé leur activité
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
JBT

Message par JBT »

Au delà de 5 ans, il n'existe nulle trace de quelque PV que ce soit, ni à la DREAL (pour autant que les archives des Mines aient survécu au passage DRIRE puis DREAL :lol: ) ni à la pref.
Fais ce que tu veux, tout le monde s'en cogne de ce que tu peux bien mettre comme pneus dans la mesure ou tu as une CG side.
guzzi-boxer

il parlait dun indice H a la place d un V , vitesse maxi pour le H 210 maxi et pour le V 240 maxi .Au vu des limitations de vitesse française ,il a encore de la marge avec le H .
J ai aussi le document du proces verbal de reception a titre isolé pour le 900xj/fox et il n y a aucune indication sur les pneus, le document date de 1991 .
maitre coach

Message par maitre coach »

pis entre nous V ou H avec une 1000 GTS attelée : il n'ira ni au maxi du V ni au maxi du H ..
guzzi-boxer

C est bien mon avis aussi .
LE TAZ MAN

Message par LE TAZ MAN »

merci pour tout ces avis, je pense que je vais la jouer comme en voiture, je suis passé de jantes 18 avec pneus indice W à des 16 avec pneus en indice H pour mes pneus hiver et çà suite à la préconisation de mon garage donc je ne pense pas que cela pose de gros problèmes, pour moi rouler en pneus hiver en "hiver" me semble plus sécurisant !!! :wink:
Répondre