Petit C.R. stage Side AFDM54 du 9 mars.

Toutes les actualités, manifestations, R.S.C.F., Jumbo etc ...

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
f4cvq

Message par f4cvq »

Salut à tous et toutes.

Juste un petit C.R. d'une excellente journée. Très intéressante et surtout très formatrice.

Arrivé à 7H30 à l'hotel Arcole de Vandoeuvre (54). Wouhaaa il y a des déjà pas mal de machines différentes :
Image

Un café... et on attaque la partie théorie. Incontournable pour les non-initiés, surtout pour expliquer le comportement d'un engin aussi particulier que le side-car. Pour les autres, un rappel ne fait jamais de mal.

Bref, une fois cela fait, direction le parc expo de Nancy à 3km... Je vois encore la tête des gens sur l'autoroute voyons le convoi de tricycles !!

Arrivé sur le parc Expo.... voici encore toutes les machines présentes et on peut apercevoir un petit morceaux du royal enfield de francois (super joli ce side).
Image

Dès le début, je prends le temps de fumer une clope tout en travaillant sur les ateliers car c'est relativement simple...
Image

Mais finalement après un bon moment avec mon GTR/saxo... je me rends vite compte du poids de l'ensemble. il a bien été construit en acier et pas en aluminium : :roll:
Image

au fur et à mesure des exercices, les animateurs s'en remettent à dieux :lol:
Image

Cela fait maintenant quelques heures que nous jouons, tournons autours de cônes et cela devient de plus en plus formateur grâce aux conseils et corrections dispensés par l'équipe AFDM54.
Image
Image
Image

Ahhh voici le moment tant redouté. Le fameux virage à droite qui fait trembler la majeure partie des conducteurs. Vous pourrez apprécier la "concentration maximum" sur mon visage. Non, non, il ne s'agit pas de peur... mais simplement de concentration afin d'appliquer au mieux les conseils techniques dispensés avant l'exercice. Miracle, cela fonctionne admirablement bien. Yess !!

Image
Image

Le virage à droite, c'est fait.... le virage au gauche aussi... (mais pas de photos pour l'instant)

Après avoir bien ressenti le comportement de cet engin et quelques léger délestages, dérapages, etc.... Reste ce fameux moment du lever de panier. L'appréhension est bien présente avec des question existentielles du genre "Vais-je me retourner ?" , " Pour reposer le panier, je fais quoi ??", "Comment vais-je faire pour diriger ce truc quand le panier est levé ?".

Différents sentiments se mélangent : La joie, l'appréhension, l'envie d'essayer, de bien faire. Finalement en étant attentif aux consignes et conseils des animateurs et du pro, c'est possible... j'y vais doucement mais surement .... et surtout je me rends bien compte que c'est possible et que cela monte de plus en plus haut.
Image
Image

Après l'effort, le réconfort :
Image

malgré le travail intense, il y a aussi des moments de rigolade
Image

et le test de différentes machines (pour ceux qui veulent bien prêter et essayer, il n'y pas d'obligation !!):
Image
Image

Bref... Une journée excellente, pleine d'enseignements, de technique, un bon repas, des discussions entre conducteurs passionnés de side-car et tout cela dans la bonne humeur. Le top !!

Je ne peux donc que conseiller ce stage 1 jour à tous ceux qui hésites !!!

Plus d'infos et de photos sur le site de l'AFDM54 : http://www.afdm54.fr
schnoully

Re: Petit C.R. stage Side AFDM54 du 9 mars.

Message par schnoully »

merci pour toutes ces photos
Image Image
Cadet

Message par Cadet »

Oui effectivement, merci pour ce résumé!
Même si ce matin certains ont mal aux bras, nuque ou autre, je pense que c'est le prix à payer pour conduire avec plus de plaisir et moins de risque!
Avis aux amateurs, l'AFDM54 propose encore un stage side cette année et il reste encore de la place...
Venez profiter du soleil lorrain, pensez à prendre vos combi de pluie.. On n'est jamais à l'abrit :lol:
Le side c'est top!
Nico
Nico

Un stage moto? Un stage side?
L'AFDM est là.
http://www.afdm54.fr/side.htm
POLO

Message par POLO »

:D :D Super ce stage :D :D

Théorie super, pas lourd , juste bien expliquée de façon consice et précise avec les schémas qui vont bien pour illustrer .
La preuve , je ne me suis même pas endormi... :wink:

La pratique, des exercices qui s'enchaine de façon "tiroir" permettant d'appréhender et de mieux comprendre et executer les exercices suivants.
Un nombre d'animateurs et pro important , ce qui permet à chaque stagiaire de bien être suivi et de disposer de conseils précis et d'enchainer les exercices sans perte de temps.
Franchement, top ce stage AFDM!!!
Il permet vraiment de comprendre les "points noirs" de nos chers tricycle et d'apréhender leur conduite, avec des bases seines, tout en restant forcément trés vigilant.
Mais il permet également de comprendre comment conduire en se servant des caractéristiques du side , donc en forçant moins!!! :D

Faut vraiment pas hésiter à faire un stage pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Un grand merci à toute l'équipe fort sympathique et professionnelle de l'AFDM 54!!! :mrgreen:
droop

Message par droop »

Merci pour ces témoignages et photos.
Joli levé de panier :wink:
Louis V-Strom

Message par Louis V-Strom »

Bonjour,
Je suis un peu loin de chez vous pour un stage :cry:
Est-ce qu'un d'entre vous aurais une video ou de la documentation pour que je puisse pratiquer à la maison :?: :wink:
La destination n'est pas le but mais le prétexte...
f4cvq

Message par f4cvq »

merci à tous pour vos commentaires et messages.

C'est vrai que ce stage fait beaucoup de bien en matière de conduite side.

@ v-strom : nous n'avons pas de vidéo et je pense que le livret de stage ne te servirai à pas grand chose. Car c'est effectivement la mise en pratique avec conseils, remarques et la pédagogie des animateurs et du pro qui est adaptée à chaque stagiaire. Ceci pour le faire monter en compétence.

Il y a bien d'autres AFDM locales, mais pour l'instant le stage side n'est faisable que sur le 54.

Comme vous le disait polo et Cadet, il y a un autre stage side de programmer le 29 juin, n'hésitez pas à vous y inscrire. Il reste encore quelques places.

Bonne semaine à tous et toutes
PanBreizh

Message par PanBreizh »

Louis V-Strom a écrit :Est-ce qu'un d'entre vous aurais une video ou de la documentation pour que je puisse pratiquer à la maison :?: :wink:
Il y a Cette video d'un stage ASF.
f4cvq

Message par f4cvq »

Pour avoir testé la technique du frein AR pour reposer le panier, je trouve cela un peu violent pour la mécanique si le panier est bien levé... Un léger élargissement et la gestion du gaz est bien plus douce pour reposer le panier.

Pour les freinages, le changement d'attitude et le verrouillage articulaire des bras cela peut aider le conducteurs à ne pas basculer vers l'avant. On voit clairement à 10 minutes 38 secondes que le conducteur décolle ses fesses et manque de basculer vers l'avant. Si il avait verrouiller, aucuns risques de basculement.

bref, des techniques différentes... A chacun d'essayer et de faire son choix.
Cadet

Message par Cadet »

Bonjour Louis, c'est con à 3 jours nous avions une animatrice de notre assoc dans ton coin... Dommage ;)

Sympa cette vidéo, effectivement la méthode du frein arrière est un peu brutale... Surtout pour le passager... Mais après tout, à chacun sa méthode, le but étant de prendre du plaisir !

En allant sur le site AFDM54, le lien vous redirige vers un album Picasa, enfin vers plusieurs albums, dont celui du stage side de l'année dernière...

Bonne route à tous
Nico

L'AFDM est là.
Louis V-Strom

Message par Louis V-Strom »

Cadet a écrit :Bonjour Louis, c'est con à 3 jours nous avions une animatrice de notre assoc dans ton coin... Dommage ;)

En side :?: :shock:

:lol:
La destination n'est pas le but mais le prétexte...
Cadet

Message par Cadet »

Oui :lol:
Mais avec une grosse chaîne :lol:
Nico

L'AFDM est là.
f4cvq

Message par f4cvq »

Louis V-Strom a écrit :
Cadet a écrit :Bonjour Louis, c'est con à 3 jours nous avions une animatrice de notre assoc dans ton coin... Dommage ;)

En side :?: :shock:

:lol:
Ahhh oui, c'est vrai. Elle a été faire mumuse dans la neige par chez toi....
Cadet

Message par Cadet »

Je sais c'est les soldes, mais si vous passez par Nancy, aujourd'hui samedi 29 juin, l'AFDM organise un stage side au parc expo de vandoeuvre....
Venez voir ;)
Nico

L'AFDM est là.
f4cvq

Message par f4cvq »

Cadet a écrit :Je sais c'est les soldes, mais si vous passez par Nancy, aujourd'hui samedi 29 juin, l'AFDM organise un stage side au parc expo de vandoeuvre....
Venez voir ;)
Ouaip.... viendez nombreux !!!
Répondre